[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
LA GARE DE SANTIAGO DU CHILI LORS
DE SON INAUGURATION EN 1897.
PHOTO COLLECTION ACADÉMIE FRANÇOIS-BOURDON |
L’histoire industrielle du Creusot est riche et nous en redécouvrons une partie chaque semaine. Aujourd’hui, voyage en Amérique du Sud avec la gare de Santiago du Chili, dont les éléments métalliques ont été fabriqués sur le chantier Schneider de Chalon, annexe de l’usine du Creusot.
La première ligne du chemin de fer chilien, inaugurée en 1857, relie Santiago à San Bernardo. Avec le développement du pays, les lignes se multiplient, posant la question de la création d’une gare digne de ce nom pour la jeune capitale andine. Le gouvernement chilien fait alors appel à l’ingénieur bourguignon Gustave Eiffel pour la construction de la gare centrale de Santiago. Celui-ci réalise deux petites halles reliées entre elles par une tour avec horloge et, de chaque côté, érigées des bâtiments. La gare est achevée en 1885.
Plusieurs ouvrages d’art réalisés au Chili
Avec le développement rapide de la capitale chilienne, les halles Eiffel s’avèrent très rapidement nsuffisantes. Un nouvel agrandissement devient indispensable. Cette fois-ci, la compagnie nationale des chemins de fer fait appel à la société Schneider. Cette dernière a déjà réalisé plusieurs ouvrages d’art au Chili, comme le superbe viaduc de Malleco. C’est le chantier de Chalon-sur-Saône, annexe de l’usine du Creusot, spécialisé dans la construction de ponts et charpentes, qui est en charge de réaliser un nouveau projet permettant d’accueillir un plus grand nombre de trains. À la place des deux petites halles, les ingénieurs proposent la construction d’une grande halle tout en gardant les ouvrages maçonnés de l’ancienne gare.
Les poutres fabriquées à Chalon-sur-Saône
Le projet est validé. Les poutres et poutrelles sont
fabriquées à Chalon-sur-Saône. Elles représentent 990 tonnes de métal, acheminées au Chili par bateaux. La structure métallique est assemblée sur place, sous le contrôle d’un représentant de Schneider.
Le principe de montage de la halle de la gare de Santiago du Chili est bien connu, notamment grâce une maquette qui l’illustre. Cette maquette a été conservée. Elle est, aujourd’hui, exposée au Pavillon de l’Industrie. Un échafaudage en bois monté sur les rails des voies ferrées, placé sous la charpente en construction, permet aux ouvriers d’assembler par rivetage les poutrelles et les poutres.
Un monument emblématique
La nouvelle halle de la gare de Santiago est achevée à la fin de l’année 1897. Elle devient l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale du Chili. Le monument, digne des plus belles gares parisiennes, a résisté aux épreuves du temps. Classée patrimoine national, elle illustre encore aujourd’hui les savoir-faire de l’usine du Creusot et de son annexe de Chalon.
SUR LE MÊME SUJET :