mardi, décembre 09, 2025

CHILI / QUELLE COMPARAISON ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

PRIVÉE DE RÉSERVES DE VOIX, LA CANDIDATE COMMUNISTE JEANNETTE JARA FAIT FACE À UN RAPPORT DE FORCES DÉFAVORABLE ET TENTE D’EXISTER DANS UNE CAMPAGNE DOMINÉE PAR LA PEUR ET L’AGENDA A SÉCURITAIRE DE LA DROITE. PHOTO PABLO SANHUEZA

 

CHILI, le 9 décembre 2025 / Quelle comparaison ? / Dimanche auront les premières élections présidentielles avec inscription automatique sur les listes électorales et vote obligatoire. En pratique, le nombre de votants a quasiment doublé passant de 7,5 millions d’électeurs à 13,5. C’est énorme.

[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

  « Mémoriser et répéter comme un perroquet n’est pas faire preuve de leadership. 
Le Chili mérite une véritable expérience.»

Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera 

Pierre
Cappanera

le seul vote qui a eu lieu dans les mêmes conditions et avec lequel on pourrait établir une certaine comparaison a été le référendum sur la première constitution. Fin 2022, le projet de Constitution progressiste recevait 4,8 millions de voix et 38% des suffrages. Il était soutenu par les mêmes forces qui aujourd’hui soutiennent la candidature de Jeannette Jara. C’est à ce score que l'on pourrait mesurer le résultat de Jeannette Jara au deuxième tour.

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU CHILI
Second tour le dimanche 14 décembre 2025

«¡Es oficial! Somos el número 2 en la papeleta2️⃣✌️»
FLYER JANNETTE JARA

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Il faut se souvenir que personne à gauche ne souhaitait vraiment s’impliquer dans cette bataille qui semblait perdue d’avance. Et que faute de consensus pour désigner un candidat, les partis de gauche s'étaient  résignés à réaliser une primaire. Le parti du président Gabriel Boric, le Frente Amplio, a envoyé, contraint et forcé, un de ses députés pour le représenter à cette primaire ! Bonjour la motivation et l’envie de se battre ! Personne ne souhaitait porter sur ses épaules le poids d’une défaite annoncée par tous les sondages depuis des mois face à la droite extrême. C'est peut être aussi pourquoi personne à gauche n'a contesté le résultat de la primaire et n'a posé une candidature concurrente.

Jeannette Jara aura relevé et tenu bien haut le drapeau de la démocratie, du changement, de l’humanisme, de la lutte contre les inégalités sociales, de la lutte contre la pauvreté. En ce sens la bataille qu’a menée Jeannette Jara est exemplaire. Elle a fait front, n’a rien lâché et a redonné à la gauche toute entière sa fierté d’être de gauche.


[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

🇨🇱️ / JARA PRESIDENTA \ 🇨🇱️   / #Vota2 ✌🏼\ 

SUR LE MÊME SUJET :