dimanche, décembre 04, 2022

ANNIE ERNAUX : FRANCE CULTURE EST-ELLE DEVENUE FOLLE ?

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PHOTO JÉRÔME BRÉZILLON

Chronique «Médiatiques», par Daniel Schneidermann Annie Ernaux : France Culture est-elle devenue folle ?

Infortunée Annie Ernaux, qui a cru se voir décerner le Nobel de littérature. En réalité, ce Nobel n’était pas un «vrai» Nobel. C’était surtout un «non Nobel» non décerné à Salman Rushdie. C’est France Culture qui développe cette analyse. D’abord dans l’émission Signe des temps, le 27 novembre, la fake Nobel Ernaux («écrivain des identités fixes, sociale et sexuelle, auxquelles est lié à peu près tout le monde») est opposée au seul Nobel légitime Salman Rushdie, «écrivain du cosmopolitisme et de l’identité changeante». Coupable, Ernaux, comprend-on, de n’être sortie de l’enfance à Yvetot que pour s’installer en mère de famille dans le Val d’Oise, et d’oser faire œuvre d’une vie si ordinaire.
PHOTO DOMENICO STINELLIS

Mais si elle n’était que banale ! Toujours sur France Culture, ils sont deux, pour instruire son procès dans l’émission Répliques, le 26 novembre. L’animateur et académicien Alain Finkielkraut, et l’écrivain (et ancien juré Goncourt) Pierre Assouline. Face à eux, dans le rôle de l’avocate commise d’office aux flags, rame Raphaëlle Leyris, journaliste au Monde. Après un début d’émission consacré à saluer l’œuvre, avec chaleur (Assouline) ou une tiédeur polie (Finkielkraut), commence donc le procès de l’autrice, et militante.

"Passons d’abord sur quelques peccadilles. Assouline : «C’est une femme qui aime les hommes. Dès l’âge de 18 ans. Elle est tout le temps à la recherche de l’homme qui la fera vibrer.» Cette imputation de nymphomanie figure-t-elle dans la colonne actif ou passif ? Ce n’est pas précisé. Point de vue caractère, il y aurait aussi beaucoup à dire. Voilà une fille d’épicier que la culture a élevée jusqu’au Nobel, et elle ne manifeste aucune gratitude ? Finkielkraut : «Elle en veut à la culture. Elle en veut au monde cultivé. Elle est pleine non pas de gratitude mais de ressentiment.» Assouline, pédagogue : «C’est la dernière personne à qui vous pouvez demander de la gratitude. Tel que vous lui demandez, vous vous positionnez comme un dominant.» Finkielkraut, piqué dans son être-transfuge : «Je viens d’où je viens.» Bref, «vraiment dommage», cette ingratitude. 

Mais au-delà de ces mauvaises notes de conduite, le plus lourd est à venir. D’abord, ce soutien à Mélenchon. A-t-on idée ? Au lendemain de sa nobelisation elle a manifesté, bras dessus bras dessous avec l’insoumis, pour… le pouvoir d’achat ! Alors que tant de nobles causes n’attendaient qu’elle ! Finkielkraut : «Elle n’a pas dédié son prix Nobel à Salman Rushdie, ce qu’elle aurait pu faire. Elle est allée manifester contre la vie chère.» Assouline révèle avoir un jour demandé à l’écrivaine comment elle pouvait soutenir Mélenchon. «Sa seule réponse : «Jusqu’à mon dernier souffle je vengerai ma race.» Politiquement elle est bornée. Comme Sartre.»

Tout faux, sur tous les sujets. Prenez la lutte contre le voile. Assouline : «Elle n’est pas Charlie. Elle dit : «Je suis pour qu’on laisse la religion musulmane tranquille.» Comme si c’était ça le sujet. Pour elle, les musulmans sont les humiliés permanents. Toujours cette vision binaire.»

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PHOTO SOPHIE BASSOULS
«L’œuvre d’Annie Ernaux» Répliques
Society & Culture durée : 00:51:45 - 
Répliques - par : Alain Finkielkraut - Autour d'Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, une conversation avec Raphaëlle Leyris et Pierre Assouline. - invités : Raphaëlle Leyris Chef adjointe du Monde des livres.; Pierre Assouline Ecrivain, journaliste
À ce propos, n’a-t-elle pas jubilé le 11 septembre 2001 ? Retraçant l’attentat contre les Twin Towers, elle écrivait dans les Années : «Le prodige de l’exploit émerveillait. On s’en voulait d’avoir cru les États-Unis invincibles. […] On se souvenait d’un autre 11 septembre et de l’assassinat d’Allende.» «Le prodige de l’exploit émerveillait», répète Finkielkraut, incrédule. Il faudra, dans les jours suivants, que la spécialiste de littérature Gisèle Sapiro rappelle la distinction entre le «on» – description de réactions collectives – et le «elle» par lequel l’autrice parle d’elle à la troisième personne.

Tout cela ne serait encore rien. Le pire du pire, c’est son engagement dans le mouvement de boycott d’Israël. Etrange obsession. Quand il y a tant de dictateurs corrompus dans le monde, pourquoi justement s’engager, «comme par hasard, contre la seule démocratie du Proche-Orient» ? Assouline : «Si un jour il y avait une enquête à faire, il faudrait retourner au café-épicerie d’Yvetot et se demander quel genre de conversations il y avait dans ce café dans les années 50. Il y a un fond de sauce raciste là-dedans, qui demande à être exploré», glisse-t-il. Comment insinuer, sans le dire bien entendu, que la nouvelle nobélisée frise l’antisémitisme.

Reste un mystère. Cette nymphomane identitaire, débordant de ressentiment borné, est traduite dans 37 langues, rappelle Assouline. Délectable silence pensif de Finkielkraut : «37 langues, en effet, c’est très impressionnant.» C’est même incompréhensible. Le monde est fou, hors de France Culture.

Annie Ernaux : France Culture est-elle devenue folle ?
Sur France Culture, Alain Finkielkraut et Pierre Assouline brossent le portrait d’une Nobel de littérature illégitime, nymphomane identitaire et débordant de ressentiment borné. Reste un mystère : elle est traduite dans 37 langues. Est-ce le monde qui est fou ou France Culture ?
L'écrivaine française Annie Ernaux, 82 ans, a été honorée du prix Nobel de littérature le 6 octobre 2022 pour son œuvre et son traitement de «la mémoire». Elle succède à Patrick Modiano, dernier Français récompensé par l’Académie suédoise, en 2009. En choisissant la Française, figure du féminisme, le jury Nobel a voulu récompenser «le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle».