vendredi, avril 29, 2022

CHILI : UN PLURALISME LIMITÉ, DES JOURNALISTES ENCORE VULNÉRABLES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CARICATURE D'ARES

Malgré une relative stabilité démocratique, le Chili reste en proie à des problèmes de corruption et souffre encore des relents de la dictature militaire. 
Dans un contexte de forte concentration de la presse, le pluralisme fait défaut et les médias communautaires ne parviennent pas à assurer la pérennité de leurs activités, limitant gravement le débat démocratique dans le pays. 


ILLUSTRATION UMWELTINSTITUT MÜNCHEN
En dépit d’avancées notables en matière d’accès à l’information et de l’usage d’internet, le secret des sources est régulièrement mis à mal, et certains thèmes restent difficiles à aborder, comme par exemple les revendications des communautés Mapuches, en conflit avec l’État chilien depuis près de 200 ans, ou encore la corruption de la classe politique. 

MAURICIO WEIBEL BARAHONA
CAPTURE D'ÉCRAN

Le journaliste Mauricio Weibel, pour avoir dévoilé en 2015 une affaire de détournement de fonds au sein de l'armée chilienne, a été visé par une opération d'espionnage illégale. Depuis 2019, les reporters qui couvrent les manifestations sont fréquemment pris à partie, agressés, et manquent de protection.