![]() |
UN MÉTÉOROLOGUE DE LA DIRECTION MÉTÉOROLOGIQUE DU CHILI, À SANTIAGO, JEUDI 3 JUILLET 2025. UNE VAGUE DE FROID PHOTO RODRIGO ARANGUA |
En Argentine, au Chili et en Uruguay, une vague de froid inédite cause la mort de 15 personnes et des coupures d’énergie / Des records de froid ont été relevés dans le désert d’Atacama, au Chili, où de la neige est tombée pour la première fois depuis une décennie, tout comme à Buenos Aires et Montevideo. / Une vague de froid inédite pour un hiver touche ces derniers jours l’Amérique du Sud. Au moins quinze personnes sont mortes en Argentine, au Chili et en Uruguay. Les gouvernements de ces pays ont dû restreindre l’approvisionnement en gaz et déclencher des plans d’hébergement d’urgence.
Logo
Le Monde
«ce qui s’est passé cette semaine au Chili, et plus largement dans le cône Sud de l’Amérique, est une vague de froid causée par la fuite d’une masse d’air polaire provenant de l’Antarctique », a déclaré le climatologue Raul Cordero, de l’université de Santiago, à l’Agence France-Presse (AFP).
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
En Argentine, au moins neuf sans-abri sont morts à cause du froid durant cet hiver, selon l’ONG Proyecto 7. A Buenos Aires, les températures sont descendues à − 1,9 °C mercredi, ce qui ne s’était pas produit depuis trente-quatre ans. Des coupures de courant, provoquées par une forte demande, ont laissé des milliers de personnes sans électricité pendant plus de vingt-quatre heures dans certaines zones.
Record de froid à Montevideo depuis 1967
Ailleurs dans le pays, la neige a recouvert des plages atlantiques, comme celle de Miramar, à 450 kilomètres au sud de Buenos Aires, tandis que la petite localité patagonienne de Maquinchao a enregistré − 18 °C mardi. Le gouvernement argentin a suspendu l’approvisionnement en gaz des industries et des stations-service mercredi afin d’assurer l’alimentation en gaz des foyers.
L’Uruguay, où les températures sont passées en dessous de zéro dans certaines régions, a décrété une « alerte rouge » à l’échelle nationale après la mort de six personnes, permettant ainsi au gouvernement de déplacer de force des sans-abri vers des centres d’hébergement. A Montevideo, les températures ont atteint un maximum de 5,8 °C le 30 juin, son niveau le plus bas depuis 1967, selon le météorologiste Mario Bidegain.
Le Chili a également activé des plans d’hébergement pour les sans-abri pendant les journées les plus froides. La ville de Chillan, à 400 kilomètres au sud de Santiago, a enregistré − 9,3 °C, selon la Direction de la météorologie du Chili. La neige est tombée dans certaines parties du désert d’Atacama, le plus sec du monde, pour la première fois depuis une décennie.
La situation dans la région devrait s’améliorer dans les jours à venir.
SUR LE MÊME SUJET :