vendredi, janvier 27, 2023

LA RUSSIE N’EST PAS CONVIÉE À L’ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION D’AUSCHWITZ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO PABLO GONZALEZ

AUSCHWITZ [ Quand la Pologne réécrit l’histoire de l’Holocauste] Le musée du site justifie cette exclusion des commémorations par l’«agression » russe « contre une Ukraine libre et indépendante ». Le camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau avait été libéré par l’Armée rouge le 27 janvier 1945. 
La Russie ne sera pas représentée aux célébrations du 78ème anniversaire de la libération du camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau, a annoncé mercredi 25 janvier le musée du site.

► À lire aussi :  LE BOYCOTT DES ARTISTES RUSSES

« Compte tenu de l’agression contre une Ukraine libre et indépendante, les représentants de la Fédération de Russie n’ont pas été invités à participer à la célébration de l’anniversaire de la libération d’Auschwitz cette année », qui doit se dérouler vendredi, a expliqué à l’Agence France-Presse, Piotr Sawicki, porte-parole du musée.

Le camp de la mort avait été libéré par l’Armée rouge le 27 janvier 1945. Jusqu’à présent, la Russie avait toujours participé aux cérémonies, qui se tiennent chaque année le 27 janvier, son représentant prenant la parole lors de la cérémonie principale.
.../...
Construit en Pologne occupée, Auschwitz-Birkenau est le symbole du génocide perpétré par l’Allemagne nazie à l’encontre de six millions de Juifs européens. Un million de Juifs ont été tués dans le camp entre 1940 et 1945. Quelque 80 000 Polonais non juifs, 25 000 Roms et 20 000 soldats soviétiques y ont également trouvé la mort.
 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

INFOGRAPHIE AFP