jeudi, mai 28, 2020

LA PEINTRE CHILIENNE GRACIA BARRIOS S'EST ÉTEINTE À 92 ANS


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
GRACIA BARRIOS
PHOTO PALOMA BAYTELMAN
Gracia Barrios Rivadeneira, née à Santiago, le 27 juin 1927, est décédé dans la même ville le 28 mai 2020. Elle fut une artiste peintre chilienne, Prix national d'arts plastiques 2011.
« ACONTECE », 1967
 GRACIA BARRIO
S
Gracia Barrios a exprimé son intérêt pour l'art dès son plus jeune âge. Son travail fut connu dans les années 60, participant à des expositions individuelles et collectives au Chili et à l’étranger. Avec son époux José Balmes, elle a formé un couple de premier plan de l'art chilien du 20ème siècle. Fille d'Eduardo Barrios et mère de la peintre Concepción Balmes, elle était une artiste soucieuse de l'expression plastique et des problèmes politiques et sociaux. 
PORTRAIT DE FEDERICO GARCÍA LORCA
PAR GRACIA BARRIO
S

Ses œuvres lui ont valu une réputation et un succès international de son vivant. Elle s’est éteinte, jeudi 28 mai, à l’âge de 92 ans. Partisane du gouvernement populaire de Salvador Allende et militante du Parti communiste, elle est contrainte à partir en exil en 1973 à Paris avec sa famille. 

COUVERTURE REVUE ARAUCARIA 
DESSIN GRACIA BARRIOS
Lors de son exil en France, Barrios et Balmes faisaient partie de la Brigade Luis Corvalán, plus tard baptisée Brigade Salvador Allende, avec les artistes José García, José Martinez et Guillermo Núñez, avec qui ils ont réalisé des fresques murales en Hollande, en Allemagne, en Italie et en France. Pendant son exil, Gracia participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Les apports de Gracia Barrios à la graphique de l'exil chilien et des peuples en lutte ont été nombreux, depuis l'emblématique couverture du premier numéro de la revue Araucaria de Chile en passant par les nombreuses couvertures de vinyles, de flyers, tracts, prospectus et affiches de promotion de la solidarité avec la résistance chilienne.

«LA EXHALACIÓN DEL SURCO », 1990
 GRACIA BARRIO
S
Ces dernières années, l'artiste s'est tenue à l'écart de l'activité publique, elle souffrait depuis 2013 d’une maladie neurodégénérative. Actuellement, son œuvre est conservée par sa fille, l'artiste Concepción Balmes Barrios. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« MULTITUDE III » 1972
GRACIA BARRIOS,  COLLECTION MSSA
SUR LE MÊME SUJET :