jeudi, juin 25, 2026

CHILI / LA RÉALITÉ DE L’EXTRÊME DROITE AU POUVOIR

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 LE NOUVEAU PRÉSIDENT CHILIEN JOSÉ ANTONIO
 KAST, PORTANT L'ÉCHARPE PRÉSIDENTIELLE,
À VALPARAÍSO, AU CHILI, LE 11 MARS 2026
PHOTO RODRIGO ARANGUA 
Chili : la réalité de l’extrême droite au pouvoir / José Antonio Kast a été élu président de la République du Chili avec 58,16 % des voix le 14 décembre et a pris ses fonctions le 11 mars 2026. En quelques semaines, la popularité de Kast s’est effondrée dans les sondages et il a déjà dû procéder à deux remaniements ministériels.

Pierre CappaneraPublié le 24 juin 2026

Pierre
Cappanera

Kast, en bon représentant de l’extrême droite, a fait toute sa campagne sur les thèmes de la sécurité et de l’immigration.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Qu’en est-il de la réalité ?

Question sécurité, sa ministre de la Sécurité (intitulé officiel) a finalement reconnu qu’elle n’avait pas de plan de lutte contre l’insécurité et que pour le moment elle appliquait le plan de 5 ans élaboré par le gouvernement Boric. Elle a été limogée au bout de deux mois.

« José Antonio Kast en  guerrier vandale
 d'après Vandales Gélimer »

 IMAGES IA CHATGPT

► À lire aussi :        INSÉCURITÉ. LE CHILI PLANCHE SUR UN “REGISTRE DES VANDALES”, UNE MESURE “CLASSISTE”

Kast a annoncé qu’il voulait que tous les élus soient testés pour vérifier qu’ils n’utilisent pas de stupéfiants. Lui le premier a montré l’exemple et a réalisé le test... négatif évidemment !

Une cinquantaine de quartiers ont été ciblés et sont occupés par la police. Mais il ne s’agira pas d’une présence permanente, il ne s’agit pas de la création d’une police de proximité. Ça permet aux ministres de se faire photographier devant de belles images d’action policière, mais tout le monde sait que lorsque la police repartira, les narco reprendront le terrain illico. Perquisitions, contrôles d’identité, fourgons blindés : le bilan en termes de saisies de stupéfiants et d’armes est mince.

« Critères pour figurer sur la liste des vandales : /
 être pauvre, être noir, organiser un Bingo,
 franchir le fossé, embrasser sa femme, faire un cunnilingus  /
qu'il en soit pris acte et qu'il en soit décrété ainsi. 
 »
DESSIN MALAIMAGEN

Kast a annoncé vouloir créer un registre des «vandales » et des insécurités. Dans cette base de données seraient enregistrées toutes les personnes ayant commis des incivilités. Faire un graffiti, bloquer la circulation, fumer un pétard dans un lieu public, casser du matériel urbain, organiser une loterie associative… Les faits donnant lieu à enregistrement sont très divers et de niveaux différents. Certains sont déjà punis par la loi, ce sera la double peine. Les sanctions seront : suspension du permis de conduire, interdiction d’assister à des concerts ou des matchs de foot, suspension des aides sociales, en particulier le bénéfice de la gratuité des études universitaires. Ce sont les plus pauvres qui sont visés. Mais aussi le mouvement social : n’importe quelle manifestation spontanée étudiante tombera sous le coup de cette loi. Des étudiants pourront être chassés de l’Université.

► À lire aussi :        LAURA MLYNARZ, LA NUEVA PRESIDENTA DE LA FECH

Kast a réalisé à Santiago un sommet de chefs d’États d’Amérique latine, tous d’extrême droite (Argentine, Équateur, Pérou, Bolivie, Chili) consacré à la lutte contre le crime organisé. Les présidents se sont promis assistance et collaboration mutuelle, ils ont même évoqué une éventuelle participation militaire. Et puis ils sont rentrés chez eux. Dans la semaine qui a suivi, les parlementaires liés à Kast ont refusé la levée du secret bancaire dans les enquêtes sur le narco trafic. C’est la grande question : comment mener une bataille efficace contre le crime organisé s’il n’est pas possible de lever le secret sur les circuits financiers des mafias?

► À lire aussi :        CONTRE L'IMMIGRATION ILLÉGALE, LE CHILI CONSTRUIT DES BARRIÈRES À LA FRONTIÈRE AVEC LE PÉROU

Concernant l’immigration, les ministres de Kast ont reconnu que pour des raisons « techniques » on ne pouvait pas expulser plus d’immigrants illégaux que ne le faisait le gouvernement Boric. Il y a environ 340 000 étrangers en situation irrégulière au Chili que Kast avait promis d’expulser. Le gouvernement Boric avait lancé un plan pour la régularisation de 180 000 d’entre eux. Ce plan a été stoppé. Sans que pour autant que ces 180 000 personnes soient expulsées. Ce sont des personnes qui travaillent au Chili et qui n’ont pas de casier judiciaire, ou qui ont un conjoint chilien, ou des enfants nés au Chili…

