dimanche, janvier 25, 2026

LA MAISON-BLANCHE A PUBLIÉ UNE PHOTO MONTRANT DONALD TRUMP MAIN DANS LA MAIN AVEC UN MANCHOT AU GROENLAND

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

La Maison-Blanche a publié une photo générée
 par intelligence artificielle de Donald Trump
 tenant la main à un manchot.
PHOTO 
MAISON-BLANCHE

La Maison-Blanche a publié une photo créée avec l’aide de l’intelligence artificielle montrant Donald Trump main dans la main avec un manchot au Groenland. Sauf que l’animal ne vit pas sur le territoire autonome danois  / « Embrace the penguin » [« Adopte un manchot », NDLR]. Avec cette phrase, Donald Trump n’aurait pas pu plus mal s’y prendre pour communiquer sur le Groenland. Dans un tweet généré par intelligence artificielle (IA), dévoilé par la Maison-Blanche sur X vendredi 23 janvier, on y voit le président américain marcher dans la neige face aux montagnes, un drapeau du Groenland en toile de fond, comme pour rappeler son envie d’acquérir le territoire. À sa gauche, on distingue clairement un manchot tenant un drapeau américain.

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ] 

Par SudOuest.fr 24 janvier 2026

La Maison-Blanche a publié une photo générée par intelligence artificielle de Donald Trump tenant la main à un manchot.

Capture d’écran X

Embrace the penguin. pic.twitter.com/kKlzwd3Rx7

— The White House (@WhiteHouse) January 23, 2026

Si manchot et pingouin se traduisent tous deux par « penguin » en anglais, aucune des deux espèces ne vit au Groenland. Et la maladresse de la Maison-Blanche n’a pas tardé à faire réagir les internautes.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR  

Sur X, les commentaires se multiplient. « Les pingouins vivent dans l’hémisphère nord tandis que les manchots vivent au sud », explique Mikaa Blugeon-Mered, chercheur spécialisé sur le territoire autonome danois. « Bien essayé, nous n’avons pas de manchots », ironise un autre internaute.

► À lire aussi :   ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE D‘ANTONIO GRAMSCI

Paré à l’atterrissage, un macareux moine apporte à manger à ses petits,
dans les îles Treshnish, en Écosse. Les parents effectuent jusqu’à huit
 sorties par jour pour trouver de la nourriture, et  chacun peut
transporter plus de vingt poissons dans son bec.
PHOTO DANNY GREEN
L’office du tourisme du Groenland le confirme également sur son site Internet : « Malgré le climat arctique du Groenland, on n’y trouve malheureusement pas de manchots. La plupart des espèces de manchots vivent au pôle Sud, et le seul manchot présent dans l’hémisphère nord est le manchot des Galápagos, qui vit sur les îles Galápagos, à 8 500 km du Groenland. Les visiteurs devront donc se contenter des macareux moines, en plus de tous les autres animaux noirs et blancs du Groenland ».

Groenland ou Islande ?

Certains vont même plus loin en utilisant aussi l’intelligence artificielle pour « corriger » l’image de Donald Trump en y ajoutant un ours polaire aux côtés du chef d’État américain. « Le Groenland est prêt à réserver un accueil chaleureux à Trump », peut-on lire en légende d’une vidéo sur laquelle un ours polaire s’engage dans une course-poursuite avec le milliardaire. « En réponse à Trump, les Européens utilisent les ours polaires pour sauver le ‘‘pingouin nihiliste’’ », réagit un autre internaute, diffusant une autre vidéo créée avec l’IA.

Greenland is ready to give Trump a warm greeting

Polar bears standing by pic.twitter.com/ojMIDJPiEE

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

— Santa Claus 🎅🏻🎄🦌🛷 (@Old_Santa_Claus) February 19, 2025

Europeans respond to Trump by using polar bears to save the “Nihilist Penguin. https://t.co/PFdwtjCCel pic.twitter.com/MbZIp2AhJK

— The Saviour (@TheSaviour) January 24, 2026

Si la situation peut paraître amusante, ce n’est pas la première fois que le président américain commet une faute sur le territoire autonome danois. Déjà lors de son discours mercredi à Davos, en Suisse, il a plusieurs fois parlé de l’Islande au lieu du Groenland. « J’aide l’Otan, et jusqu’à ces derniers jours, quand je leur ai parlé de l’Islande, ils m’adoraient », avait assuré le milliardaire de 79 ans. Il semble évident qu’il faisait référence au Groenland. La Maison-Blanche avait nié toute confusion.

Depuis son retour au pouvoir l’an dernier, Donald Trump martèle vouloir « acquérir » le Groenland pour freiner, selon lui, les avancées russes et chinoises en Arctique. Devant l’unité des Européens, qui ont notamment envoyé une mission militaire de reconnaissance au Groenland, Trump a retiré ses menaces et annoncé un « cadre d’accord » négocié avec le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, dont les détails ne sont pas connus.

La Maison-Blanche a publié une photo générée
 par intelligence artificielle de Donald Trump
 tenant la main à un manchot.
PHOTO 
MAISON-BLANCHE