[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
| «Aujourd'hui c'est le 27 janvier ! Nous commémorons le 80ème anniversaire de la libération d'Auschwitz ! / Et qu'est-ce que c'est que ça ? ...» DESSIN SERGIO LANGER |
81ème anniversaire de la libération d’Auschwitz : Le 27 janvier 1945, les soldats de l’Armée rouge pénètrent dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne occupée. Ils découvrent environ sept mille survivants épuisés, des monceaux de cadavres, des entrepôts remplis de cheveux, de lunettes, de valises et de chaussures. Ce jour-là, le monde prend conscience de l’ampleur d’un crime sans précédent, même si la réalité de la Shoah ne s’imposera pleinement que dans les mois et les années qui suivent la fin de la guerre. / [Il y a 81 ans, l'Armée rouge libérait le camp de concentration de Auschwitz.]
Entrevue
81ème ANNIVERSAIRE DE
LA LIBÉRATION D’AUSCHWITZ
1945 - 27 janvier - 2026
Une machine de mort industrielle
Auschwitz n’est pas un simple camp de détention. Créé en 1940, il devient à partir de 1942 le cœur du système d’extermination mis en place par le régime nazi dirigé par Adolf Hitler. Le camp combine travail forcé, famine, violences quotidiennes et mise à mort immédiate dans des chambres à gaz alimentées au Zyklon B. L’assassinat y est organisé avec une logique administrative et industrielle, mobilisant chemins de fer, entreprises, médecins et bureaucrates. Environ un million cent mille Juifs y périssent, auxquels s’ajoutent des dizaines de milliers de Tsiganes, de prisonniers politiques, d’homosexuels et de déportés soviétiques.
Les derniers témoins d’une enfance volée
Avec le temps, une réalité cruelle s’impose. Ceux qui témoignent encore aujourd’hui ne sont plus les adultes déportés en 1945, mais des enfants et des adolescents d’alors. Arrachés trop tôt à leur famille et à l’insouciance, ils portent une mémoire fragmentée mais essentielle. Lorsque ces voix se tairont, la Shoah cessera d’être une mémoire vivante pour devenir uniquement de l’Histoire, avec le risque que la distance affaiblisse la vigilance.
Une date devenue universelle
Le 27 janvier a été proclamé en 2005 Journée internationale de la mémoire de l’Holocauste par l’ONU. Cette commémoration rappelle la découverte d’Auschwitz, mais surtout la nécessité de comprendre les mécanismes qui ont rendu possible le génocide. Derrière la formule souvent répétée du « Plus jamais ça », se cache une exigence permanente d’éducation, de transmission et de responsabilité politique. La libération d’Auschwitz n’est pas seulement la fin d’un camp. Elle demeure un avertissement adressé à toutes les sociétés, aujourd’hui comme demain.
SUR LE MÊME SUJET :