UNE EXCAVATRICE CREUSE UNE TRANCHÉE PRÈS DU POSTE FRONTALIER
DE CHACALLUTA, À ARICA, LE 16 MARS 2026, UNE LOCALITÉ SITUÉE
DANS LE NORD DU CHILI OÙ S'EST RENDU LE NOUVEAU PRÉSIDENT
JOSÉ ANTONIO KAST. IL ENTEND AINSI CONTRÔLER L'IMMIGRATION
 CLANDESTINE EN PROVENANCE DU PÉROU.
PHOTO PATRICIO BANDA

Juste après sa prise de fonction, Kast a lancé, tout au nord du Chili, à la frontière avec la Bolivie et le Pérou, la construction d’un gigantesque mur qui est censé empêché l’arrivée illégale de tout migrant. L’armée sera chargée de surveiller ce mur. Depuis l’aveu que l’expulsion de 340 000 personnes sera impossible, Kast et son gouvernement ne parlent plus trop de ce mur. Mais sa construction se poursuit, il va couter très cher, mais l’argent public dépensé à cette occasion ne sera pas perdu pour tout le monde.

Le bilan des réalisations des promesses de campagne est finalement proche de zéro. Par contre, les Chiliens ont découvert tout un arsenal de mesures qui n’étaient pas dans le catalogue de campagne.

La première mesure qui a choqué a été la suppression dès le mois de mars du système de régularisation du prix des carburants. En plein blocage du détroit d’Ormuz, les prix du carburant ont explosé à la pompe. Les répercussions sont immédiates pour tous : sur le prix des transports en bus ou en car (il y a très peu de train), sur les prix des marchandises qui ne circulent quasiment uniquement que par transport routier. Mais le ministre des Finances, Jorge Quiros, était heureux : il avait réalisé pour l’État une belle économie dans un programme qui avait un but social évident.

Une autre mesure a été d’exiger des bénéficiaires du CAE (Crédit avec l’aval de l’État) qui avaient des retards dans les paiements de rembourser sur le champ. La trésorerie publique n’a pas eu de difficulté morale ou technique pour lever le secret bancaire et saisir l’ensemble des fonds des retardataires. Ce CAE avait été mis en place par un gouvernement de centre-gauche pour éviter de rendre les universités gratuites ou financer des bourses. Les banques ont été les grandes bénéficiaires de ce CAE puisqu’elles étaient toujours payé : soit par celui qui avait souscrit un prêt pour financer ses études, soit par l’État qui était garant et ne trainait pas à dédommager les banques en cas d’insolvabilité du jeune emprunteur.

Surtout, Quiros qui est considéré comme le ministre ayant le plus d’influence, a présenté en avril sa « mega reforma ». Elle contient plus d’une quarantaine de mesures très différentes mais dont l’axe central est le transfert massif des richesses vers les hyper riches. Des économistes ont calculé que 20 % des avantages financiers ou fiscaux de cette méga réforme allaient revenir à 99 % de la population, 30 % aux 0,99 % les plus riches et 50 % aux 0,01 % d’hyper riches.

Le taux d’imposition des entreprises va baisser de 27 à 23 %. La taxe foncière va être supprimée pour les plus de 65 ans. Cette suppression de la taxe foncière va mettre en difficulté les communes, principales bénéficiaires de cet impôt. Les hyper riches qui avaient évadé leurs capitaux du Chili pour ne pas payer d’impôts vont bénéficier d’un avantage fiscal s’ils les rapatrient : double bénéfice, à la sortie puis à la rentrée des capitaux. La TVA est suspendue pour tout achat de logement neuf. Retrait du projet des discussions sociales par branche : les négociations entre les syndicats de salariés et le patronat resteront au niveau des entreprises. Flexibilisation des réglementations sur les conditions de travail. Suppression de législations contraignantes pour la construction immobilière. Etc.,etc.

Quasi toutes les mesures vont dans le sens d’une aggravation du déficit en réduisant les recettes de l’État, alors que l’objectif du gouvernement est de revenir à l’équilibre budgétaire. Même le ministre des Finances n’annonce pas un rétablissement à l’équilibre avant 2031.

Parallèlement, le ministre des Finances a exigé que tous les ministères réduisent immédiatement leurs dépenses de 3 %, ce qui touche là encore directement les communes. Il a décidé que 142 programmes, sociaux ou culturels, allaient être purement et simplement supprimés, et 260 autres allaient voir leurs budgets réduits de 15 %. La liste de ces programmes a été tenue secrète. Mais on a pu savoir que le programme d’aide alimentaire dans les cantines pour les écoliers les plus pauvres allait disparaitre.

La droite mène en même temps une campagne permanente contre la compagnie nationale CODELCO, première entreprise mondiale de production de cuivre. CODELCO, c’est le portefeuille du Chili, son poumon financier. CODELCO représente le tiers des exportations du Chili. La droite voudrait la privatiser ce que même Pinochet n’avait pas osé faire.

Le transfert des richesses au profit de la classe capitaliste va être colossal, dans un pays qui détient déjà des records d’inégalité sociale. L’État va être fragilisé et les communes affaiblies financièrement. Le bilan des premiers mois de l’extrême droite au pouvoir au Chili est finalement assez simple. Elle n’a rien fait concernant ce sur quoi elle a été élue, l’insécurité et l’immigration. Par contre, elle met en œuvre tout un programme économique et social ultralibéral dont elle n’avait dit mot pendant toute la campagne électorale, programme dont sont victimes 99 % des Chiliens.

