[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
RONALD REAGAN ET EFRAÍN RIOS MONTT À SAN PEDRO SULA, HONDURAS LE 4 DÉCEMBRE 1983. PHOTO RICH LIPSKI |
La justice lui reproche un génocide et des crimes contre l'humanité. Au bout de son long procès, l'ancien dictateur guatémaltèque a fait un effort de dernière minute pour clamer son innocence.
[ « Le génocide fut aussi l’oeuvre de l’administration Reagan. Un document que j’ai récemment découvert dans les archives de la Bibliothèque Reagan de Simi Valley, Californie, révèle que Reagan et son équipe chargée de la Sécurité Nationale en 1981 a accepté de fournir une aide militaire au régime brutal d’extrême-droite au Guatemala dans le but d’exterminer non seulement des « guérillas marxistes » mais aussi tous ceux associés à leurs « réseaux civils de soutien » » Richard Parry dans LE GRAND SOIR ]
Le procès contre l'ex-dictateur guatémaltèque Efrain Rios Montt devrait s'achever ce vendredi 10 mai. « En dépit des ordres de la Cour constitutionnelle et des cours d'appel, et de tous les recours légaux encore en cours, le tribunal doit conclure aujourd'hui ce procès pour génocide et crimes contre l'humanité », titre le quotidien Prensa Libre.