lundi, septembre 09, 2024

HOMMAGE À MARTA UGARTE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MARTA UGARTE
Marta Lidia Ugarte Román, née le 29 juillet 1934 à La Ligua commune du Chili capitale de la province de Petorca, région de Valparaiso. Elle fut assassinée le 9 septembre 1976 dans le camp militaire de Peldehue, près de Colina. Marta fut une militante communiste, institutrice et couturière chilienne, arrêtée disparue et assassinée par la Direction nationale du renseignement (DINA) pendant la dictature militaire d'Augusto Pinochet.

« Vino del mar »  

[ Pour écouter, cliquez ici ]

« Vino del mar» (Elle est venue de la mer), paru la première fois dans l'album « Lugares comunes » de 2002 chez warner music group. Est un texte d'hommage de Patricio Manns à Marta Ugarte. L’arrangement et composition musicale de la chanson est l’oeuvre de Patricio Manns et Manuel Meriño pour le groupe  Inti-illimani.  cette version « live » est présenté  lors du concert du groupe Inti-illimani dans le « Court central  » de Santiago du Chili.  


M
MARTA UGARTE ROMAN 
AU DÉBUT DES ANNÉES 70 

arta Ugarte était professeure des écoles et ancienne responsable nationale à l'éducation du Parti communiste du Chili (PCCh), et fonctionnaire régionale au bureau de la distribution durant le gouvernement de Salvador Allende. Suite à la mise hors la loi des partis politiques de gauche, elle était en 1976 membre du comité central clandestin de son parti.
LES "FAKE NEWS" 
« Crime à la plage de Los Molles », El Mercurio, septembre 1976.
Le 12 septembre 1976, à plage La Ballena, est apparu le corps de
l'enseignante et militante communiste Marta Ugarte. L'enquête a
révélé  que la femme avait été kidnappée, assassinée et jetée à la
mer  depuis un hélicoptère, avec détention et torture préalable à la
Villa Grimaldi. El Mercurio a qualifié l'événement de crime passionnel.
UNES DU QUOTIDIEN « LAS ULTIMAS NOTICIAS » (LUN)

SUR LE MÊME SUJET :