lundi, janvier 23, 2023

AU CHILI, BIENTÔT UNE POLICE POUR PROTÉGER LES TOURISTES?

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PRESENTATION POLICE TOURISTIQUE

Pour enrayer les problèmes d'insécurité dans le pays, la ville de Valparaíso veut créer des brigades spéciales, en charge de surveiller les lieux touristiques.

Par La Rédaction du figaro voyage

JEU DE RÔLE COSTUME
TENUE POLICIER

Le paradis est-il perdu ? Au-delà de son aspect philosophique, cette question tiraille désormais la ville de Valparaíso, au Chili. La municipalité, dont le nom est la contraction de «vallée du paradis», est célèbre pour son centre historique, classé au patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco. Une petite merveille qui a pu attirer jusqu'à des centaines de milliers de touristes par an. Pourtant, la ville, comme le reste du pays, est en proie à une augmentation de la criminalité, notamment des délits avec violence. Une situation qui pourrait avoir un impact sur sa fréquentation touristique.

Pour éviter d'en arriver là, les autorités envisagent de créer une «police du tourisme», comme le rapporte Courrier International, qui cite le média chilien Meganoticias. Cette idée, imaginée par la Chambre régionale de tourisme de Valparaíso (CRCP), pourrait être généralisée dans tout le pays. «C'est l'effort que nous devons faire, en matière touristique, pour s'assurer que (...) les gens qui viennent ici disent, j’ai passé un bon moment» et «qu'ils reproduisent l'expérience», a fait savoir le maire Jorge Sharp, qui soutient l'initiative.

Protéger les principaux lieux touristiques du pays

DÉGUISEMENT DE
POLICE POUR FEMME
 

Pour cette brigade, le CRCP voudrait s'inspirer de structures qui existent déjà dans d'autres grandes villes, comme Buenos Aires ou encore Mexico. Cette «police du tourisme» serait composée d'anciens policiers à la retraite, mais aussi de salariés de sociétés spécialisées dans la sécurité privée. Ils intégreraient une équipe spécialement conçue pour protéger les principaux sites touristiques du Chili. Ils seraient notamment en charge de faire des contrôles d'identité. Déjà, des mesures ont été prises pour assurer la protection des touristes. Comme le rappelle Meganoticias, le président du Chili Gabriel Boric a annoncé qu'il allait augmenter le nombre de policiers dans les zones à forte affluence. Et ce, pour les mois de janvier et de février, au plus fort de la saison touristique.

«L'important, c'est que les mesures définies disposent de ressources permanentes, car l'un des problèmes de la politique sécuritaire de l'État est que les initiatives efficaces s'arrêtent à mi-chemin faute de financement», a alerté Macarena Ripamonti, la maire de Viña del Mar, dans le quotidien espagnol El País. Pour l'heure, l'initiative n'a pas encore été discutée au Congrès national du Chili, le parlement du pays. Pour autant, la ville de Valparaíso garde bon espoir de voir un jour son projet aboutir, au vu de la situation sécuritaire du pays.


SUR LE MÊME SUJET :