[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le Chili, le deuxième pays producteur de lithium au monde derrière l'Australie, espère bien que le LME entrera ce métal dans la liste des produits cotés afin d’avoir une meilleure visibilité sur sa valeur.
LE MINISTRE CHILIEN DES MINES BALDO PROKURICA. CAPTURE D'ÉCRAN CÁMARA DE DIPUTADOS |
Transparence
"Nous voulons créer des conditions pour que nos produits soient vendus de manière transparente, ce qui met en avant la possibilité que le lithium soit commercialisé sur le LME afin de clarifier sa valeur", a déclaré le ministre chilien, selon le journal chilien Estrategia. Cette cotation devrait permettre au marché, d’être plus transparent. À l'heure actuelle, les producteurs négocient des contrats avec les acheteurs, mais les conditions des contrats ne sont pas rendues publiques. En septembre 2017, le LME avait annoncé étudier le référencement du lithium, et d'autres métaux, tout en se donnant 18 mois.
Au cours de ces derniers mois, la société minière SQM (Sociedad Quimica y Minera de Chile) qui exploite le lithium au Chili a augmenté ses capacités d’extraction dans le Salar del Carmen, pour atteindre un volume de 70 000 tonnes par an. Sur l’ensemble de ses sites, la SQM a produit 80 000 tonnes de lithium en 2017. SQM ne compte pas s’arrêter là et vise la premier place mondiale d’ici 2022.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
. SOURCE GOVAR - JUNIO 2012 |
SUR LE MÊME SUJET :