mardi, avril 30, 2019

VIETNAM : LA CHUTE DE SAIGON (1975)


ILLUSTRATION DE LA POCHETTE
VICENTE ET ANTONIO LARREA
 
 
[ Pour écouter, cliquer ici !]

« POR VIETNAM » (POUR VIETNAM ), TITRE QUI DONNE SON NOM À L'ALBUM. 
PAROLES JAIME GÓMEZ ROGERS, PARU DANS LE TROISIÈME ALBUM DU 
GROUPE QUILAPAYÚN, ÉDITE EN 1968 PAR LA MAISON DE DISQUES DICAP 
DURÉE : 00:02:16
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    UN CHAR LÉGER PÉNÈTRE DANS LE
    PALAIS PRÉSIDENTIEL DU VIETNAM DU SUD 

    Le 30 avril 1975, Saigon, ville fondée au milieu du XIXème siècle par l'administration coloniale française et devenue capitale du Sud-Vietnam après la partition du pays en 1954, tombe aux mains des troupes nord-vietnamiennes commandées par le général Van Tien Dung, au terme de plusieurs semaines de combats.
    La prise de Saigon, rebaptisée Hô Chi Minh-ville en hommage au père de l'indépendance vietnamienne disparu en 1969, met un terme à onze années d'affrontement entre le Nord communiste et le Sud soutenu par les États-Unis, qui ont coûté la vie à près d'un million et demi de personnes. Elle annonce également la réunification du pays sous l'égide du Nord, rendue officielle le 2 juillet 1976. La jeune République socialiste du Vietnam, qui devient un pôle important du communisme extrême-oriental, se heurte bientôt à l'hostilité de la République populaire de Chine et du Cambodge des Khmers rouges.

     GUERRE DU VIETNAM - REPÈRES CHRONOLOGIQUES
    26 avril-21 juillet 1954 La conférence de Genève qui met un terme à la guerre d'Indochine, décide le partage provisoire du Vietnam en deux zones d'administration distinctes, de part et d'autre du 17e parallèle. 
    Juillet 1956 Le Sud-Vietnam refuse d'organiser les élections prévues par les accords de Genève en vue de la réunification du pays.

    Février 1959 Les communistes sud-vietnamiens lancent une insurrection contre le régime en place, bientôt soutenue par le Nord-Vietnam d'Hô Chi Minh.

    20 décembre 1960 Naissance du Front national de libération du Sud-Vietnam (F.N.L.), connu sous le nom de Vietcong.
    Janvier 1962 Création à Saigon d'un commandement militaire américain afin de soutenir le Sud-Vietnam face à l'activisme communiste.

    7 août 1964 Le Congrès américain vote la résolution du Tonkin, qui permet au président Johnson d'engager massivement l'US Army dans le conflit vietnamien.

    Février 1965 Les États-Unis commencent à bombarder le Nord-Vietnam.

    Janvier-février 1968 Le F.N.L. lance l'offensive du Têt, qui démontre aux États-Unis la vigueur de la guérilla communiste au Sud-Vietnam.

    31 mars 1968 Johnson décide l'arrêt des bombardements sur le Nord-Vietnam, ce qui permet l'ouverture de négociations avec Hô Chi Minh.

    27 janvier 1973 Les accords de Paris entérinent le retrait américain du Vietnam. Quelque 50 000 soldats de l'US Army ont trouvé la mort au Vietnam.

    30 avril 1975 Le général Duong Van Minh, successeur du général Thiêu à la tête du Sud-Vietnam, capitule sans conditions après l'entrée des troupes communistes à Saigon.

    2 juillet 1976 Réunification officielle du Vietnam, qui prend le nom de République socialiste du Vietnam.
     
    SUR LE MÊME SUJET :