Pierre Capanera

collectif Amérique latine et Caraïbes / Article publié dans CommunisteS, numéro 1092 du 24 juin 2026

 LE NOUVEAU PRÉSIDENT CHILIEN JOSÉ ANTONIO
 KAST, PORTANT L'ÉCHARPE PRÉSIDENTIELLE,
À VALPARAÍSO, AU CHILI, LE 11 MARS 2026
PHOTO RODRIGO ARANGUA 

SUR LE MÊME SUJET :

mardi, juin 23, 2026

OUVERTURE DU FESTIVAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY, ENTRE IA, STOP MOTION ET NOUVEAUX PUBLICS

 

“THE SUNRISE FILE", DE RUPERT WYATT ET EMILIE PHUONG (FRANCE, LUXEMBOURG).
© FESTIVAL D’ANNECY / KMBO

Logo
RFI
Ouverture du Festival du film d’animation d’Annecy, entre IA, stop motion et nouveaux publics / « Wildwood », «Mochy », « Des minions et des monstres »… Avec des œuvres provenant de 118 pays, le Festival international d’Annecy en France redevient l’épicentre du film d’animation. Du 21 au 27 juin, le rendez-vous incontournable rassemble 19 000 professionnels et les plus grands studios d’animation du monde. Au-delà des films en compétition pour le célèbre Cristal, le cinéma d’animation s’impose de plus en plus comme un art majeur. Entretien avec Marcel Jean, délégué artistique du festival, sur les tendances de l’édition 2026.[« Ce n'est que du Cinéma »]

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

Siegfried Forster Publié le : 21/06/2026 - 06:32 7 min 7 min Temps de lecture

Entretien

RFI : Quelle est la ligne directrice de cette édition 2026 du Festival international du cinéma d’animation d'Annecy ?

arcel Jean :  Cette année, le Festival d'Annecy est consacré au cinéma du genre. En animation, tous les genres peuvent être abordés. L'animation en soi n'est pas un genre, c'est du cinéma. On peut donc tout raconter, sur tous les tons, en utilisant l'animation. Ce qui est au cœur de grands programmes rétrospectifs que nous avons nommés Les grands frissons.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Quelle évolution observez-vous concernant la technique employée dans les films d'animation ?

Ce qui est particulièrement intéressant et étonnant, c’est la persistance des techniques plus anciennes ou plus rares en animation. Par exemple, la stop motion, l'animation de poupées ou de marionnettes. On aurait pu croire qu’elle allait disparaître ou devenir marginal avec le développement de l'animation par ordinateur en 3D. Mais non, au contraire, il y a une réalité dans l’emploi de cette technique. Cette année, on le voit avec l'anniversaire du studio Aardman Animation, qui signe d'ailleurs le trailer du festival. On le voit aussi avec un film comme Wildwood, du studio Laika, auquel on consacre une exposition à la Cité internationale du cinéma d’animation, et à travers une quantité d’autres films.

► À lire aussi :       DOSSIER WINNIPEG

PHOTO DU FILM

Au-delà de films féériques, il y aura aussi des sujets beaucoup plus inattendus : l’histoire d’une souris au chômage, une youtubeuse en déclin, le destin d’un fils dont la mère gère une maison close… De nombreux sujets politiques aussi : un thriller sur les services secrets israéliens ou l’histoire du poète, écrivain et homme politique Pablo Neruda… Qu'est-ce qui vous a surpris le plus ?


    AFFICHE DU FILM
Les sujets de nature historique sont bien présents. Winnipeg, Seeds of Hope, d’Elio Quiroga et Beñat Beitia, raconte le moment de la guerre civile espagnole, où Pablo Neruda a affrété un cargo pour aller au Chili. Un autre se penche sur tout ce qui a mené au procès Klaus Barbie. Nous avons aussi The Violonist, qui raconte pratiquement 70 ans d’histoire de Singapour… Cela dit à quel point l'animation peut aborder des sujets sociaux. À côté de cela, nous avons toute une série de films qui reposent sur l’expérience intime. Par exemple, Le Corset, ou In Waves, ou Tangles. Ces films parlent de drames personnels, du passage progressif à l'âge adulte. Dans le cas du Corset, de l'enfance à l'adolescence. In Waves et Tangles sont des drames personnels d’une maladie. Mais nous avons aussi des films plus joyeux, plus drôles, destinés à toute la famille. 

"THE VIOLINIST", D’ERVIN HAN ET RAÚL GARCÍA. (SINGAPOUR, ESPAGNE, ITALIE).
© FESTIVAL D’ANNECY / THRONE INC

Où en est le cinéma d'animation par rapport à la fréquentation dans les salles ?

Il y a eu de très belles choses cette année. Nous avons vu de grands succès de plusieurs films venant des studios américains. Les derniers résultats sont très positifs. Il y a actuellement Jim Queen qui démarre sa carrière, mais qui attire déjà beaucoup de spectateurs et il y a beaucoup d’excitation et d’enthousiasme autour de cette œuvre. Le studio belge NWaves va nous présenter son nouveau film Mochy, le chien le plus moche du monde. Leur dernier film, présenté l’an dernier à Annecy, avait fait plus de 800 000 entrées en France. Et j’attends au moins cela pour leur nouveau film. Le cinéma d’animation demeure un cinéma très populaire qui peut toucher différents types de publics.

