lundi, septembre 18, 2017

RETOUR DE BÂTON POUR LA SILICON VALLEY


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

POUVOIRS NUMÉRIQUES DERRIÈRE LE TRÔNE : DONALD TRUMP ET MIKE PENCE EN DISCUSSION AVEC JEFF BEZOS PDG D'AMAZONE, LARRY PAGE PDG D'ALPHABET INC, DONT GOOGLE EST UNE FILIALE ET SHERYL SANDBERG  L'ACTUELLE DIRECTRICE DES OPÉRATIONS DE FACEBOOK. 

Il y a une dizaine d’années, la Silicon Valley se targuait d’être l’habile ambassadeur d’une toute nouvelle forme de capitalisme, plus « cool » et plus humain. Elle n’a pas tardé à devenir le chouchou des élites, des médias du monde entier et de cette tribu mythique et omnisciente qu’est la « génération numérique ». D’aucuns se risquaient à exprimer leur inquiétude concernant son manque de respect pour la vie privée ou sa froideur de geek à la limite de l’autisme, mais leurs critiques étaient balayées sous prétexte d’être formulées par des néo-luddites. En revanche, l’opinion publique se rangeait résolument du côté des entreprises technologiques.
REPRÉSENTATION FIGURÉE DU
CHEF DES LUDDITES (MAI 1812)
La Silicon Valley représentait ce que l’Amérique avait de mieux à offrir : ses entreprises occupaient et occupent encore régulièrement les premières places dans les classements des marques les plus admirées. Et il y avait de quoi : un secteur très dynamique et novateur qui a trouvé le moyen de transformer des clics et des « likes » en de nobles idéaux politiques, aidant à exporter la liberté, la démocratie et les droits de l’homme au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Qui se doutait que le seul obstacle à une révolution démocratique mondiale fût l’incapacité du capitalisme à saisir et monétiser l’attention des étrangers ?






DU MÊME AUTEUR  :