[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
La solidarité avec les Palestiniens se manifeste de bien des façons au Chili. Mais ce samedi, toute l’équipe du Club Deportivo Palestino de la Premier League chilienne a exprimé sa solidarité en portant le keffieh palestinien avant le match contre Colo-Colo. [«On s'en foot !»]
LUIS JIMÉNEZ, CAPITAINE DU CLUB DEPORTIVO PALESTINO CHILIEN |
Comme le rappelle Middle East Monitor, le Chili abrite la plus grande – et l’une des plus anciennes – communautés palestiniennes en dehors du monde arabe. Près d’un demi-million de personnes d’origine palestinienne y vivent, sur une population totale de 18 millions.
Les «Chilestiniens» sont arrivés de Palestine au XIXe siècle, suivis d’une vague de réfugiés en 1948, incarnant un lien entre le Moyen-Orient et l’Amérique latine.
Au début de la migration palestinienne vers le Chili, le football était considéré comme un moyen de s’intégrer dans la société. En tant que grand club de football chilien, il offre désormais une fenêtre permettant au peuple opprimé de Palestine d’être vu et entendu.
« Ce qui se passe à Sheikh Jarrah montre que le droit international et les droits de l’homme sont une fois de plus bafoués », a souligné Jorge Uauy, « et que la majeure partie du monde regarde en silence. Il doit y avoir des comptes rendus pour ce qui arrive aux Palestiniens, pas seulement à Jérusalem, mais dans toute la Palestine occupée », a-t-il ajouté en insistant sur le fait que « La décision de toute l’équipe de porter le keffieh a eu un effet positif sur le groupe ».
Ce n’est pas la première fois que le Club Deportivo Palestino fait preuve d’une telle solidarité avec le peuple palestinien. En 2014, lors de la brutale offensive militaire d’Israël contre la bande de Gaza, le club a remplacé le numéro 1 sur les maillots de l’équipe par une carte allongée de la Palestine.
L’année dernière, le club a fêté son centenaire en produisant un maillot commémoratif avec « Plus qu’une équipe, c’est tout un peuple » écrit dessus.
Et lors de l’assassinat de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh par Israel, l’an dernier, le club a également été affecté, et l’a montré :
ASSASSINAT DE LA JOURNALISTE PALESTINIENNE SHIREEN ABU AKLEH PAR ISRAEL |
La solidarité chilienne ne se limite cependant pas au football ; elle s’étend à toute la société. En juillet de l’année dernière, la tour téléphonique de la capitale Santiago a été illuminée du keffieh palestinien en soutien au peuple palestinien et au rejet des projets d’Israël d’annexer une grande partie de la Cisjordanie occupée.
Toujours en juillet, le Sénat chilien a approuvé une résolution appelant le président Sebastian Piñera Echenique à adopter une loi boycottant les biens des colonies israéliennes et interdisant les activités commerciales avec les entreprises opérant dans les territoires palestiniens occupés.
Les footballeurs chiliens apportant leur propre solidarité, ils ont fourni un exemple frappant de la véritable force de l’identité palestinienne collective. « Mon cœur se brise toujours avec la violence et l’injustice que les Palestiniens subissent chaque jour », a conclu Jorge Uauy. « Il est important de travailler dur afin de poursuivre l’héritage de nos fondateurs et de réaliser de grandes choses dans le domaine sportif.»
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DES SUPPORTRICES DU CLUB DE FOOTBALL « PALESTINO » |
SUR LE MÊME SUJET :