Dans les grands festivals de cinéma comme la Mostra de Venise, la Berlinale ou Cannes, il y a de plus en plus de films d’animation dans les sélections. Le cinéma d’animation a-t-il changé son statut dans le monde du cinéma ?

Je pense effectivement que le statut du film d’animation change progressivement. Comme d’ailleurs le statut du film fantastique. Quand on regarde l’évolution de la sélection du Festival de Cannes au cours des trente dernières années, il y avait beaucoup de films fantastiques. Je pense à Titane ou Parasite, qui ont remporté des Palmes d’or. Il y a trente ans, on n’aurait pas vu ces films à Cannes, parce qu’on n’était pas arrivé à ce point-là, par rapport au cinéma du genre. Cela a complètement changé.

Annecy fait vraiment un travail de fond, pour affirmer le fait que « animation is film », l’animation, c’est du cinéma. On le répète constamment, sur tous les continents. Cette année, nous avons retrouvé des films d’animation en compétition à la Berlinale, une quantité de films d’animation à Cannes… Pour nous, c’est une excellente nouvelle.

"TANGLES", DE LEAH NELSON (CANADA, ETATS-UNIS).
© FESTIVAL D’ANNECY 2026


Quel est le rôle ou la place de l’Intelligence artificielle (IA) dans les films sélectionnés à Annecy ? Est-ce considéré comme un danger ou est-ce que cela va de soi d’utiliser l’IA dans le domaine de l’animation ?

Le cinéma d’animation n’est pas différent du reste de la société. L’IA doit être considérée comme un danger et doit susciter des craintes dans tous les milieux. Le milieu du cinéma d’animation n’est pas le milieu le plus critique. Personnellement, je suis très inquiet des possibilités de l’IA et des dérives de l’IA sur le plan politique et sur le plan de l’information en général. En même temps, l’IA est une réalité avec laquelle nous devons composer. Nous n’avons pas le pouvoir de débrancher l’intelligence artificielle. L’IA a aussi toutes sortes d’applications, toutes sortes d’utilités pratiques qui servent à beaucoup de monde aujourd’hui. Quand je vous parle de la sélection des films à Annecy cette année, il n’y a presque rien en intelligence artificielle, peut-être un pour cent, parce qu’on est allé chercher un film de fin d’études… C’est au Mifa, le Marché du film d’animation, branché sur l’industrie, que la réflexion doit se faire. Si on évite de discuter et de réfléchir, on va tout simplement subir, sans bien comprendre ce qu’on subit.

Les États-Unis, le Japon et la France sont les trois plus grands producteurs de films d’animation. Les pays africains sont cette année absents de la sélection, mais très présents au Mifa. Le cinéma d’animation, est-il encore en gestation en Afrique ?

Il est dans un état de fragilité. Cette fragilité vient des situations économiques dans les pays concernés, mais on voit qu’il y a des projets africains, et il y a des films africains en sélection pratiquement chaque année. Cette année est peut-être une exception. L’année dernière, nous avons eu une série nigériane en compétition officielle. Quand le volume de production n’est pas trop élevé, il peut arriver qu’une année, il y a moins de choses. Le rôle d’Annecy est un rôle d’accompagnement. Et cet accompagnement est contant.

SUR LE MÊME SUJET : 

samedi, juin 20, 2026

UN VOYAGE MUSICAL LE DUO COULON-AZÁN AU THÉÂTRE ALEPH

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UN VOYAGE MUSICAL LE DUO COULON-AZÁN 
Une soirée unique - Un voyage musical entre les Andes et le monde Membres du groupe Inti Illimani / Le duo Coulon-Azán réunit deux générations de la chanson chilienne dans un projet profondément ancré dans la culture latino-américaine, où la mémoire, la poésie et l'engagement dialoguent avec une esthétique contemporaine et une interprétation de haut niveau.

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

 DONDE NACE LA LUZ, COULON - AZÁN. VIDEOCLIP

Marcelo Coulon, membre historique du groupe Inti-Illimani, est une figure incontournable de la Nueva Canción Chilena. Fort d’une carrière s’étendant sur plus de cinq décennies, son œuvre a joué un rôle essentiel dans la constitution d’un répertoire qui fait désormais partie intégrante du patrimoine culturel du Chili et de l’Amérique latine. Sa voix et sa présence scénique incarnent l’histoire vivante d’une musique qui a accompagné les bouleversements sociaux, politiques et humains à différentes époques sur le continent.

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

David Azán, auteur-compositeur-interprète et guitariste, est également membre du groupe Inti-Illimani, l'un des groupes les plus influents de la musique latino-américaine ; il a été un proche collaborateur pendant plus de dix ans du célèbre compositeur Patricio Manns, avec lequel il a partagé la scène et les créations pendant des années. Son travail s'inscrit dans la tradition de la chanson d'auteur, qu'il réinterprète avec une sensibilité contemporaine, intime et réfléchie.

