mercredi, octobre 31, 2018

UN SCIENTIFIQUE RUSSE POIGNARDE L’UN DE SES COLLÈGUES DANS UNE BASE EN ANTARCTIQUE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
STATION DE BELLINGSHAUSEN, SITUÉE SUR
L’ÎLE DU ROI-GEORGE EN ANTARCTIQUE

CAPTURE D'ÉCRAN
Un chercheur polaire russe est accusé d’avoir tenté de poignarder à mort un collègue sur une base lointaine de l’Antarctique. Ce dernier, blessé, a été transporté dans un hôpital au Chili.
BELOGUZOV (DROITE) FUT AUTORISÉ À QUITTER L'HÔPITAL
LE 25 OCTOBRE. SAVITSKY, 
SON AGRESSEUR (GAUCHE),
 EST SOUS LE RÉGIME DE L'ASSIGNATION À
RÉSIDENCE À SAINT-PÉTERSBOURG.
CAPTURE D'
ÉCRAN
Un scientifique polaire russe de 55 ans est accusé de tentative de meurtre sur l’un de ses collègues dans la reculée station de Bellingshausen, située sur l’île du Roi-George en Antarctique. Le 9 octobre, dans la salle à manger du commandement de la station, il se serait servi d’un couteau de cuisine pour poignarder son collègue, [ Oleg Beloguzov ] dont l’identité n’a pas été révélée. Blessé, il a été transporté en avion dans un hôpital au Chili, le plus proche de là où la scène s’est déroulée.

Selon le média russe Interfax, repris par Business Insider, l’auteur du coup de couteau s’est rendu seul et sans résistance au directeur de la station. Il serait à la station de Bellingshausen avec la victime depuis plus de six mois et ce sont les conditions et le temps passé dans cet espace confiné qui l’aurait poussé à l’acte. Les tabloïds Mirror et Daily record évoquent, eux, un différent : le scientifique en aurait eu marre que la victime lui raconte la fin des livres qu’il était en train de lire.

Jugé pour tentative d’homicide

Selon Motherboard, l’auteur du coup de couteau a été détenu pendant dix jours dans une église orthodoxe avant d’être transféré pour être jugé pour tentative d’homicide. « Aucune des stations antarctiques ne dispose de locaux spéciaux pour l’isolement temporaire de personnes et aucun officier de police », indique Alexander Klepikov, directeur de l’expédition russe en Antarctique à l’institut de recherche russe.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

vendredi, octobre 26, 2018

ARAUCARIA SOUTIENT TRÈS HAUT LA CANDIDATURE DE PATRICIO MANNS AU PRIX NATIONAL D'ARTS MUSICAUX 2018


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ARAUCARIA SOUTIENT TRÈS HAUT LA CANDIDATURE DE 
PATRICIO MANNS AU PRIX NATIONAL D'ARTS MUSICAUX 2018
PHOTO 
 ALEJANDRO BALART 
Patricio Manns a les qualités requises pour obtenir le prix. La musique est la langue des émotions disait Kant, et tout est musique chez Manns. Un artiste aux multiples facettes, aussi doué pour la musique que pour la poésie et la prose, il demeure l'une des figures majeures de la chanson chilienne.
PATRICIO MANNS 
Manns a séduit tout le monde en chantant l’amour, la nostalgie et les luttes sociales. L’auteur-compositeur-interprète âgé de 81 ans, lègue plus de 500 chansons, dont nombre d'incontournables. La discographie de cette figure emblématique de la chanson chilienne est d’une abondance inégalée, avec une trentaine d’albums publiés, sans compter les dizaines de chansons qu’il a écrites pour d’autres artistes tels que  Silvia Urbina, Mercedes Sosa, Isabel et Angel Parra, ou encore Valentina Sepúlveda. Autant des chansons chantées par d’autres interprètes comme les groupes musicaux Voces Andinas, Los Trovadores del Norte, Los Cuatro Cuartos, Quilapayún ou Inti illimani.

Il y a dix ans en 2008, l'Université de Playa Ancha du Chili a présenté la candidature de de Patricio Manns au Prix National d'Arts Musicaux . En même temps les universités argentines de San Juan et Nationale de Patagonie San Juan Bosco, rejointes par un groupe de poètes reconnus des deux pays, ont présenté sa candidature au Prix National de Littérature. Ces candidatures ne furent pas retenues. 

