jeudi, juillet 24, 2025

LA JUSTICE ORDONNE AUX HÉRITIERS DU DICTATEUR DE RESTITUER À L’ÉTAT 16 MILLIONS DE DOLLARS OBTENUS PAR DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE DICTATEUR ET SON SOURIRE NARQUOIS.
 LE  TESTAMENT FUT MODIFIÉ PAR PINOCHET
 EN 2005, SOIT UN AN AVANT SON DÉCÈS,
ALORS QUE LA JUSTICE TENTAIT DÉJÀ DE
DÉTERMINER L'ORIGINE
ILLÉGALE DE SA FORTUNE.

Détournement de fonds : le fisc chilien réclame 16 millions de dollars à la famille Pinochet / La justice ordonne aux héritiers du dictateur de restituer à l’État 16 millions de dollars obtenus par détournement de fonds publics. / Un procès Pinochet est « impossible au Chili », disait en 1998 à l’Humanité la députée socialiste Isabel Allende. À l’époque, l’annonce de l’arrestation du général-sénateur à vie à Londres – à la suite d’un mandat d’arrêt international émis par la justice espagnole dans le cadre de procédures le visant notamment pour « génocide et terrorisme international » – redonnait un souffle d’espoir aux militants dénonçant les crimes d’une dictature (1973-1990) coupable de plus de 40 000 cas d’exécution, de détention arbitraire, de disparition ou de torture.

Nova News 

L'ANCIEN DICTATEUR AUGUSTO PINOCHET
DONNE UNE CONFÉRENCE DE PRESSE
 À MADRID LE 23 NOVEMBRE 1975 - 
PHOTO EUROPA PRESS

Les héritiers du dictateur chilien Augusto Pinochet (au pouvoir de 1973 à 1990) devra rembourser plus de 16 millions de dollars au fisc pour appropriation illicite de biens publics. Le tribunal civil de Santiago a statué sur cette question, accédant à la demande du Conseil de défense de l'État (CDE, un organisme similaire au ministère public).
AUGUSTO PINOCHET, ASSIS À CÔTÉ DE SON ÉPOUSE, LUCÍA HIRIART.
DEBOUT, DE GAUCHE À DROITE, SES ENFANTS, MARCO ANTONIO,
JACQUELINE, VERÓNICA, LUCÍA ET AUGUSTO. AP 

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR 

AFFICHE 2012
Selon le tribunal, cette somme a été détournée de fonds publics et transférée sur les comptes bancaires personnels de l'ancien dictateur pour acquérir des biens immobiliers et d'autres instruments financiers. Plus précisément, l'argent provenait de fonds destinés à la présidence, à la maison militaire et à l'armée. Le jugement concerne au moins 16 personnes, dont la défunte épouse de Pinochet. Lucie Hiriar.

Les héritiers devront rembourser la somme proportionnellement à leur part de succession, en pesos chiliens convertis au taux de change en vigueur, majorés des intérêts. Selon le CDE, l'action en justice, lancée il y a sept ans, visait à « réparer les dommages exorbitants résultant des détournements de fonds publics commis par Pinochet et ses collaborateurs ».


Ce procès s'inscrit dans le cadre de l'« affaire Riggs », qui a révélé en 2004 l'existence de comptes secrets de plusieurs millions de dollars appartenant à Pinochet dans des banques internationales. Les héritiers pourront faire appel devant la Cour d'appel.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 LA BANQUE RIGGS, À WASHINGTON. 
 
SUR LE MÊME SUJET :