    lundi, avril 29, 2019

    PRIX GOLDMAN 2019 : DÉCOUVREZ LE PORTRAIT DE 3 HÉROS DE L’ÉCOLOGIE

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    PRIX GOLDMAN ALBERTO CURAMIL
    © THE GOLDMAN ENVIRONNEMENTAL PRIZE 2019
    PRESS RESSOURCES
    Lundi 29 avril, le prix Goldman honore 6 personnalités engagées dans la préservation de l’environnement, la défense de la biodiversité ou encore la préservation des mers et des océans. Chaque année, un jury international se regroupe et récompense des militants écologistes originaires des six régions continentales habitées du monde, à savoir l’Afrique, l’Asie, l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et Centrale. Le prix s’accompagne d’une dotation financière afin de les aider à poursuivre leur combat. Le prix Goldman pour l’environnement est parfois aussi appelé le « Prix Nboel de l’écologie ». Découvrez trois portraits de ces héros pas comme les autres.
    6Temps de Lecture 4 min
    Alberto Curamil, un indien Mapuche emprisonné pour son opposition à un barrage menaçant la forêt au Chili
    Alors que l’exploitation forestière s’accroît en Amazonie, Alberto Curamil a décidé de faire de sa vie une lutte contre cette frénésie destructrice. Cet indien Mapuche, aujourd’hui âgé de 45 ans et originaire d’Araucania, dans le centre du Chili, est en prison depuis aout 2018 pour son combat. En effet, à partir de décembre 2016, il lutte pour la protection des rivières et des forêts de sa région en demandant l’arrêt de deux projets hydroélectriques de plusieurs millions de dollars sur la rivière Cautín, au cœur des territoires Mapuches. La construction de ces barrages aurait affecté l’ensemble de la faune et de la flore de la région. Pour y parvenir, Alberto Curamil n’a cessé de communiquer et d’informer la population Mapuche et non Mapuche, les organisations environnementales, ainsi que les universitaires sur les dangers d’un tel chantier, poussant ainsi les indigènes à défendre leurs droits. Mais il ne s’est pas arrêté là, et a également décidé de faire valoir les droits de sa communauté au tribunal en invoquant la loi chilienne garantissant un consentement libre, préalable et éclairé avant de faire avancer tout projet de développement. Pour avoir été le porte-parole et l’organisateur de cette mobilisation, Alberto Curamil a été arrêté en août 2018 par la police chilienne en raison de participation présumée à des activités criminelles.

    dimanche, avril 28, 2019

    samedi, avril 27, 2019

    CHILI : DÉCOUVERTE DE LA PLUS VEILLE EMPREINTE HUMAINE DU CONTINENT AMÉRICAIN


    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    L'EMPREINTE DATE DE 15'600 ANS. 
    IMAGE: PLOS ONE
    La plus vieille empreinte humaine du continent américain date de 15.600 ans et a été découverte sur le site archéologique de Pilauco, au sud du Chili, ont annoncé des scientifiques à des médias locaux. Cette trace de pas, qui serait celle d'un homme de 70 kg environ, a été découverte en 2011. L'équipe scientifique essayait depuis de dater cette empreinte avec précision. «Il existe d'autres empreintes humaines sur le continent américain, mais aucune aussi ancienne. (La datation) a été possible grâce au matériel organique végétal (où elle a été trouvée) à l'aide du carbone 14», a déclaré le géologue Mario Pino au quotidien El Austral de Osorno.
    6Temps de Lecture 54 s
    IMAGE: PLOS ONE

    Depuis 2007, un groupe de scientifiques de l'université australe du Chili réalise des fouilles sur le site de Pilauco, situé dans la ville d'Osorno, à plus de 800 km au sud de la capitale Santiago. Leur travail a été publié mercredi dans la revue scientifique PLOS ONE



    IMAGE: PLOS ONE
    En mars 2018, des traces de pas d'humains mises au jour sur une île le long de la côte de la Colombie-Britannique, dans l'Ouest canadien, avaient été datée d'environ 13.000 ans, ce qui en faisait les plus vieilles découvertes en Amérique du Nord, selon une étude publiée à l'époque également dans la revue PLOS ONE.
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    IMAGE: PLOS ONE
    SUR LE MÊME SUJET :

    vendredi, avril 26, 2019

    CHILI: LES INDIENS MAPUCHE LUTTENT EN MUSIQUE POUR DÉFENDRE LEUR IDENTITÉ


    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    L'INDIEN MAPUCHE KALFULLUFKEN PAILLAFILU, MEMBRE DU
    GROUPE DE RAP "WECHEKECHE NI TRAWUN", LORS D'UNE
    RÉPÉTITION  À SANTIAGO DU CHILI, LE 29 MARS 2019
    PHOTO MARTIN BERNETTI
    Sur la scène d’un parc de Santiago, le groupe de rap "Wechekeche Ni Trawun" formé de jeunes Indiens mapuche chante devant une centaine de spectateurs pour défendre les droits de leur communauté, utilisant la musique comme instrument de lutte.
    WECHEKECHE ÑI TRAWÜN - MAPUDUNGUFINGE 
    [ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ] 
    YOUTUBE 
    Par Victorine BARRALES LEAL
    6Temps de Lecture 2 min 50 s
    PHOTO MARTIN BERNETTI
    La tête ceinte du traditionnel bandeau "Trarilonco", trois membres du groupe crachent leur flow rythmé, tout en agitant chacun un wada, une sorte de maracas traditionnel de la culture mapuche.
    SUR LE MÊME SUJET :

    HISTOIRE ET LITTÉRATURE, GUERNICA AUX ÉCHOS MULTIPLES


    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    GUERNICA BOMBARDEMENT 26 AVRIL 1937
     1937 - 26 AVRIL - 2019
    82ÈME ANNIVERSAIRE DU TRAGIQUE
     BOMBARDEMENT DE LA VILLE DE GUERNICA 
    Même ceux qui ignorent à peu près tout de la guerre d’Espagne connaissent ce nom, « Guernica ». Il est un exemple, peut-être unique, des effets d’illustration que l’art peut provoquer de l’Histoire en train de se vivre et du dépassement de l’événement qu’il opère.

