lundi, avril 20, 2020

« IL EXISTE AU CHILI UNE CONCENTRATION MÉDIATIQUE EXCEPTIONNELLE »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« CHILI UNE CONCENTRATION MÉDIATIQUE EXCEPTIONNELLE »
À la faveur du mouvement social de ces derniers mois au Chili, nous avons interrogé Franck Gaudichaud, spécialiste de ce pays, pour qu’il livre un éclairage sur la structuration du champ médiatique chilien et le rôle des médias dominants dans le traitement des mobilisations sociales, passées et actuelles [1].
Ce texte s’inscrit dans une nouvelle série d’entretiens critiques avec des journalistes, chercheurs, militants, sur l’organisation des médias à l’international et leur traitement des mouvements sociaux.
Propos recueillis par Vincent Bollenot et Nils Solari.

Le contexte : les médias dominants au Chili


Comment qualifier l’état de la concentration des médias au Chili ? Est-elle aussi importante que dans les pays voisins (Argentine, Brésil...) ? Peut-on distinguer des étapes historiques dans l’évolution de cette concentration ?

INPHOGRAPHIE GAMBA
CHILI UNE CONCENTRATION
 MÉDIATIQUE EXCEPTIONNELLE

Concernant la concentration et la comparaison avec l’échelle latino-américaine, il existe au Chili une véritable oligarchie médiatique, une concentration médiatique exceptionnelle. Plusieurs rapports internationaux ont confirmé cela : ceux de l’Observatoire latino-américain de régulation des médias, mais également des rapports sur les droits humains comme ceux issus de la très officielle Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH), ainsi que des études d’universitaires. Toutes ces sources confirment que l’on est dans un pays où la concentration médiatique est dramatiquement élevée, et ce dans une région latino-américaine où il existe déjà globalement une très forte concentration médiatique.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« CHILI UNE CONCENTRATION
 MÉDIATIQUE EXCEPTIONNELLE »

SUR LE MÊME SUJET :