dimanche, mars 31, 2019

LA TOUR EIFFEL FÊTE SES 130 ANS ET GARDE UNE SANTÉ DE FER

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
BANNIÈRES WEB  130 ANS DE LA TOUR EIFFEL
Construit par l'ingénieur français Gustave Eiffel, comme son nom l'indique, à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889, l'édifice (haut de plus de 300 mètres) domine Paris et il est devenu un incontournable. Mondialement connue, la tour est l'un des monuments culturels français les plus visités avec plus de 7 millions de visiteurs chaque année. En septembre 2017, la Tour Eiffel avait accueilli plus de 300 millions de touristes.
 «LA TOUR EIFFEL FÊTE SES 130 ANS ET GARDE UNE SANTÉ DE FER»
[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ] 
EURONEWS
    Euronews 
    Un brin d'histoire
    Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Edouard Lockroy, eut l'idée d'un concours en vue de l'Exposition. Le premier prix fut remporté par Gustave Eiffel qui se lança alors dans la construction de l'édifice. Elle durera deux ans, s'achevant en 1889, une date symbolique puisqu'il s'agissait du centenaire de la Révolution française. Pour l'occasion, le pays souhaitait faire état de son rayonnement et de sa puissance coloniale.

    Plébiscitée comme étant la vitrine de la France suite à l'événement, la Tour Eiffel est pourtant de plus en plus boudée au fil des années, et le nombre de visiteurs est en chute libre. L'attrait pour la Dame de fer ne renaîtra qu'à partir de la deuxième moitié du XXème siècle où le tourisme se démocratise et se développe davantage. Le monument n'aurait jamais dû vivre aussi longtemps, il devait être déconstruit au bout de 20 ans. Une décision impensable pour Gustave Eiffel qui réussit à prouver son utilité grâce à l'installation d'une station météorologique et d'un relais pour la TSF (transmission sans fil).


    C'est toute une histoire que recèle le monument. A l'occasion de ses 130 ans, une animation a été mise en place : musique et adventure game, des visites scénarisées retraçant les aventures de la Dame de fer. Vous pouvez le découvrir tout au long du week-end.
    PHOTO AFP