Pour lui rendre justice, nous soutenons les porteurs de sa candidature au prix national d’arts musicaux pour que le Chili reconnaisse enfin son œuvre et son travail de son vivant et que cette « reconnaissance officielle » n’arrive pas trop tard comme dans le cas Gabriela Mistral qui reçut le prix national de littérature six ans après le prix Nobel. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PATRICIO MANNS DE FOLLIOT



« ARRIBA EN LA CORDILLERA »
INTERPRÈTE, PAROLES ET MUSIQUE PATRICIO MANNS

SUR LE MÊME SUJET :

mercredi, octobre 24, 2018

LAMIA OUALALOU « LES ÉVANGÉLIQUES ONT POUSSÉ LES IDÉOLOGIES VERS LA DROITE »


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FIDÈLES PRIENT ET CHANTENT PENDANT UNE MESSE DE
L’ÉGLISE INTERNATIONALE DE LA GRÂCE DE DIEU, (MOUVEMENT
RELIGIEUX ISSU DE LA MOUVANCE NÉO-CHARISMATIQUE)
À BRASILIA, LE BRÉSIL LE 26 SEPTEMBRE 2018.
PHOTO UESLEI MARCELINO 
Brésil. Lamia Oualalou, auteure de Jésus t’aime ! La déferlante évangélique, revient sur l’essor de ce courant au Brésil, sa force de pénétration dans la société et les sphères du pouvoir. Son influence n’est pas étrangère à l’ascension de l’extrême droite.
Les Églises évangéliques sont en pleine expansion au Brésil. Pour quelles raisons ?

Lamia Oualalou 
BRASILIA, LE 21 SEPTEMBRE. DES ÉVANGÉLIQUES PRIENT
POUR QUE LE CANDIDAT FASCISTE, JAIR BOLSONARO,
RECOUVRE LA SANTÉ, APRÈS L’ATTAQUE AU COUTEAU
QU’IL A SUBIE QUELQUES JOURS PLUS TÔT.
PHOTO EVARISTO SA 
Le phénomène a débuté il y a près de quarante ans, en raison d’une transformation sociale et sociologique. Le Brésil, qui était un pays rural, va devenir radicalement citadin. L’exode massif vient grossir des villes dépourvues de structures sociales. L’emploi fait défaut avec la crise économique des années 1970. Parallèlement, l’Église catholique se désengage des zones pauvres. C’est le résultat d’une décision politique du pape Jean-Paul II afin de lutter contre la théologie de la libération selon laquelle l’Église doit libérer les pauvres. Jean-Paul II y voit là un danger communiste et écarte ces militants. Ils avaient pourtant une capillarité qu’aucun parti n’a jamais eue car ils touchaient 800 000 Brésiliens.

Ce « nettoyage » politique explique-t-il le recul du catholicisme ?

COUVERTURE DE
 «JÉSUS T’AIME ! » 
Lamia Oualalou À la différence de l’Église catholique, les évangéliques n’ont aucun mal à s’installer en périphérie, dans les favelas, où les temples se montent dans d’anciens bars ou garages. Ils touchent une population essentiellement féminine qui n’a accès à aucun espace adapté. Ces églises réunissent leurs amis ; elles constituent un réseau d’entraide. Elles se substituent à l’État. En revanche, ce réseau est payant : les fidèles versent 10 % de leur revenu. La théologie de la prospérité repose sur l’idée que vous avez le droit à une vie morale et matérielle décente. Ce courant s’est répandu car il n’a été combattu par aucune autre idéologie. Durant les mandats du président Lula, la vie des pauvres s’est considérablement améliorée. Mais le discours du Parti des travailleurs (PT) a épousé la théorie consumériste.

Peut-on faire une corrélation entre l’ascension de l’extrême droite et l’influence des Églises évangéliques ?

Lamia Oualalou C’est l’une des raisons de la présence de Jair Bolsonaro au second tour. Une semaine avant le premier tour, il y a eu des grandes manifestations contre Jair Bolsonaro dans soixante villes. Tout le monde était convaincu du succès. Mais les médias évangéliques ont détourné les images de ces défilés, en montrant des femmes nues avec des enfants dans des positions sexualisées. Cela n’a jamais eu lieu. Mais le lendemain de ces manifestations, la majorité des pasteurs s’est prononcée en faveur de Jair Bolsonaro et il a connu un boom de 6 % dans les sondages.

