[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
STATION DE BELLINGSHAUSEN, SITUÉE SUR L’ÎLE DU ROI-GEORGE EN ANTARCTIQUE CAPTURE D'ÉCRAN |
Un chercheur polaire russe est accusé d’avoir tenté de poignarder à mort un collègue sur une base lointaine de l’Antarctique. Ce dernier, blessé, a été transporté dans un hôpital au Chili.
BELOGUZOV (DROITE) FUT AUTORISÉ À QUITTER L'HÔPITAL LE 25 OCTOBRE. SAVITSKY, SON AGRESSEUR (GAUCHE), EST SOUS LE RÉGIME DE L'ASSIGNATION À RÉSIDENCE À SAINT-PÉTERSBOURG. CAPTURE D'ÉCRAN |
Selon le média russe Interfax, repris par Business Insider, l’auteur du coup de couteau s’est rendu seul et sans résistance au directeur de la station. Il serait à la station de Bellingshausen avec la victime depuis plus de six mois et ce sont les conditions et le temps passé dans cet espace confiné qui l’aurait poussé à l’acte. Les tabloïds Mirror et Daily record évoquent, eux, un différent : le scientifique en aurait eu marre que la victime lui raconte la fin des livres qu’il était en train de lire.
Jugé pour tentative d’homicide
Selon Motherboard, l’auteur du coup de couteau a été détenu pendant dix jours dans une église orthodoxe avant d’être transféré pour être jugé pour tentative d’homicide. « Aucune des stations antarctiques ne dispose de locaux spéciaux pour l’isolement temporaire de personnes et aucun officier de police », indique Alexander Klepikov, directeur de l’expédition russe en Antarctique à l’institut de recherche russe.