[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'ARCHEVÊQUE DE SANTIAGO RICARDO EZZATI CÉLÉBRANT UNE MESSE DANS LA CATHÉDRALE MÉTROPOLITAINE DE SANTIAGO, LE 18 MAI 2018 PHOTO AFP/ARCHIVES - CLAUDIO REYES |
Le Pape François a accepté la démission présentée par le cardinal Ricardo Ezzati Andrello qui, en janvier dernier, a fêté ses 77 ans, au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Santiago du Chili. Il a nommé Mgr Celestino Aós Braco, jusqu’à présent évêque de Copiapó, administrateur apostolique «sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis».
ILLUSTRATION ANTOINE MOREAU-DUSAULT |
hier, la huitième section de la Cour d’appel de Santiago du Chili a repoussé la demande de classement des accusations adressées au cardinal d’avoir occulté des abus sur mineurs accomplis par des membres du clergé dans son diocèse. Le cardinal Ezzati a demandé à ses avocats de contacter le Parquet pour pouvoir faire une déclaration et accomplir toutes les formalités prévues par la loi.
Dans une déclaration en juillet dernier, le cardinal avait rappelé l’exactitude de son comportement : «je réaffirme mon engagement et celui de l’Église de Santiago pour les victimes, pour la recherche de la vérité et pour le respect de la justice civile. J’ai la certitude de ne jamais avoir caché ou entravé la justice et en tant que citoyen je remplirai mon devoir de fournir toutes les informations qui aideront à éclaircir les faits».
Le cardinal Ezzati, d’origine italienne, a été nommé évêque par Jean-Paul II en 1996. Benoît XVI l’a nommé archevêque de Santiago du Chili en 2010 et le Pape François l’a créé cardinal en 2014.
Biographie de Mgr Celestino Aós Braco
MGR CELESTINO AÓS BRACO, JUSQU’À PRÉSENT ÉVÊQUE DE COPIAPÓ, NOMMÉ ADMINISTRATEUR APOSTOLIQUE «SEDE VACANTE ET AD NUTUM SANCTAE SEDIS». PHOTO RADIO PROFETA |
Comme prêtre, il a été doyen en Espagne et au Chili, vicaire paroissial, curé et supérieur de communauté. Il a été économe provincial des capucins au Chili, promoteur de justice du tribunal ecclésiastique de Valparaiso, juge du tribunal de l’archidiocèse de Concepción et trésorier de l’association chilienne du droit canon. Nommé évêque de Copiapó le 25 juillet 2014, il a reçu l’ordination épiscopale le 18 octobre suivant.
SUR LE MÊME SUJET :
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DESSIN D’AREND, PAYS-BAS |