L'EAU, VICTIME DE LA GUERRE DU LITHIUM AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO IVAN ALVARADO
En plein milieu du désert d'Atacama au Chili, le long de la cordillère des Andes, ces piscines colorées ont de quoi surprendre. L'endroit est le plus aride du monde, souffrant d'un taux d'humidité qui ne dépasse jamais les 3 %. La baignade est cependant interdite : il s'agit en réalité de saumures d'une "mine" de lithium, le métal devenu incontournable pour fabriquer toutes les batteries des voiture électrique, des smartphones et autres appareils high-tech contemporains.
Ingrédient des batteries modernes, le métal de plus en plus précieux suscite une féroce concurrence qui pèse sur les ressources en eau.
PHOTO IVAN ALVARADO
La production de lithium, métal devenu stratégique en raison de son utilisation dans les batteries modernes, explose au Chili. Le premier gisement du monde repose dans les sous-sols du désert d'Atacama, sous forme d'une saumure ensuite évaporée pour en extraire le sel de lithium. Mais cette activité industrielle suscite des critiques de plus en plus vives de la part des écologistes. Et s'y ajoutent désormais des inquiétudes économiques et géopolitiques, après l'investissement conséquent d'un groupe chinois dans ce secteur.


Pour affiner la connaissance des ressources aquatiques et lever le doute sur leur état actuel, de nouveaux systèmes de mesure ont été installés dans le désert d'Atacama. Ils serviront à surveiller les conséquences de l'activités des mines. Y compris celles de cuivre, voisines également accusées. Un autre métal dont le Chili est le premier producteur - et la Chine le premier acheteur.

samedi, octobre 20, 2018

PORTRAITS DE FAMILLE - CLAUDIO ARRAU (2/2)

CLAUDIO ARRAU PHOTO ERICH AUERBACH
PORTRAITS DE FAMILLE PAR PHILIPPE CASSARD  
-RADIO FRANCE MUSIQUE-
« (1952-1991) : LES ANNÉES DECCA ET PHILIP »,
DIFFUSÉ LE SAMEDI 20 OCTOBRE 2018
    Générique :
    Brahms,Intermezzo N°3 Op. 119
    Philippe Cassard, Piano  
    Accord 4761894

    Beethoven
    Sonate n°23 en fa mineur op.57 "Appassionata"
    Claudio Arrau, piano
    DECCA CD74 (enr. 1954)

    Début de l'Appassionata
    Claudio Arrau, piano
    Version récital (1983)

    Chopin
    Nocturne en do mineur op.48
    Nocturne en mi bémol Maj. op.55 n°2
    Claudio Arrau, piano
    DECCA CD47 (enr. 1978)

    Réécoute des intervalles des Nocturnes précédents

    Chopin
    Florilège de 4 valses
    Claudio Arrau, piano
    DECCA CD43 (enr. 1979)

    Liszt
    Les années de Pèlerinage (extr.) : Vallée d'Obermann S 160 n°6
    Claudio Arrau, piano
    DECCA CD 62 (enr.1969)

    Brahms
    Concerto n°1 en ré mineur op.15 (Adagio)
    Claudio Arrau, piano
    Concertgebouw Orchestra
    Bernard Haitink, dir.
    DECCA CD 65 (enr. 1969)

    Grieg
    Concerto en la min. op.16 (1er mvt)
    Claudio Arrau, piano
    Concertgebouw Orchestra
    Christoph von Dohnanyi, direction
    Decca  CD 67 (Enr. 1963)
    COFFRET CLAUDIO ARRAU COMPLETE
    PHILIPS RECORDINGS, © DECCA

















    L'équipe de l'émission :
    Philippe CassardProduction
    Pierre WillerRéalisation
    Jean-René Bonnissent Collaboration

    SUR LE MÊME SUJET :

    mercredi, octobre 17, 2018

    LUCANO, LE MAIRE ITALIEN QUI ACCUEILLAIT LES RÉFUGIÉS, CONDAMNÉ À L’EXIL


    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

     DOMENICO LUCANO, EN 2016, D’ÊTRE DÉSIGNÉ PAR LE
    MAGAZINE AMÉRICAIN FORTUNE COMME L’UNE DES 50
    PERSONNALITÉS LES PLUS INFLUENTES DU GLOBE.
    Le maire Domenico Lucano n’est plus assigné à domicile, mais il lui est désormais interdit de résider à Riace. Le sort de Lucano – et de son village, connu comme un modèle de l’accueil des réfugiés – suscite de vives réactions en Italie, dans une société très divisée autour de la question de l’immigration.
    LUCANO POSE DANS SON BUREAU À RIACE EN 2011.
    PHOTO MARIO LAPORTA 
    Il est resté à Riace aussi longtemps qu’il a pu, puis il a refermé la porte de sa maison derrière lui et il est parti, raconte La Repubblica. Vers 6 heures du matin ce 17 octobre, Mimmo Lucano, le maire ‘exilé’ sur décision d’une cour d’appel, a quitté Riace.


