JOSÉ BALMES PARRAMÓN PHOTO GUSTAVO GERMANO |
José Balmes Parramón dit José Balmes, né le 20 janvier 1927 à Montesquiu en Catalogne (Espagne) et mort le 28 août 2016 à Santiago du Chili, fut un peintre chilien. Il a été récompensé par le Prix National des Arts Plastiques au Chili en 1999.
JOSÉ BALMES PARRAMÓN DIT JOSÉ BALMES |
José Balmes a vécu pendant toute son enfance en Catalogne jusqu’à ce qu'éclate la guerre civile espagnole en 1936. En 1939 et après la victoire franquiste, Balmes et sa famille sont contraints de quitter l'Espagne. Damià Balmes, son père, était maire de la commune de Montesquiu la ville natale du futur artiste, pour l'Esquerra Republicana de Catalunya. Il voyage au Chili à bord du Winnipeg le navire affrété par Pablo Neruda pour aider les républicains espagnols.
Au Chili, José Balmes effectue ses études supérieures à l'École des Beaux Arts de l'Université du Chili à partir de 1943.
En 1946, à l'université du Chili, Balmes rencontre Gracia Barrios qui deviendra la femme de sa vie. "À partir de ce moment-là, nous ne nous sommes plus quittés dans la vie. Elle a été ma seule petite amie et l'amour de l'art nous a permis de rester ensemble. Je suis tombé amoureux d'elle dès que je l'ai vue et ce fut le coup de foudre. C'est une femme intelligente, dotée d'une grande sensibilité. Sa présence a été très forte" (*). En 1947, il obtient la nationalité chilienne.
► À lire aussi : LA PEINTRE CHILIENNE GRACIA BARRIOS S'EST ÉTEINTE À 92 ANS
Militant communiste chilien, il a toujours lié son parcours artistique à un engagement politique. Il a notamment soutenu activement le gouvernement de l'Unité populaire dirigé par Salvador Allende.
Après le coup d’État du 11 septembre 1973, il doit s'exiler en France où il poursuit son activité artistique. Il exerce aussi le métier de professeur à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est accueilli à La Ruche, espace de vie et de création des artistes de Montparnasse à Paris.
En 1986, Balmes revient au Chili. De multiples récompenses lui ont été attribuées dont le Prix National des Arts plastiques du Chili en 1999 et le prix Altazor en 2002.
Affiches de José Balmes 1970-1984 |
- ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE JOSÉ BALMES
- L'ARTISTE-PEINTRE CHILIEN JOSÉ BALMES S'EST ÉTEINT
- DÉCÈS À 89 ANS DE L’ARTISTE-PEINTRE CHILIEN JOSÉ BALMES
- GRACIA BARRIOS ET JOSÉ BALMES : RÉTROSPECTIVE AU MUSÉE DE LA MÉMOIRE À SANTIAGO
- LE MUSÉE DE LA SOLIDARITÉ SALVADOR ALLENDE
- L'HISTOIRE DU PEINTRE JOSÉ BALMES ENCORE MENACÉ AUJOURD'HUI