    6Temps de Lecture 15 min 40 s
    Ajouter une légende
    Attaque aérienne contre la petite ville basque espagnole, le lundi 26 avril 1937, le bombardement de Guernica (sous le nom de code opération Rügen) par 44 avions de la Légion Condor allemande nazie et 13 avions de l’Aviation Légionnaire italienne fasciste, a été un appui au Coup d’État fomenté par Franco contre le gouvernement légitime républicain espagnol. La ville fut rasée, ses habitants tués, l’horreur a provoqué la réprobation générale, à tel point que la contre-propagande fasciste a accusé les habitants d’avoir eux-mêmes fomenté cette opération inqualifiable. Outre les mises au point républicaines, la toile de Picasso qui porte le nom de la ville martyre, exposée pour la première fois à l’Exposition internationale de Paris, du 12 juillet 1937 à la fin de l’année 1937, a été un facteur décisif de l’internationalisation du conflit.

    GOOGLE DÉPLOIE UN CÂBLE SOUS-MARIN VERS LE CHILI

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    GOOGLE DÉPLOIE UN CÂBLE SOUS-MARIN VERS LE CHILI
    SANTIAGO (Reuters) – Google Inc. de Alphabet Inc a réalisé un câble sous-marin de 10 000 kilomètres reliant la côte californienne au Chili. Il s'agit d'une étape importante dans la planification de son infrastructure informatique globale en nuage.
    6Temps de Lecture 9 min 41 s
    FIBRE OPTIQUE, EN ATTENDANT LE CÂBLE
    DANS LA PLAGE LAS TORPEDERAS 
    À VALPARAÍSO AU CHILI 
    Le câble, baptisé Curie Project, est arrivé mardi dans le port chilien de Valparaiso, a annoncé Google dans un article publié sur son site web régional. Le câble commence à Los Angeles avant de se diriger vers l’Amérique du Sud sous l’océan Pacifique. 
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    LE CÂBLE, BAPTISÉ CURIE PROJECT, 
    EST ARRIVÉ ÀVALPARAISO
    SUR LE MÊME SUJET :

    vendredi, avril 19, 2019

    NOTES SUR LE DESTIN DE JULIAN ASSANGE

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    ILLUSTRATION BEN HEINE
    19 avril 2019 – Julian Assange se trouve donc dans les geôles de Sa Très-Gracieuse Majesté, et qui plus est dans la plus terrible d’entre elles, celle qu’on réserve aux ennemis-publics-N°1, aux Jack-l’Eéventreur, aux Saddam Hussein et autres Kadhafi. Il y est traité aussi mal qu’on peut l’être, entre humiliation, isolement, absence de soins, éventuellement quelques mauvais traitements, etc.
    6Temps de Lecture 13 min 54 s
    assange est traité selon l’habitude désormais établi de l’infamie pénitencière dans les pays libéraux des droits de l’homme, anglo-saxons surtout et du bloc-BAO en général. Cela (le sort d’Assange), comme bien d’autres cas, ne déchaîne pas les passions libératrices et moralisatrices de la cohorte de nos intellectuels-Zombie inféodés jusqu’aux os et jusqu’à la lie au Système. La façon dont ces démocraties occidentales se sont transformées en régime totalitaires habillés d’un simulacre démocratique, totalement infectés de ce totalitarisme au niveau de la communication, de la bienpensance, de la justice, des régimes pénitenciers, spécialement contre les antiSystème et les citoyens réclamant leurs droits élémentaires, – cette façon est sans exemple dans l’histoire dans sa rapidité, son efficacité, et surtout sa furtivité (comme dit “stealth” pour la technologie) derrière un simulacre qui est bien plus élégant qu’un écran de fumée.

