![]() |
Géopolitique / Argentine / Chili / Polémique. Ushuaia ou Puerto Williams ? Le président chilien relance le débat sur la ville la plus australe du monde / À travers une publication X, le président chilien, Gabriel Boric, a ravivé une vieille querelle entre l’Argentine et le Chili : qui détient le titre de la ville la plus australe du monde ? En relançant le débat, Gabriel Boric bouscule une fierté argentine bien ancrée.
Logo Courrier
international
Lecture 2 min. Publié le 9 juillet 2025
Tout est parti d’une simple publication X. Mardi 8 juillet, le président chilien, Gabriel Boric, a ravivé l’éternel débat sur la ville la plus australe de la planète, que son pays dispute à son voisin argentin.
"Puerto Williams est la ville la plus australe de la planète. Elle dispose d'un hôpital public, d'une école et d'un lycée, d'une présence importante de notre marine, de tribunaux, de centres de recherche scientifique et d'une société civile dynamique. Elle est située sur l'île Navarino, sur les rives du canal Beagle, et fait partie de la commune du Cap Horn. / Fierté chilienne !" X
Ainsi que le relate La Nación, le compte X du site d’information argentin “Enséñame de Ciencia”, a publié, lundi 7 juillet, un post affirmant qu’Ushuaia, en Argentine, est le “point le plus au sud du globe”. Le lendemain, le chef d’État chilien a répliqué en commentant que la ville chilienne de Puerto Williams, située à seulement 47 kilomètres d’Ushuaia à vol d’oiseau, est en réalité “la ville la plus australe du monde”.
Pour la presse argentine, le doute n’est pas permis. Les différents titres du pays soulignent que Gabriel Boric a bel et bien relancé une polémique vieille de plusieurs décennies sur “un exploit réservé à Ushuaia”, commente le média Todo Noticias (TN). Même son de cloche pour le journal Clarín, qui estime que le président chilien “nie complètement” ce statut pourtant solidement attaché à la ville argentine de 83 000 habitants.
Ville ou village ?
Le fameux litige entre les deux pays sud-américains repose sur la définition même de ce qu’est une ville, et donc du nombre d’habitants. Si l’Institut national de la statistique chilien (INE) a reconnu Puerto Williams comme ville en 2019, “le problème est que la moitié de ses 1 800 habitants appartiennent à la Marine chilienne”, relève Clarín. La Tercera, de son côté, insiste sur le changement de critères opéré par l’INE la même année qui consistait à inclure les capitales provinciales et régionales en tant que villes, sans tenir compte du nombre d’habitants. Ce qui, de surcroît, a élevé Puerto Williams, autrefois considéré comme un village, au rang de ville.
Le site chilien Emol suit le même argumentaire que Clarín, précisant que Puerto Williams s’apparente davantage à une “base administrative” qu’à une véritable ville. Dans sa publication, Gabriel Boric a d’ailleurs détaillé avec soin les infrastructures qui, selon lui, justifient ce statut, tels que des écoles, un lycée public, un tribunal et un centre de recherche scientifique.
Malgré tout, Emol n’hésite pas à dégainer les données géographiques et souligne dans sa publication que Puerto Williams “serait à 10 kilomètres plus au sud qu’Ushuaia”. Plus précisément, la ville argentine serait localisée à une latitude approximative de 54° 48′ tandis que Puerto Williams “serait proche” de 55° 03′, indique le média chilien.
Sacha Carion
SUR LE MÊME SUJET :