samedi, juillet 05, 2025

CHILI / ET MAINTENANT, APRÈS LA VICTOIRE À LA PRIMAIRE DE LA GAUCHE ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JANNETTE JARA
ILLUSTRATION D'EDUARDO RAMÓN T
CHILI, le 5 juillet 2025 / Et maintenant, après la victoire à la primaire de la gauche ? / La victoire de Jeannette Jara, la candidate communiste, est exceptionnelle, non pas tant parce qu’elle a gagné, mais parce qu’elle a gagné avec une telle avance. 60% des voix contre à peine 28% à sa concurrente sociale-démocrate. Une victoire de Jara était pronostiquée par les sondages, un triomphe non. Ce résultat rend toute discussion sur les résultats impossibles. Une victoire avec un ou deux pour cent d’avance ne lui aurait pas donné la légitimité qu’elle a aujourd’hui avec 60%. À elle-seule, elle a eu plus de voix que ses trois concurrents réunis. [La force «kawaii»]

Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK

Avant cette victoire, tous les sondages pour la présidentielle pronostiquaient que le second tour se jouerait entre droite et extrême-droite. Les premiers sondages après cette primaire propulsent Jeannette Jara en tête du premier tour avec entre 26 et 31 % des voix. La gauche sera bien présente au second tour de la présidentielle. C’est la seconde victoire de Jara. 

CAROLINA TOHÁ
ILLUSTRATION D'EDUARDO RAMÓN T

Il faut unifier toute la gauche et le centre gauche. Si, immédiatement après sa victoire, deux candidats se sont se mis à son service, la troisième, Carolina Toha, candidate sociale-démocrate, l’a juste félicitée du bout des lèvres, puis a fait son petit Jospin, « puisque vous ne m’aimez pas, je m’en vais». 

GONZALO WINTER
ILLUSTRATION D'EDUARDO RAMÓN T

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Le président Boric, lui, a immédiatement félicité Jeannette Jara puis l’a reçue longuement chez lui. Il lui apporte tout son soutien. L’ensemble des dirigeants des partis de gauche et de centre gauche à l’initiative de la primaire se sont réunis avec Jeannette Jara, ont formé un comité politique et commencé la rédaction commune du programme de la candidate de toute la gauche. Tous les chefs de file des groupes parlementaires de gauche et centre-gauche ont ensemble appelé à soutenir Jeannette Jara.

JAIME MULLET
ILLUSTRATION D'EDUARDO RAMÓN T

Reste la démocratie-chrétienne. Son président est un farouche anticommuniste. Il prône un « ni-ni », ni Jeannette Jara, ni Evelyn Matthei. Sauf que beaucoup de voix au sein de la DC se lèvent pour réclamer un soutien à Jeannette Jara. La DC étant une vraie girouette, on verra dans les prochains jours de quel côté le vent souffle le plus fort. 

« CE QUI NOUS ATTEND NE SERA PAS FACILE,
 MAIS JANNETTE CONNAÎT LES BATAILLES DIFFICILES.»

LA FORCE « KAWAII »

Le premier tour de la présidentielle a toujours lieu en même temps que le tour unique des législatives et des sénatoriales. Le système électoral chilien est tel que si la gauche ne présente pas une liste unique à gauche dans chaque circonscription, elle n’aura aucune chance d’avoir une majorité de députés, ce qui a beaucoup fait défaut à Gabriel Boric. Là va se jouer une autre bataille, celle de la liste unique où personne n'imposera son hégémonie. Les communistes et une bonne partie de la gauche y sont favorables. Gabriel Boric a appelé à travailler en ce sens. 

Tout est loin d’être déjà finalisé. Même si la gauche chilienne part avec une bonne expérience : l’année dernière elle avait réussi à aller unie avec la démocratie-chrétienne aux élections municipales et régionales. C’est aussi cette expérience positive qui a permis la réussite de la primaire à gauche avec la participation de 8 partis différents.

Ce qui est sûr, c’est que la victoire de Jeannette Jara a libéré des énergies. Le sourire revient à gauche, et pas seulement chez les communistes. Ces énergies en marche peuvent renverser beaucoup d’obstacles. Les semaines à venir nous le confirmeront.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JEANNETTE JARA
LA FORCE « KAWAII »