Le duo Coulon-Azán propose une rencontre entre expérience et renouveau. Son répertoire oscille entre des compositions originales et des œuvres issues de l'univers de la chanson latino-américaine, abordées avec un regard sincère, sobre et d'une grande intensité émotionnelle. La forme du duo privilégie la proximité avec le public, créant des espaces d'écoute où les paroles et la musique occupent une place centrale.

Son travail s'inscrit dans une tradition qui conçoit la musique comme un acte de mémoire et d'actualité : des chansons qui non seulement évoquent, mais interpellent, qui dialoguent avec l'histoire et les enjeux du monde d'aujourd'hui. Sans tomber dans le pamphlet, son approche repose sur la conviction que l'art peut soulever des questions, accompagner des processus collectifs et contribuer à une réflexion plus approfondie sur l'identité, la justice et la dignité.

Coulon-Azán s'est produit sur de nombreuses scènes au Chili et à l'étranger, affirmant ainsi un univers artistique qui transcende les générations et les frontières. À chaque concert, le duo tisse un récit qui allie tradition et modernité, émotion et réflexion, à travers une interprétation rigoureuse et profondément humaine.

À une époque où la rapidité prend souvent le pas sur l'écoute, Coulon-Azán propose le contraire : s'arrêter, écouter et se souvenir. Sa musique ne cherche pas à s'imposer, mais à rester.

Musique et Voix : Marcelo Coulon et David Azán

Invités : Jaime Mena Ossandon, Juan Carlos Mondaca, Dominique Longuet

DATES / RÉSERVATION

Lundi 6 juillet 2026 20h


TARIFS
Tarif unique sur place 25 €
Tarif BilletReduc 20 €

LAS LANTERNAS – LE CHILI À L’HONNEUR AU CONSULAT VOLTAIRE

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Le 4 juillet 2026, Las Lanternas investit le Consulat Voltaire à Paris pour une soirée consacrée aux créations chiliennes contemporaines, à la croisée du cinéma, des arts visuels et de la musique.

JDS 19/06/2026.

La programmation cinématographique mettra à l’honneur deux courts-métrages : Memorias perdidas por un huracán imaginario (24 min), documentaire autobiographique du réalisateur Viktor Luna, originaire d’Ovalle, et Desde tu sombra (20 min), fiction réalisée par Victor Soto Castillo, artiste originaire de San Antonio.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Une exposition réunira également les œuvres d’Anne-Laure Jullian de la Fuente, Liv Perera et Nico Ink Tattoo, offrant un regard pluriel sur la scène artistique chilienne actuelle.

La soirée accueillera aussi un chinchinero, figure emblématique de la culture populaire chilienne. Entre danse et percussions, cette tradition vivante, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, fera résonner l’esprit des rues chiliennes au cœur de Paris.

Enfin, la fête se poursuivra au rythme de la cumbia avec le groupe Sonora de Luchar, tandis que DJ CUMA accompagnera les différents temps forts de la programmation.

Pensée comme un espace de rencontre et de découverte, cette soirée invite le public à regarder, écouter, danser et célébrer la richesse et la diversité des imaginaires chiliens contemporains.

Ouverture des portes : 18 h

Tarif sur place : 15 €

Public jeunes et adultes.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 19/06/2026.

Renseignements  Le Consulat - Paris


SUR LE MÊME SUJET :

vendredi, juin 19, 2026

CHILI / APRÈS 100 JOURS AU POUVOIR, LE PRÉSIDENT KAST AJUSTE SES AMBITIONS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« José Antonio Kast en  guerrier vandale
 d'après Vandales Gélimer »

 IMAGES IA CHATGPT
Logo TV5
Chili : après 100 jours au pouvoir, le président Kast ajuste ses ambitions / Lorsque le président d'extrême droite José Antonio Kast est arrivé au pouvoir au Chili, Franklin Prieto espérait une amélioration de son quotidien. Cent jours plus tard, ce jeune commerçant de Santiago dit ne pas voir les changements qu'il attendait.

TV5 Monde  19 Jun. 2026 à 05h40   / 3 minutes de lecture

KK KASST
DESSIN BECS

L'ancien avocat a accédé en mars à la présidence avec la promesse d'expulser quelque 340.000 migrants en situation irrégulière, de lutter fermement contre la criminalité et de relancer l'économie.

MANIFESTATION ÉTUDIANTE À SANTIAGO, LE 26 MARS.
PHOTO PABLO SANHUEZA 

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Mais Franklin Prieto, 19 ans, se dit "déçu".

"Tout ce qu'on achète, comme la nourriture, a beaucoup augmenté", déplore-t-il, en sillonnant les rues du quartier populaire d'Independencia avec son chariot de chicha, boisson traditionnelle andine.

Son quartier est toujours "gangrené par la délinquance", ajoute-t-il.

Le jeune homme n'est pas le seul à exprimer sa déception : selon plusieurs sondages, la cote de désapprobation de M. Kast dépasse les 50%.

La première grande décision du chef de l'Etat a été de modifier un fonds destiné à amortir la volatilité des carburants. La mesure a provoqué une flambée des prix à la pompe et alimenté l'inflation.

Le gouvernement a accusé son prédécesseur de gauche, Gabriel Boric, d'avoir laissé des finances publiques fragilisées et a fait de la réduction du déficit budgétaire sa priorité.

