vendredi, janvier 06, 2023

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE GABRIEL BORIC FONT LORS DU LANCEMENT DU FESTIVAL TEATRO A MIL 2023

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

PHOTO  ALEX IBAÑEZ
La créature des Plasticiens Volants fascine le président chilien, Gabriel Boric /  La Compagnie graulhétoise des Plasticiens Volants a envoyé, en ce début d’année, une de ses équipes au Chili pour participer au festival Theatro A Mil à Santiago. Le géant gonflable Saurien, accompagné de vaisseaux spatiaux et de météorites, n’est pas passé inaperçu aux yeux de la foule et du président de la République, le 3 janvier, lors de l’inauguration.

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

La vidéo postée sur les réseaux sociaux, le 4 janvier, par la présidence du Chili, a vite été relayée sur le Facebook de la municipalité graulhétoise, fière, une fois de plus, de mettre en avant, un des ambassadeurs créatifs de la Ville : les Plasticiens Volants. La Compagnie artistique, créée par l’actuel adjoint à la culture, Marc Miralès et installée depuis 1999 à Graulhet, participe actuellement au festival Theatro A Mil, organisée dans la capitale du Chili, Santiago. “C’est un festival avec lequel on travaille depuis des années”, précise Frédérique Dewynter, directrice de la troupe. Huit de ses collègues ont récemment quitté l’usine de l’Emancipation pour se rendre au Chili afin d’assurer les sept représentations prévues dans les différents quartiers de Santiago. Ils sont épaulés par une douzaine d’artistes locaux qui ont été formés à la manipulation des gonflables. 

Lors de l’inauguration qui s’est déroulée, le 3 janvier, le géant Saurien, accompagné de vaisseaux spatiaux et de météorites a impressionné la foule, jusqu’à la Ministre des Cultures, des Arts et du Patrimoine, Julieta Brodsky et au président de la République Gabriel Boric, qui n’a pas hésité, depuis son balcon, à immortaliser et filmer la “Bête”, avant de lui faire un petit câlin. Le tableau faisait référence à l’histoire tragique du palais présidentiel de la Moneda, partiellement détruit lors des bombardements du coup d’État, dirigés par Pinochet en 1973. C’est dans ses murs que Salvador Allende, alors président de la République, s’était suicidé. Le palais fut restauré et réhabilité en 1981. Les Plasticiens ont remplacé l’horreur de ce moment par l’amour et les couleurs de leurs créations qu’ils présenteront jusqu’au 10 janvier. Le 5 janvier, une autre équipe de la Compagnie se trouvait à Valence, en Espagne, pour une représentation programmée dans le cadre de la Fête des Rois Mages.
  
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]