    Domenico Lucano, dit “Mimmo”, est le maire – suspendu – de Riace depuis 2009, en Calabre, où il est parvenu à combiner accueil des réfugiés et relance d’un village déserté par ses habitants.

    DOMENICO LUCANO, LE MAIRE ITALIEN QUI
    ACCUEILLAIT LES RÉFUGIÉS, CONDAMNÉ À L’EXIL 
    Le 2 octobre dernier, il a été arrêté et assigné à résidence. Il est accusé d’avoir organisé un mariage de convenance pour permettre à une femme sans papiers de demeurer en Italie et d’avoir attribué le marché de la récolte des déchets à une coopérative impliquant des migrants, sans passer par un appel d’offres. Le 16 octobre, le tribunal a levé son assignation à résidence et prononcé une interdiction de résider à Riace.

    “Les avocats de Mimmo Lucano ont fait savoir qu’ils déposeraient un recours en cassation contre l’‘exil’ de Lucano, indique La Repubblica. Mais il faudra attendre au moins un mois avant qu’une décision ne tombe. D’ici là, Lucano devra trouver un autre domicile.

    Parallèlement à ces démêlés judiciaires, le ministère de l’Intérieur a annoncé dans une circulaire “la fin du modèle Riace” et le transfert des demandeurs d’asile qui y sont hébergés, en raison d’un non-respect des règles du système d’accueil.

    #AllezMimmo

    CAPTURE D'ÉCRAN TWITTER
    Décrié par le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini (extrême droite), Mimmo Lucano fait l’objet d’un important mouvement de solidarité. Plusieurs manifestations ont été organisées ces dernières semaines, et il a reçu l’appui de figures de gauche telles que l’écrivain Roberto Saviano et les maires de Palerme et Naples, qui se sont proposés de l’accueillir, rapporte encore La Repubblica.

    Le journal de centre gauche mentionne un tweet de Roberto Saviano, le 16 octobre. Associant Mimmo Lucano à Virgile, figure de guide dans la Divine comédie, Saviano reprend cette citation :
    “‘[Que t’importe ce qui se murmure ici ?] Marche derrière moi et laisse dire ces gens. Sois comme une tour solide, dont la cime ne croule jamais par le souffle des vents.’ Dante #AllezMimmo ”
    LE LEADER DE L'EXTRÊME DROITE ET MINISTRE DE 
    L'INTÉRIEUR ITALIEN, MATTEO SALVINI, À MOSCOU 
    LE 16 JUILLET. 
    PHOTO VASILY MAXIMOV. AFP

    De son côté, Matteo Salvini, invité de la matinale de Rai Radio 2 le 17 octobre, a rappelé que les poursuites contre Lucano ont commencé sous le gouvernement précédent, de centre gauche, et qu’elles font suite à des irrégularités administratives. “Lucano n’est pas un héros des temps modernes, a déclaré Salvini. Les gens en Calabre me demandent plus d’emplois, pas plus d’immigrés.

    mardi, octobre 16, 2018

    PATRICIO PALOMO EXPOSE À SETE


    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    PATRICIO PALOMO EXPOSE À SETE
    « ANIMALISTICO » / patopalomo 
    PATRICIO PALOMO EXPOSE À LA GALERIE PLURIELLE À SETE.  
    Exposition « ANIMALISTICO » de M. PATRICIO PALOMO 
    L’exposition aura lieu du samedi 20 octobre 2018 au dimanche 24 mars 2019 à la Galerie Plurielle, 65 et 76, Grand-rue Mario Roustan à SETE.
     NIDO (NID)- 46 X 55 CM
    « Avec humour et poésie, ce glaneur invétéré, latino-poète de l’absurde, joue de ses pinceaux et de ses assemblages sur des supports détournés (objets de récupération, recyclés et tout support vierge-ou-pas, …) Dans son univers graphique très personnel, à mi-chemin entre les géoglyphes de Nazca et les graffitis de Keith Haring, se mêlent tout un bestiaire déjanté (oiseaux, serpents, crocodiles, TV ou bateaux à pattes,…) et de drôles de bonhommes, qui tels des Shadocks, nous miment les contradictions de notre monde globalisé, le tout, bien sûr, dans un flot de couleurs savamment orchestré.  »  

