lundi, décembre 08, 2025

CHILI, DIMANCHE PROCHAIN AURA LIEU LE SECOND TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE.

  [ Pinchar la imagen para ampliar ] 

«DERNIERS JOURS DE CAMPAGNE»
CHILI, le 7 décembre 2025. / 
Dimanche prochain aura lieu le second tour de la présidentielle. / L’ensemble des sondages de deuxième tour donnent des résultats assez proches. Jeannette Jara, la candidate de la gauche, recueille en moyenne entre 39 et 41% des suffrages et son adversaire d’extrême-droite, Kast, entre 59 et 61%. Sa victoire parait largement assurée.

[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

  « Mémoriser et répéter comme un perroquet n’est pas faire preuve de leadership. 
Le Chili mérite une véritable expérience.»

Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera 

Pierre
Cappanera

Par contre il y a un élément que les instituts de sondage ont beaucoup de mal à mesurer, ce sont les votes blancs et nuls. Suivant les instituts, leur pourcentage se situe dans entre 8 et 23%, soit une échelle de 1 à 3! Et ces bulletins nuls et blancs proviennent presqu’exclusivement de la droite. 

Élection présidentielle au Chili
Second tour le dimanche 14 décembre 2025

«¡Es oficial! Somos el número 2 en la papeleta2️⃣✌️»
FLYER JANNETTE JARA

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Si les électeurs de l’autre candidat d’extrême-droite, Kayser, n’auront pas de mal à voter Kast, il n’en est pas de même pour un certain nombre d’électeurs de Matthei (droite) et de Parisi (populiste de droite). Pour beaucoup d’entre eux, si mettre un bulletin Jara dans l’urne est strictement impossible, mettre un bulletin Kast est également très problématique. 

Encore plus que Kast ce que redoutent beaucoup de gens, c’est son équipe, les gens dont il s’entoure. Kast essaie d’apparaitre plus blanc que blanc, bien propre sur lui, mais l’idée que s’il est élu, il pourrait nommer Kayser ministre de l’Intérieur fait frémir, même à droite. 

Alors le refus de choisir, comme le vote est obligatoire, s’exprimera par un bulletin blanc ou nul. C’est ce que les instituts de sondage ont du mal à mesurer. Beaucoup d’électeurs prendront leur décision dans l’isoloir, à la dernière seconde.

Est-ce que ce vote en touche est susceptible de faire perdre Kast ? A priori non. La barre est bien trop haute. Il faudrait 35% de votes blancs et nuls pour que Jeannette Jara aie une petite chance de l'emporter.

[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

🇨🇱️ / JARA PRESIDENTA \ 🇨🇱️   / #Vota2 ✌🏼\ 

SUR LE MÊME SUJET :