Solange Molina, employée administrative de 44 ans, en a ressenti les effets. "Je dépense moins pour les loisirs ou les sorties. J'ai davantage peur de dépasser mon budget", explique-t-elle.

Pour relancer l'économie, M. Kast a proposé une vaste réforme visant à stimuler l'activité via notamment des réductions progressives de l'impôt sur les grandes entreprises.

Mais le gouvernement a finalement reconnu qu'il n'atteindrait pas ses objectifs. Il a révisé sa prévision de déficit budgétaire de 0 à 1,5% et abaissé sa projection de croissance de 4% à 3,5% pour 2030, date de la fin de son mandat.

"Nous avions toujours envisagé que la situation puisse être complexe, mais pas dans les proportions que nous avons découvertes", a récemment déclaré le ministre des Finances, Jorge Quiroz.

UN HOMME PASSE DEVANT LE PALAIS DE LA MONEDA, SIÈGE
DE LA PRÉSIDENCE DU CHILI, À SANTIAGO, LE 17 JUIN 2026
PHOTO RODRIGO ARANGUA

Premiers revers

La lutte contre l'insécurité, autre grande promesse de José Antonio Kast, s'est aussi heurtée à des obstacles.

Si le Chili reste l'un des pays les plus sûrs de la région, les homicides et les enlèvements ont augmenté au cours de la dernière décennie avec l'arrivée notamment de groupes criminels transnationaux.

Dans ce contexte, la ministre de la Sécurité a été limogée après seulement 69 jours en fonction, un record depuis le retour de la démocratie au Chili en 1990.

Avant son départ, elle avait reconnu devant le Parlement ne pas s'attendre à devoir présenter aussi rapidement un plan de sécurité "structuré et concret".

Le président chilien José Antonio Kast prononce son discours annuel devant le Congrès à Valparaiso, au Chili, le 1er juin 2026.

UNE MANIFESTATION CONTRE LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT
KAST, À SANTIAGO DU CHILI, LE 3 JUIN 2026. (ACAB)
PHOTO PABLO SANHUEZA 

INSÉCURITÉ. LE CHILI PLANCHE SUR UN “REGISTRE DES VANDALES”, UNE MESURE “CLASSISTE” 

Courrier
international
Insécurité. Le Chili planche sur un “registre des vandales”, une mesure “classiste” / Le président chilien, José Antonio Kast, élu avec un programme d’extrême droite, ambitionne de créer un registre des auteurs d’infractions, délits et crimes, consultable publiquement. Les personnes y figurant s’exposeraient à la suspension de leurs aides sociales. Une mesure dénoncée par l’opposition comme dirigée contre les plus modestes.

Courrier international  Lecture 2 min. Publié le 18 juin 2026 à 09h28 

Frapper un médecin ou frauder dans le métro, tuer un policier ou détruire du mobilier urbain, boire de l’alcool ou consommer de la drogue sur la voie publique… Au Chili, outre les peines prononcées par la justice et les amendes infligées par l’administration, ces crimes, délits et infractions de natures diverses pourraient tous avoir la même conséquence : l’inscription sur un “registre des incivilités et des actes de vandalisme” et la suspension d’aides sociales, telles que les allocations logement, les bourses universitaires ou les pensions de vieillesse, énumère El País América
Le projet de loi visant à sa création a été présenté au Parlement lundi 15 juin, deux semaines après l’annonce officielle de cette mesure, et les réactions sont nombreuses dans la presse locale.
Même si l’intention du gouvernement de tenter de dissuader les auteurs d’infractions est “louable”, toutes les méthodes “ne sont pas licites ou pertinentes, soit parce qu’elles peuvent entrer en conflit avec une série de garanties constitutionnelles, soit parce qu’elles pourraient, dans les faits, s’avérer inefficaces”, met ainsi en garde le quotidien La Tercera dans un éditorial. .../...

► À lire aussi :        ÉCONOMIE. AU CHILI, LA MÉGARÉFORME DE  KAST : MOTEUR DE CROISSANCE OU CADEAU POUR LES RICHES ? 

LE ROBIN DES BOIS DES RICHES
IMÁGEN IA CHATGPT

Quelques jours plus tard, José Antonio Kast a tenté de reprendre l'initiative en annonçant un renforcement de la présence policière dans 50 quartiers, un durcissement des peines contre le crime organisé et un registre des "vandales" susceptible de priver certains contrevenants d'avantages publics.

Mais c'est sur le terrain de l'immigration irrégulière, en grande majorité vénézuélienne, que les promesses de campagne de Kast se sont heurtées aux plus grandes difficultés.

En trois mois, 639 personnes ont été expulsées, a indiqué le gouvernement à l'AFP. À ce rythme, il faudrait environ 130 ans pour atteindre l'objectif annoncé d'expulser 340.000 migrants.

Le Chili et le Venezuela n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 2024. L'organisation de vols de rapatriement est donc compliquée.

"Le président savait parfaitement que cette promesse n'avait aucun fondement technique ni réelle possibilité d'être appliquée", critique Constanza Schönhaut, députée du Frente Amplio, principal parti d'opposition.

Comme solution, le président entend désormais encourager les départs volontaires.

