lundi, décembre 02, 2019

FAUT-IL DÉCAPITER LES GÉANTS DU NUMÉRIQUE ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
« IL EST FACILE DE CONFONDRE SA POSITION POPULISTE –
LAISSONS TOMBER LES GÉANTS DE LA TECHNOLOGIE ! –
POUR UNE SORTE DE GAUCHISME. »
PHOTO MARY SCHWALM / AP

Les géants de la technologie ont beaucoup fait parler d’eux en cette année 2019, mais le «techclash » tant attendu ne s’est pas produit et la Silicon Valley demeure intacte.
2020 pourrait changer la donne, notamment si la démocrate Elizabeth Warren remporte l’élection présidentielle. Son injonction populiste à « casser le monopole des géants de la technologie » suggère un positionnement de gauche, mais ne soyons pas dupes. Ce n’est là qu’une autre manifestation du credo néolibéral selon lequel la prospérité dépend de la régulation et de la compétitivité des marchés.
GAFAM
Les détracteurs des géants de la technologie dans la veine de Mme Warren voient d’un bon œil l’émergence de «plus petits géants ». Ce discours populiste repose sur le mythe tenace d’une politique intérieure qui aurait mal tourné, comme si l’ascension des GAFAM n’était que le fuit d’une suite d’erreurs politiques commises par des technocrates distraits ou corrompus, et non d’une planification mûrement réfléchie par l’autre élite de Washington, désireuse quant à elle d’utiliser toutes les armes de son arsenal, afin d’étendre le pouvoir des États-Unis dans le monde.
Lire la suite
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]