![]() |
| «Le pire kasting» UNE DE«PÁGINA|12» DU 15 12 2025 |
CHILI, le 15 décembre 2025. / L’extrême-droite l’emporte / Kast le candidat de l’extrême-droite sera le prochain président du Chili. Il prendra ses fonctions en mars 2026. Il bénéficiera en plus d’une majorité dans les deux chambres, celle des députés et celle des sénateurs. Il sera dans une situation beaucoup plus confortable que Gabriel Boric qui n’avait aucune majorité parlementaire. Il a été immédiatement félicité par le fasciste argentin, Milei.
Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera
Jeannette Jara a eu 41,76 % et 5.184.026 des voix. Kast a eu 58,21 % et 7.231.018. Les nuls et blancs ont été beaucoup moins nombreux qu’attendus, 7,08 % et 947.032 voix.
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Au premier tour, Jeannette Jara avait reçu 26,85 % et 3.476.615 voix. Elle progresse entre les deux tours de 15 % et 1,8 millions de voix.
Jeannette Jara a reçu le soutien de près de 5,2 millions de Chiliens, soit 400.000 voix de plus que lors du référendum pour la nouvelle constitution en septembre 2022. Les partisans de la constitution progressiste représentaient 38 % des électeurs. Jeannette Jara gagne près de 4 %. C’est un record pour la gauche au Chili depuis la nouvelle loi électorale qui a mis en place le vote obligatoire couplé à l’inscription automatique. Par rapport à la dernière élection présidentielle en 2021, le nombre d’électeurs qui se sont déplacés est passé de 7,5 à 13,5 millions, un quasi doublement.
► También le puede interesar : CON ESPERANZA, DEFENDER LA DIGNIDAD Y LOS DERECHOS
Néanmoins l’anticommunisme a été le plus fort et a levé les derniers obstacles sur la route de Kast. On attendait beaucoup de votes blancs et nuls suite à l’appel de Parisi à ne pas choisir, lui qui avait reçu 20 % des voix au premier tour. Les électeurs ont préféré mettre un nom dans l’urne.
Jeannette Jara n’a pas démérité. Elle s’est battue jusqu’au bout. Elle a porté l’espoir qu’un autre monde était possible quand beaucoup à gauche n’avait pas très envie de reprendre le flambeau. Pour la première fois de leur vie, des millions de Chiliens ont accepté d’être représentés par une candidate communiste. Pour eux avoir une présidente communiste ne posait plus de problème.
En imposant le vote obligatoire, la droite ne s’est pas trompée. Si l’élection avait eu lieu avec les seuls électeurs traditionnels, Jeannette Jara aurait gagné. La gauche chilienne va devoir analyser la façon dont elle va devoir faire face à cette nouvelle situation sinon elle restera toujours minoritaire. Pour le moment il reste un continent inconnu par la gauche de 6 millions d’électeurs nouveaux.
La gauche sort battue, mais ce n’est pas la Bérézina. La gauche n’est pas défaite. Une des mesures les plus importantes qu’a concrétisée Jeannette Jara lorsqu’elle était ministre du Travail va entrer en vigueur en janvier et concerne les augmentations de retraites. Des millions de Chiliens vont immédiatement voir la différence. Ils auront du mal à revenir en arrière. Il est certain que des luttes pour maintenir les acquis du gouvernement Boric auront lieu.
Jeannette Jara a annoncé une opposition systématique, démocratique, déterminée, non-violente pour lutter pour la préservation de tous les acquis du gouvernement Boric : les 40 heures, les remboursements médicaux et le début de Sécurité Sociale pour tous, les très fortes augmentations de salaires, l’université gratuite, l’amélioration des droits des femmes… Jeannette Jara a aussi insisté pour continuer à lutter dans l’unité qui avait prévalu dans toute cette campagne électorale.
Sur la photo ci-dessous, tous les dirigeants de la gauche chilienne autour de Jeannette Jara à l'annonce des résultats.
![]() |
| JEANNETTE JARA À L'ANNONCE DES RÉSULTATS PHOTO EL SIGLO |
SUR LE MÊME SUJET :


