[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le cardinal Angelo Sodano, décédé à Rome le 27 mai 2022
L’ancien secrétaire d’État et doyen émérite du Sacré Collège est décédé vendredi soir à Rome. Le prélat était âgé de 94 ans. Ses conditions de santé se sont aggravées ces derniers jours, après avoir contracté le coronavirus.
PHOTO MEMORIA CHILENA |
Il avait accompagné le Pape Jean Paul II depuis 1988, en qualité de Secrétaire pour les relations avec les états d’abord puis secrétaire d’État ensuite, jusqu’à la première année du pontificat de Benoit XVI qui l’avait reconfirmé dans ses fonctions après le décès de son prédécesseur. Démissionnaire en 2006, pour avoir atteint la limite d’âge, le cardinal Sodano résidait depuis à l’intérieur de la cité du Vatican, jusqu’à ce que l’on apprenne son décès vendredi soir.
Lire aussi : UN ANCIEN ARCHEVÊQUE CHILIEN DÉCÈDE AVANT D’AVOIR ÉTÉ JUGÉ POUR ABUS SEXUEL
Le cardinal Angelo Sodano, doyen émérite du Collège des Cardinaux, secrétaire d'État émérite, est né à Isola d'Asti, en Italie, le 23 novembre 1927 au sein d'une famille rurale piémontaise. Après avoir terminé ses études philosophiques et théologiques au séminaire épiscopal d'Asti, il les a perfectionnées à Rome, obtenant par la suite une licence en théologie à l'Université pontificale Grégorienne et une licence en droit canonique à l'Université pontificale du Latran.
Lire aussi : WIKILEAKS : LE VATICAN MINIMISAIT LES CRIMES DE PINOCHET
Ordonné prêtre chez lui, à Asti le 23 septembre 1950, il a consacré les premières années de son ministère à l'enseignement de la théologie dogmatique au séminaire diocésain et à l'apostolat auprès des jeunes étudiants. En 1959, il a été appelé au service du Saint-Siège par le substitut de la Secrétairerie d'État de l'époque, le cardinal Angelo dell'Acqua. Après une formation à l'Académie pontificale ecclésiastique, il a été affecté aux nonciatures apostoliques en Équateur, en Uruguay et au Chili, en tant que secrétaire de nonciature.
Lire aussi : CHILI: LE PAPE VERRA DEUX VICTIMES DE LA DICTATURE
Rappelé à Rome en 1968, il a servi pendant une décennie au sein de ce qui était alors le Conseil pour les affaires publiques de l'Église. Durant cette période, il a eu l'occasion de visiter la Roumanie, la Hongrie et l'Allemagne de l'Est, en tant que membre des missions du Saint-Siège auprès de ces gouvernements.
Le 30 novembre 1977, le Pape Paul VI le nomme archevêque titulaire de Nova di Cesare et nonce apostolique au Chili. L'ordination épiscopale lui a été conférée le 15 janvier 1978.
Il a exercé au Chili pendant plus de dix ans, visitant presque tous les diocèses et collaborant également à l'aboutissement de la médiation pontificale entre le Chili et l'Argentine, pour le règlement pacifique du différend qui s'était élevé au sujet de la souveraineté des deux États dans certaines zones du territoire méridional.
Le pape François Ier nouvellement élu, le cardinal Jorge Mario Bergoglio d'Argentine, rencontre les cardinaux dans la salle Clémentine au Vatican PHOTO OSSERVATORE ROMANO | AFP |
« Dans un signe tangible de changement, François a publié samedi un nouveau décret limitant la durée du mandat du doyen du Collège des cardinaux, un poste influent qui était auparavant détenu à vie. Le pape a accepté la démission de l’actuel doyen, le cardinal Angelo Sodano, et a décrété qu’à l’avenir, le futur cardinal supérieur n’aurait qu’un mandat renouvelable de cinq ans.
Angelo Sodano a été le puissant secrétaire d’État de Saint-Jean-Paul II et a été blâmé en partie pour le refus du Vatican de réprimer les prêtres pédophiles, y compris le tristement célèbre révérend Marcial Maciel. Âgé de 92 ans, Sodano a continué d’exercer son influence en coulisses sous les deux papes qui ont suivi, agissant plus récemment comme une sorte de mentor pour l’opposition conservatrice. » (Le Devoir)
Le 28 mai 1988, Sa Sainteté Jean-Paul II, l’a rappelé à Rome pour assumer les fonctions de Secrétaire de ce qui était à l’époque le Conseil pour les affaires publiques de l'Église, devenu, après l’entrée en vigueur de la Constitution Pastor Bonus, la Section pour les relations avec les États.
Le 1er décembre 1990, il est appelé par la confiance du Saint-Père à assumer la charge de Pro-Secrétaire d'État, devenant Secrétaire d'État le 29 juin 1991, une fois créé Cardinal.
CARICATURE DU PORTAIL INTERNET DES CATHO INTÉGRISTES GLORIA.TV. |
Élu vice-doyen du Collège des Cardinaux le 30 novembre 2002, il est confirmé au poste de secrétaire d’État le 30 avril 2005 par le Saint-Père Benoît XVI. Ayant atteint la limite d’âge, il remet sa démission au Pape le 15 septembre 2006, et reste doyen du Sacré collège jusqu’au 21 décembre 2019, date à laquelle le Pape François accepte sa démission.
SUR LE MÊME SUJET :
- L’ÉGLISE CHILIENNE SOUHAITE QUE L’ACCÈS À L’EAU SOIT GARANTI PAR LA CONSTITUTION
- L'ÉGLISE CHILIENNE INVITE À PARTICIPER AU RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL
- AU CHILI, IMBROGLIO AUTOUR DE LA NOMINATION D’UN PRÊTRE PAR LE GOUVERNEMENT
- AU CHILI, LA PAROISSE DU SACRÉ-CŒUR TOURNE LA PAGE DE LA PÉDOCRIMINALITÉ, SANS OUBLIER