Pour Roberto Morales, un prédicateur de 69 ans, le gouvernement fait face à de "nombreux obstacles" et il convient d'attendre avant d'évaluer son action.

"Il faut laisser passer du temps avant de pouvoir donner une réponse définitive sur la manière dont ils gouvernent ou sur les promesses qu'ils ont faites", estime-t-il.

International CHILI

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« Trump, Milei, Noboa, Bukele, Kast dans l'enfer de Dante par Gustave Doré »

IMÁGEN IA CHATGPT

SUR LE MÊME SUJET :

mercredi, juin 17, 2026

VALENTINA TERECHKOVA FUT LA PREMIÈRE COSMONAUTE.


  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

VALENTINA VLADIMIROVNA TERECHKOVA (EN RUSSE : ВАЛЕНТИНА ВЛАДИМИРОВНА ТЕРЕШКОВА), NÉE LE 6 MARS 1937 À MASLENNIKOVO, RAÏON DE TOUTAÏEV DANS L'OBLAST DE IAROSLAVL, EST UNE COSMONAUTE SOVIÉTIQUE ET LA PREMIÈRE FEMME COSMONAUTE DE L'HISTOIRE, GRÂCE À SON VOL DU 16 JUIN AU 19 JUIN 1963. VALENTINA TERECHKOVA RESTE À CE JOUR LA SEULE FEMME À AVOIR EFFECTUÉ UN VOYAGE EN SOLITAIRE DANS L'ESPACE ET LA PLUS JEUNE COSMONAUTE. PHOTO ALEXANDER MOKLETSOV
 
« AYÚDAME VALENTINA »
 « AYÚDAME VALENTINA » - THÈME  DE VIOLETA PARRA, 
PARU DANS L'ALBUM« LA PEÑA DE LOS PARRA »  DE 1971 

 1963 - 16 JUIN AU 19 JUIN - 2026

Valentina Tereshkova, 89 ans, 

fête le 16 juin le 63ème anniversaire de son vol historique (KosmosNews.fr)

VALENTINA TERECHKOVA LORS D'UNE CONFÉRENCE EN 2013.
PHOTO SERGEI REMEZOV

Parité homme femme: Il y a 63 ans, Valentina Terechkova était la première cosmonaute. Et aujourd'hui?
CONQUÊTE SPATIALE – "Les bonnes femmes n'ont rien à faire dans l'espace! (...) Plus jamais je ne veux avoir affaire à des femmes!" avait déclaré après le premier vol féminin le constructeur Sergueï Korolev, père du programme spatial soviétique. Ne lui en déplaise, l'histoire retiendra qu'il y a tout juste 63 ans, le 16 juin 1963, Valentina Terechkova devenait la première femme à aller dans l'espace. Deux ans après le vol de Youri Gagarine - le premier du genre - les Soviétiques dament encore une fois le pion aux Américains dans la course aux étoiles en envoyant cette jeune ouvrière du textile en orbite.
par Sara Taleb MAJ 17 JUIN 2026
VALENTINA TERECHKOVA FUT
LA PREMIÈRE COSMONAUTE
Choisie parmi plus de 400 candidates par les autorités soviétiques, Valentina Terechkova effectuera à 26 ans, 48 fois le tour de la Terre à bord du Vostok-6. Elle reste à ce jour encore la plus jeune spationaute à être aller dans l'espace et la seule femme à avoir effectué une mission en solitaire.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

VALENTINA TERECHKOVA,
TIMBRE SOVIÉTIQUE DE 1963.
Après l'exploit de Valentina Terechkova, il faudra toutefois attendre près de vingt ans avant qu'une femme ne reprenne le chemin du ciel: il s'agit de la Soviétique Svetlana Savitskaya.

Elle sera suivie de près par Sally Ride en juin 1983. Première astronaute américaine, elle ouvrira la voie à de nombreuses femmes. L'année suivante, Svetlana Savitskaya retourne dans l'espace et devient la première femme à faire une sortie extravéhiculaire.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SVETLANA EVGUENIEVNA SAVITSKAÏA (EN RUSSE : СВЕТЛАНА ЕВГЕНЬЕВНА САВИЦКАЯ) EST UNE COSMONAUTE SOVIÉTIQUE1, NÉE LE 8 AOÛT 1948. PREMIÈRE FEMME À ÊTRE ALLÉE DEUX FOIS DANS L'ESPACE ET PREMIÈRE À AVOIR MARCHÉ DANS L'ESPACE.

Depuis, elles sont un peu plus d'une cinquantaine (sur plus de 400 spationautes au total) à avoir participé à la conquête spatiale. On est loin de la parité. Machisme de la part de la part des directeurs de programme? Goût moindre des femmes pour le vide sidéral? Limites physiques lors des tests d'aptitude? Retour sur cinq décennies de conquête spatiale au féminin et sur la situation actuelle
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

WANG YAPING (EN CHINOIS : 王亚平 , PINYIN : WÁNG YÀPÍNG), NÉE DANS LA PRÉFECTURE DE YANTAI, DANS LA PROVINCE DE SHANDONG, EN AVRIL 1978, EST PILOTE MILITAIRE CHINOISE ET ASTRONAUTE1. WANG A ÉTÉ LA PREMIÈRE FEMME ASTRONAUTE À ÊTRE SÉLECTIONNÉE PAR LES AUTORITÉS CHINOISES. 

