Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MISE À JOUR LE 02 04 2022
Le Chili a annoncé la réouverture dimanche de 22 postes-frontière terrestres fermés depuis le 17 mars 2020 avec l’Argentine, la Bolivie et le Pérou, en raison de l’épidémie de coronavirus. / Après le Covid, c'est encore le Covid : le virus insidieux
DESSIN LAUZAN |
Seules les marchandises pouvaient passer par ces points de passage, fermés à la circulation des personnes.
Lire aussi : CHILI : UN PLURALISME LIMITÉ, DES JOURNALISTES ENCORE VULNÉRABLES
«Ce dimanche 1er mai, le trafic à la frontière sera normalisé», a indiqué le compte Twitter du service aux frontières du ministère chilien de l’Intérieur.
L’épidémie s’est stabilisée au Chili, même si des mesures sanitaires continuent de s’appliquer, principalement aux étrangers non résidents.
Trois niveaux d’alerte sont mis en place et ce dimanche, les frontières doivent fonctionner selon le niveau 1 signifiant qu’il n’y a aucune restriction sur les voyages à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.
Lire aussi : CHILI : BIENTÔT PLUS D’EAU AUX ROBINETS DE SANTIAGO ?
Le test PCR avant le voyage est seulement recommandé, mais à leur arrivée au Chili, les voyageurs peuvent être testés au hasard. Un formulaire de santé doit être rempli et les étrangers non résidents doivent également avoir une assurance de santé pour le cas où ils se font soignés pour la COVID-19.
Lire aussi : LE CHILI, UN PAYS DE BD • RFI
Si l’alerte repasse au niveau maximum 3, ce sera le retour aux restrictions.
En novembre, l’aéroport de Santiago avait été rouvert, suivi des terminaux des villes d’Antofagasta et d’Iquique (nord) et de Punta Arenas (sud) puis de cinq postes-frontière avec l’Argentine le 22 décembre.
Lire aussi : ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE RICARDO GARCÍA
Le Chili, pays de plus de 19 millions d’habitants, a enregistré 3,5 millions de cas de coronavirus et 57 539 décès depuis le 8 mars 2020.