vendredi, mars 22, 2019

ISABELLE GARO : «  LE COMMUNISME, CETTE RÉAPPROPRIATION DE SES PROPRES FORCES SOCIALES  »


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ISABELLE GARO
PHOTO JULIEN JAULIN/HANSLUCAS
Présidente de la Grande Édition de Marx et d’Engels en français (Geme), la philosophe invite dans Communisme et stratégie à une redéfinition « dialectique » de l’alternative à partir des théories critiques du capitalisme, d’une relecture de Marx et des luttes actuelles afin de s’inscrire dans une perspective révolutionnaire.
Dans Communisme et stratégie (1), vous entrez rapidement dans le vif du sujet en parlant du « retour de la question communiste » et d’une « réactivation du communisme ». Cela s’inscrit cependant dans un paradoxe, selon vous. Lequel ?

COUVERTURE © SYLVAIN LAMY
«
COMMUNISME ET STRATÉGIE»
ISBN 9782354801878,      19 €,
336 PAGES, 
PARU LE 15 FÉVRIER 2019
Isabelle Garo 
Le paradoxe est celui-ci : d’un côté, on peut constater un retour, relatif mais réel, de la thématique communiste, sous la plume d’auteurs dont l’écho est important, bien au-delà des cercles militants. Cette question se trouve aujourd’hui retravaillée par des philosophes comme Alain Badiou, Antonio Negri, Jacques Rancière ou Jean-Luc Nancy. De l’autre côté, sa portée politique ne bénéficie pas du même regain d’intérêt. J’ai laissé de côté les théoriciens qui se situent sur le terrain du marxisme et qui n’ont jamais déserté cette question : il faudrait consacrer un livre entier aux réflexions stratégiques développées notamment par Lucien Sève, André Tosel ou Daniel Bensaïd. Mon projet était ici d’analyser le sens complexe de cette reviviscence partielle, qui a migré sur le terrain théorique mais qui témoigne bien d’une recherche croissante d’alternatives, face aux dégâts colossaux du capitalisme contemporain. Elle manifeste aussi notre difficulté collective à combiner la réflexion à la construction effective d’une telle alternative, à partir des conditions existantes. Je tente de proposer quelques pistes en relisant ensemble ces auteurs et Marx à partir des enjeux actuels de la transformation sociale.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ISABELLE GARO
PHOTO JULIEN JAULIN/HANSLUCAS
SUR LE MÊME SUJET :