    SUR LE MÊME SUJET :

    dimanche, octobre 14, 2018

    BLOQUE DEPRESIVO, BEAUX HÉRAUTS DU BOLÉRO


    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    MACHA (DEUXIÈME EN PARTANT DE LA GAUCHE)
    ET SON «BLOC DÉPRESSIF» EN CONCERT.
    PHOTO ANA FUENTES
    Né de ses réunions entre amis pour des reprises de chansons tristes oubliées, le nouveau groupe du Chilien Aldo «Macha» Asenjo franchit le pas et se dévoile sur disque comme sur scène.
    Par Justine Fontaine
    Dans les vestiaires du stade Víctor-Jara, à Santiago, Macha, penché sur la setlist, une serviette sur les épaules, a presque l’air d’un boxeur, concentré avant de monter sur le ring. Quinze minutes plus tard, il arrive sur scène en trottant et, tout en chantant, vient saluer le public assis dans les gradins pleins à craquer. Le groupe, - dix musiciens sur scène -, passe d’un boléro écrit par Aldo Asenjo (le vrai nom de Macha) à un vieux tube mexicain, puis à une valse péruvienne oubliée que le public connaît par cœur, trop heureux de crier ses paroles de désespoir. 

    Bloque Depresivo assure ce soir-là le premier concert d’un festival en hommage à Víctor Jara, figure majeure de la chanson contestataire chilienne, torturé et assassiné dans ce stade il y a quarante-cinq ans, quelques jours après le coup d’État militaire de 1973. « Beaucoup de chansons qu’ils interprètent, nos parents et grands-parents les écoutaient déjà, se souviennent Freddy Fernandez et Mere Pereda, la trentaine, venus voir le concert ensemble. Mais ils apportent de nouveaux arrangements à ces chansons latino-américaines, ils dynamisent cette musique romantique, et ils la font sortir des bals de grands-mères. »
    Lire la suite
    « PEQUEÑA SERENATA DIURNA» 
    [ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ] 

      BLOQUE DEPRESIVO PEQUEÑA SERENATA DIURNA

      samedi, octobre 13, 2018

      PORTRAITS DE FAMILLE - CLAUDIO ARRAU (1/2)

      CLAUDIO ARRAU PHOTO ULLSTEIN BILD
      PORTRAITS DE FAMILLE PAR PHILIPPE CASSARD
       -RADIO FRANCE MUSIQUE-
      « (1929-1945) : LES PREMIERS ENREGISTREMENTS D'UN JEUNE VIRTUOSE. »,
      DIFFUSÉ LE SAMEDI 13 OCTOBRE 2018
        Générique :
        Brahms / Intermezzo N°3 Op. 119
        Philippe Cassard, Piano
        Accord 4761894

        Richard Strauss
        Burlesque en ré mineur
        Claudio Arrau, piano
        Century Symphony Orchestra
        Désiré Defauw, dir.
        Camden 191

        CD Camden
        CD Camden
        Frédéric Chopin
        Etude op.10 n°4
        Etude op.25 n°1
        Etude op.25 n°2
        Prélude op.28 n°23
        Valse op.34 n°3
        Claudio Arrau, piano
        WARNER

        Franz Liszt
        Jeux d'eau à la Villa D'Este Claudio Arrau, piano
        WARNER

        Claude Debussy
        Pagodes (Estampes, L 100)
        Claudio Arrau, piano
        DECCA

        Claude Debussy
        Soirée dans Grenade (Estampes, L 100)
        Claudio Arrau, piano
        COLUMBIA 4786

        Claude Debussy
        Jardins sous la pluie (Estampes, L 100)
        Claudio Arrau, piano
        HPC 079

        Isaac Albeniz
        Iberia
        Claudio Arrau, piano
        COLUMBIA 4194

        Maurice Ravel
        Ondine
        W.A Mozart
        Sonate n°18 en ré Maj. K576 "La chasse"
        Claudio Arrau, piano
        SONY 88843071652

        CD Sony
        CD Sony
        W.A Mozart
        Sonate n°18 en ré Maj. K576 "La chasse"
        Claudio Arrau,, piano
        DECCA

        Carl Maria von Weber
        Sonate n°1 en do Maj. (final)
        Claudio Arrau, piano
        SONY 88843071652

        L'équipe de l'émission :
        Philippe CassardProduction
        Pierre WillerRéalisation
        Jean-René Bonnissent Collaboration

        SUR LE MÊME SUJET :