Les années 1990, décennies d'opportunité

C'est à partir des années 1990, que les femmes commencent à être un peu plus nombreuses dans les programmes spatiaux. En 1994, Chiaki Mukai devient la première Japonaise à goûter aux joies de l'apesanteur. Un an plus tard, l'américaine Eilen Collins devient la première femme à piloter une navette spatiale et en 1999 la première à prendre le commandement d'une mission.

Côté Français, il faudra attendre 1996 pour que l'hexagone se lance dans l'aventure avec Claudie Haigneré. Celle-ci fera participera à deux escapades extra-terrestres, la seconde ayant eu lieu en 2001.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CETTE PHOTOGRAPHIE CLASSIQUE DE LA TERRE A ÉTÉ PRISE LE 7 DÉCEMBRE 1972. LA LÉGENDE ORIGINALE EST REPRODUIT CI-DESSOUS: VUE DE LA TERRE VUE DE L'ÉQUIPAGE D'APOLLO 17 VOYAGES VERS LA LUNE. CETTE PHOTOGRAPHIE DE LA CÔTE TRANSLUNAIRE S'ÉTEND DE LA RÉGION DE LA MER MÉDITERRANÉE À LA CALOTTE GLACIAIRE DE L'ANTARCTIQUE AU SUD POLAIRE. C'EST LA PREMIÈRE FOIS QUE LA TRAJECTOIRE APOLLO A PERMIS DE PHOTOGRAPHIER LA CALOTTE POLAIRE SUD.NOTEZ LA COUVERTURE NUAGEUSE DANS L'HÉMISPHÈRE SUD. PRESQUE TOUT LE LITTORAL DE L'AFRIQUE EST CLAIREMENT VISIBLE. LA PÉNINSULE ARABIQUE PEUT ÊTRE VU À L'EXTRÉMITÉ NORD DE L'AFRIQUE. LA GRANDE ÎLE AU LARGE DE LA CÔTE DE L'AFRIQUE EST LA RÉPUBLIQUE MALGACHE. LE CONTINENT ASIATIQUE EST À L'HORIZON VERS LE NORD-EST. PHOTO NASA 

Des critères de sélection étonnants

La Chine est quant à elle récemment entrée dans le club des pays comptant des femmes spationautes dans ses rangs. Le 16 juin 2012, Liu Wang, pilote de chasse, prend place à bord du vaisseau Shenzhou 9. Si son voyage dans les étoiles a suscité l'admiration des Chinois, les critères de sélection pour les femmes taïkonautes ont aussi provoqués l'étonnement.

En effet, elles doivent être mariées, avoir accouché de manière naturelle, ne pas avoir les pieds calleux, avoir les dents blanches et pas d'odeur corporelle... La Chine a poursuivi l'expérience il y a quelques jours en envoyant la jeune Wang Yaping avec un équipage qui devrait accomplir la plus longue mission spatiale habitée du pays.

Seule la NASA a clairement encouragé la présence des femmes dans ses programmes. Une très large majorité des femmes ayant goûté à l'apesanteur viennent en effet des États-Unis. L'agence spatiale américaine a notamment développé le site Woman@Nasa sur la demande du Conseil des femmes de la Maison Blanche (composé des chefs de tous les organismes et les principaux bureaux de la Maison Blanche au sein du gouvernement fédéral, le Conseil travaille sur les problématiques liées aux femmes).

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CLAUDIE ANDRÉ-DESHAYS, ÉPOUSE HAIGNERÉ, NÉE LE 13 MAI 1957 AU CREUSOT (SAÔNE-ET-LOIRE) EST UNE SCIENTIFIQUE, SPATIONAUTE ET FEMME POLITIQUE FRANÇAISE, PRÉSIDENTE D'UNIVERSCIENCE1 À PARIS. ELLE EST L'ÉPOUSE DE L'ASTRONAUTE JEAN-PIERRE HAIGNERÉ. ELLE A ÉTÉ LA PREMIÈRE FEMME FRANÇAISE DANS L'ESPACE. CLAUDIE HAIGNERÉ, LE 31 OCTOBRE 2001, RETOUR MISSION ANDROMÈDE CITÉ DES ÉTOILES; PHOTO  MALTSEV/EPA/AFP).
La Russie à l'inverse, malgré son statut de pionnière, a fait peu de place à la gent féminine depuis les années 80. "Les bonnes femmes n'ont rien à faire dans l'espace! (...) Plus jamais je ne veux avoir affaire à des femmes!" avait déclaré après le premier vol féminin le constructeur Sergueï Korolev, père du programme spatial soviétique, selon l'ouvrage de Iaroslav Golovanov, historien de la conquête spatiale, intitulé "Korolev : faits et mythes". "L'essentiel pour l'URSS était d'être le premier pays à envoyer une femme dans l'espace, de dépasser les États-Unis", estime Igor Marinine, auteur de plusieurs ouvrages sur la conquête spatiale rappelle l'AFP. Mais un récent changement à la tête de l'Agence spatiale russe pourrait peut-être changer la donne.