[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PAPE A ÉCARTÉ DE SON CERCLE DE PROCHES CONSEILLERS LE CARDINAL GEORGE PELL ET LE CARDINAL FRANCISCO ERRÁZURIZ PHOTO LA RAZÓN DIGITAL |
L’un était poursuivi en Australie pour agressions sexuelles contre des enfants, l’autre est soupçonné d’avoir tu au Chili les agissements d’un prêtre pédophile.
Les affaires de pédophilie qui ont ébranlé l’Eglise ces derniers mois continuent à avoir des répercussions au plus haut niveau de la hiérarchie. Le pape a écarté de son cercle de proches conseillers le cardinal George Pell, poursuivi en Australie pour agressions sexuelles contre des enfants, et le cardinal Francisco Errázuriz, soupçonné d’avoir tu au Chili les agissements d’un prêtre pédophile, a annoncé, mercredi 12 décembre, le Vatican. Les deux hauts prélats faisaient partie d’un conseil de neuf cardinaux conseillers de tous les continents, baptisé « C9 », chargé d’aider le pape François à réformer l’administration du Saint-Siège.
Le pape a écrit fin octobre aux cardinaux quittant cette instance, « en les remerciant pour leur travail accompli durant cinq années », a fait savoir, mercredi, le directeur de la salle de presse du Vatican, Greg Burke. La nomination de nouveaux membres n’est pas prévue pour l’instant, a-t-il ajouté lors d’un point de presse.
SUR LE MÊME SUJET :
- RELIGIEUSES VICTIMES D'ABUS SEXUELS AU CHILI: COMMISSION D'ENQUÊTE DU VATICAN
- L’ÉPISCOPAT CHILIEN COLLABORE AVEC L’ÉTAT DANS LUTTE CONTRE LES ABUS SEXUELS
- CANONISATION : PAUL VI ET MGR ROMERO
- ABUS SEXUELS AU CHILI : LE PAPE RENVOIE FERNANDO KARADIMA DE L’ÉTAT CLÉRICAL
- ABUS SEXUELS AU CHILI, LE PAPE RENVOIE DEUX ÉVÊQUES DE L’ÉTAT CLÉRICAL