[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTOMONTAGE |
L'Argentine remporte la Coupe du monde 2022, après la séance de tirs au but face à la France.
Mondial. Les Bleus échouent à rallumer leur étoile / Les deux équipes finalistes de cette Coupe du monde ont dû être départagés par des tirs aux buts Tandis que l'Argentine domine la première mi-temps (2-0), les Français se réveillent à la 75ème minute pour dépasser le football timide qu'ils offraient jusqu'alors, pour finir en prolongation par égaliser (3-3). Les deux arrêts du gardien argentin durant les tirs aux buts permettent à l'Argentine de devenir champions du monde.
CAPTURE D'ÉCRAN |
La première mi-temps a été à sens unique pour l’Albiceleste. Lionel Messi a ouvert le score sur penalty (23ème) sur une faute de Dembélé, marquant son sixième but dans la compétition, et Angel Di Maria a creusé l’écart sur une contre-attaque (36ème), avec la réussite qui venait de lui faire défaut quelques minutes auparavant, quand il manqua une frappe dans l’axe, dans la surface de réparation.
Que ce soit en récupérations de balle ou occasions de marquer, attaques construites, l’Argentine de Di Maria, Mac Allister, De Paul ou Messi s’est montrée supérieure. En face le milieu de terrain tricolore avec Griezmann, Rabiot ou M’bappé fut aux abonnés absents en première période, touchant peu de ballons.
En dépit d’un changement peu avant la mi-temps, avec Thuram et Kolo Muani prenant respectivement la place de Giroud et Dembélé, la suite du match fut à l’avenant. Les bleus apparurent comme absents de ce match, physiquement et techniquement en retrait comparé aux hommes de Lionel Scaloni le sélectionneur argentin. «On n’a eu ni le jeu, ni le répondant, il faudra beaucoup d’autres choses pour revenir. Au travers de ce qu’ils font de bien sur le terrain et le restent, eux ont joué une finale de coupe du monde, ce n’est pas notre cas» devait admettre Didier Deschamps à la pause.
L’Argentine reste en seconde période menaçante à chaque ballon perdu par les Bleus, comme à la 49ème minute où sur un centre de Di Maria, la demi-volée croisée de De Paul fut arrêtée de justesse par Lloris après rebond.
Quand les Argentins accumulaient huit tirs au but (58ème), les hommes de Didier Deschamps n’eurent eux encore aucune occasion d’inquiéter le portier argentin Martinez. Il a fallu attendre la 71ème minute pour que Kylian Mbappé pénètre dans la surface et dispose d'une possibilité de tir, avec un ballon qui finit au-dessus du cadre.
Un penalty libérateur
Un penalty (78ème) donne l'occasion aux Bleus de remonter au score quand M'Bappé le transforme en but (2-1). Un moment libérateur pour les tricolores, retrouvant une dynamique collective qui permet à M'Bappé deux minutes plus tard d'offrir le but de l'égalisation (2-2, 82ème). Transfigurés, les hommes de Didier Deschamps multiplient alors les occasions, jouant enfin un match de finale de Coupe du monde. L'Argentine a pourtant l'occasion de reprendre l'avantage à la 96ème minute, sur une frappe de Messi plein cadre déviée par Lloris. Ce sera la dernière action dangereuse avant les prolongations pour départager deux équipes désormais engagées dans une folle chevauchée.
À la reprise, après un premier quart d'heure des prolongations qui s'est joué quasi exclusivement dans la moitié de terrain argentine, les Albiceleste renversaient la vapeur à la 104ème, avec un tir d'Acuna repoussé par Lloris. Le second quart d'heure des prolongations s'ouvre sur un pressing argentin qui se traduit par un second but de Messi (109ème), portant l'avantage de l'Argentine à 3 buts à deux. C'était sans compter la main dans la surface de Montiel déviant un tir de M'Bappé qui lui permet d'inscrire un penalty égalisateur (3-3) -et un triplé en Coupe du monde. À la 120ème, la frappe enveloppée de M'Bappé, devenu le joueur central des tricolores, échoue à trouver la tête de Kolo Muani. Les deux équipes se départagent aux tirs aux buts. Les deux arrêts de Martinez scellent le destin des tricolores, et donnent à l'Argentine sa troisième étoile.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO THANASSIS STAVRAKIS |
SUR LE MÊME SUJET :