mardi, juillet 09, 2024

ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE MERCEDES SOSA

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

MERCEDES SOSA SUR SCÈNE EN 2000
PHOTO YURI CORTEZ


1935 - 9 juillet - 2024
 QUATRE-VINGT-NEUVIÈME ANNIVERSAIRE 
DE LA NAISSANCE DE MERCEDES SOSA
 
Haydée Mercedes Sosa, mieux connue sous le nom de Mercedes Sosa, née à San Miguel de Tucumán, le 9 juillet 1935 et décédé à Buenos Aires, le 4 octobre 2009, fut une chanteuse argentine. Elle fut la grande voix dissidente d’Amérique latine. 

«EL COSECHERO» 
Pour écouter, cliquez ici ! ]

AUTEUR RAMÓN GUMERCINDO CIDADE DIT  « RAMÓN AYALA », 
PARU DANS LE VINYL, LP, «CANCIONES CON FUNDAMENTO» 1965
LABEL: EL GRILLO ‎– 002
MERCEDES SOSA CIRCA 1960,
 PHOTO D’ANNEMARIE HEINRICH


À l’adolescence, elle se fait découvrir grâce à un concours organisé par une station de radio. Ses débuts sur disque, avec l’album La voz de la zafra (1962), s’inscrivent dans le mouvement de la nueva canción (nouvelle chanson), qui consiste en un mélange de folklore argentin et de musique populaire.

Si plus tard elle est surnommée «La Negra », c’est en raison de ses longs et épais cheveux bruns, témoignage de ses origines amérindiennes. 

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]


À la suite du coup d’état militaire de 1976, la dictature militaire s’installe en Argentine.  Quelques unes des chansons enregistrées par Mercedes Sosa sont interdites de diffusion, et La Negra subit de nombreuses menaces. Finalement, un soir de 1979, alors qu’elle chante pour les habitants de La Plata, elle est arrêtée sur scène, en plein concert, puis placée plusieurs heures en détention. Libérée grâce au soutien de la communauté internationale, Mercedes Sosa s’exile à Paris, puis Madrid. 

Il lui faut attendre 1982 pour fouler de nouveau le sol de la capitale argentine, Buenos Aires, quelques mois seulement avant l'effondrement de la junte militaire. L’accueil du public est alors triomphal, et c’est devant une salle comble, au Teatro Opera, que Mercedes Sosa entonne une sélection bien pensée de chansons - Gracias a la vida, Duerme negrito, Como la cigarra, ou encore Solo le pido a dios (un hymne à la paix composé par León Gieco). 

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]



SUR LE MÊME SUJET :