    LE CHILI OFFRE DU CUIVRE ET DU BOIS POUR LA RECONSTRUCTION DE NOTRE-DAME

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    ILLUSTRATION DE RUBEN, PAYS-BAS
    Le Chili s’est dit prêt à faire don de cuivre à la France afin de contribuer à la reconstruction de Notre-Dame. Ce pays d’Amérique du Sud est le principal producteur mondial de cuivre.
    « Victor Hugo remercie tous les généreux donateurs prêts à sauver Notre-Dame de Paris et leur propose de faire la même chose avec Les Misérables. »(*)
    Ouest-France avec l'AFP
    6Temps de Lecture 53 s
    CAPTURE D'ÉCRAN
    Le président chilien Sebastián Piñera a proposé jeudi d’envoyer en France du cuivre et du bois pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, dévastée lundi par un incendie.

    DÉCÈS DE MADAME FRANÇOISE DE MENTHON

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    CAPTURE D'ÉCRAN
    Madame Françoise de Menthon est décédée le dimanche 14 avril 2019 dans sa 99ème année. Les obsèques ont eu lieu le le mercredi 17 avril 2019 à 15h30 en l'Église Saint Thomas D'Aquin de Paris 75007.(*)
    Communiqué de l’Ambassade de France au Chili (18 avril 2019).
    L’ambassade de France au Chili a appris avec beaucoup de tristesse le décès de Françoise de Menthon, épouse de Pierre de Menthon, ancien Ambassadeur de France au Chili entre 1972 et 1974, et présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
    Ambassade de France au Chili
    PIERRE ET FRANÇOISE  DE MENTHON
    Françoise de Menthon avait pris une part active dans l’organisation de l’accueil de centaines de réfugiés politiques chiliens dans les locaux de l’ambassade et à la résidence de France après le coup d’État du 11 septembre 1973. Le souvenir de son dévouement et de sa générosité est gravé dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces heures sombres.

    PIERRE ET FRANÇOISE DE MENTHON 
    AVEC PABLO NERUDA,,DANS
    LA MAISON DU POÈTE À 
    ISLA NEGRA EN FÉVRIER 1973.  
    Au cours d’une cérémonie à la résidence organisée en décembre dernier, l’ambassade de France avait tenu à rendre hommage à Pierre et Françoise de Menthon ainsi qu’à leurs collaborateurs pour le soutien qu’ils avaient apporté à ces femmes et à ces hommes qui fuyaient la répression de la dictature.

    SUR LE MÊME SUJET :

    lundi, avril 15, 2019

    IMPRESSIONNANT INCENDIE À NOTRE-DAME À PARIS, LE TOIT MENACE DE S'EFFONDRER

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    NOTRE-DAME DE PARIS EN PROIE AUX FLAMMES.
      «IMPRESSIONNANT INCENDIE À NOTRE-DAME À PARIS, 
    LE TOIT MENACE DE S'EFFONDRER »
    [ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ] 
    EURONEWS
      Un incendie impressionnant était en cours lundi en fin de journée à Notre-Dame de Paris, "potentiellement lié" aux travaux de rénovation de l'édifice, a-t-on appris auprès des pompiers.
      PHOTO GEOFFROY VAN DER HASSELT
      Un incendie s'est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, a annoncé le porte-parole de Notre-Dame. De nombreuses images et vidéos d'un nuage de fumée ont été postées sur les réseaux sociaux. Selon les pompiers cités par les médias, le feu a pris dans les combles de la cathédrale. 
      Un important incendie s'est déclenché ce lundi 15 avril, vers 18h50, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, a annoncé le porte-parole de Notre-Dame cité par les médias.(Sputnik news)
       «LA FLÈCHE DE NOTRE-DAME EN FEU S'EFFONDRE »
      [ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ] 

      JULIAN ASSANGE LÂCHÉ PAR L'ÉQUATEUR : VIOLATION DES CONDITIONS DE L'ASILE OU ACCORD AVEC LE FMI ?

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
      JULIAN ASSANGE LORS DE SON ARRESTATION
       À LONDRES LE 11 AVRIL2019
      PHOTO VICTORIA JONES
      L'arrestation de Julian Assange a été permise par la révocation de son asile par Quito. Déception sincère du président équatorien face à l'attitude du lanceur d'alerte ou pression financière exercée par une entité extérieure ? Les versions divergent.


       «LE LIEN ENTRE JULIAN ASSANGE ET  LA RUSSIE, VU DES ÉTATS-UNIS »
      [ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ] 
      RT
      Fabien Rives
      6Temps de Lecture 2 min 22 s
      DESSIN RAMSES 
      Julian Assange a été arrêté le 11 avril par les autorités britanniques à l'ambassade équatorienne de Londres, où il était réfugié depuis près de sept ans. L'interpellation du lanceur d'alerte a été rendue possible après la révocation de son asile politique par Lenin Moreno, président équatorien. Ce droit lui avait été accordé par le prédécesseur de ce dernier, Rafael Correa.