mercredi, juin 19, 2024

ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE CHICO BUARQUE

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE CHICO BUARQUE 

1944 - 19 juin - 2024
 QUATRE-VINGTIÈME ANNIVERSAIRE 
DE LA NAISSANCE DE CHICO BUARQUE 
Francisco Buarque de Hollanda, dit Chico Buarque, né le 19 juin 1944 à Rio de Janeiro, est un chanteur, compositeur, acteur, dramaturge et écrivain brésilien.

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]


CHICO BUARQUE 

Chico Buarque de Holanda plus connu sous le diminutif  « Chico Buarque». Il est le fils de l'historien Sérgio Buarque de Holanda et de la pianiste Maria Amélia Cesário Alvim.

Il se révèle au public en remportant le premier Festival de musique populaire brésilienne avec la chanson A Banda, interprétée par Nara Leão. Chico fut rapidement reconnu par la critique et le public.

En 1946, sa famille s'installe à São Paulo, où son père est nommé directeur du musée Ipiranga. 

En 1953, Chico et sa famille partent vivre en Italie, où Sérgio Buarque va enseigner à l'Université de Rome.

En 1963, Chico Buarque entre au cursus d'architecture et d'urbanisme de l'Université de São Paulo, époque où il participe aux mouvements étudiants.

Dictature militaire

Le chanteur et compositeur a participé à la marche des cent mille contre la répression du régime militaire.

CHICO BUARQUE MANIFESTE CONTRE LA DICTATURE MILITAIRE

Pendant les années du régime militaire, Chico a vu plusieurs de ses chansons censurées et a été menacé, ce qui l'a contraint à s'exiler en Italie en 1969.

Ses chansons dénonçaient les aspects sociaux et culturels de l'époque. Son retour au Brésil, en 1970, fut célébré par des manifestations d'amis et d'admirateurs. 

Littérature

Chico Buarque a publié : Estorvo (1991), Benjamim (1995), Budapest (2003), Leite Derramado (2009) et O Irmão Alemão (2014).

Grâce à sa production littéraire, Chico Buarque a reçu le prix Camões en 2019. Le prix n'a été décerné qu'en 2023, par Lula da Silva, lors d'un événement organisé dans la ville de Sintra, au Portugal. 

PHOTO DE PROFIL DE CAROLPRONER

Le 19 juin 2024, Chico Buarque fête ses 80 ans à Paris, où il possède un appartement sur l'île Saint-Louis, l'une des adresses les plus chères de Paris, aux côtés de l'avocate Carol Proner, qu'il a épousée en 2021, et de leurs trois filles.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

PHOTO DE PROFIL DE CAROLPRONER

 SUR LE MÊME SUJET :