vendredi, novembre 22, 2024

AU CHILI, EMMANUEL MACRON ET GABRIEL BORIC LANCENT UN APPEL À LA PROTECTION DES OCÉANS

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'APPEL DE VALPARAISO LANCÉ PAR EMMANUEL MACRON
 ET LE PRÉSIDENT DU CHILI GABRIEL BORIC.
PHOTO MARCELO SEGURA

LOGO LES ECHOS
Au Chili, Emmanuel Macron et Gabriel Boric lancent un appel à la protection des océans / Alors que la France organise le sommet sur les océans en juin prochain à Nice, Emmanuel Macron a lancé au Chili une initiative conjointe sur la protection des milieux marins. Dernière étape de sa tournée en Amérique latine, l'« appel de Valparaiso » se veut être le point d'orgue de la collaboration scientifique franco-chilienne.

Enjeux internationaux

Par Marion Torquebiau

PHOTO MARCELO SEGURA

Publié le 22 nov. 2024  

de la baie de Valparaiso au port de Nice. Pour le dernier jour de sa tournée au Chili et en Amérique latine, Emmanuel Macron s'est rendu hier, dans la journée, sur la côte Pacifique dans le port de Valparaiso, au Chili, pour lancer un appel à la protection des mers et de la biodiversité marine. Une initiative forte en vue de la troisième conférence des Nations unies sur l'océan (Unoc 3), qui aura lieu à Nice du 9 au 13 juin prochain.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Devant le Parlement du Chili réuni en Congrès, le président français a d'abord prononcé un discours célébrant l'amitié franco-chilienne et les liens unissant la France et l'Amérique latine. Après avoir rendu hommage en espagnol aux personnalités chiliennes comme Pablo Neruda ou Gabriela Mistral, Emmanuel Macron a appelé les deux pays à unir leur force sur le volet climatique afin de mieux protéger la biodiversité et le milieu marin.

Coopération scientifique

Avec 6.435 km de côtes, le Chili fait partie des pays dont la frontière maritime est la plus étendue au monde. Le pays sud-américain possède 42 aires marines protégées soit 43 % de sa zone économique exclusive. « Le Chili comme la France ont, par leur géographie, une ambition commune : créer des aires marines protégées en haute mer et lutter contre la pêche illicite, illégale et non répertoriée », a déclaré le président français devant les parlementaires chiliens. Pour cela, les deux pays ont notamment renouvelé leur engagement à réaliser systématiquement des études d'impact sur l'environnement marin avant toute activité d'exploitation minière.

Accompagné du président chilien Gabriel Boric, Emmanuel Macron s'est ensuite rendu dans le port militaire de Valparaiso, où est amarré le bateau brise-glace « Almirante Viel ». Construit entièrement au Chili entre 2018 et 2024, ce bateau est le plus grand de ce type en Amérique latine. C'est depuis cette embarcation que les deux Présidents ont lancé officiellement « l'appel de Valparaiso » afin de renforcer les relations bilatérales pour protéger les océans en commençant par une meilleure connaissance de cet écosystème.

Pour cela les deux pays souhaitent développer une forte coopération scientifique notamment sur la zone Antarctique sur lequel le Chili revendique un territoire. « Nous avons annoncé la construction il y a un an du bateau « Michel Rocard » qui rayonnera dans les eaux du Pacifique. L'Almirante Viel et le Michel Rocard devront lancer ensemble une première grande campagne de recherche franco chilienne en Antarctique d'ici 2030 », a suggéré le Président français.

Préservation de la haute mer

Outre les littoraux et les aires marines, les deux dirigeants ont également insisté sur la préservation de la haute mer, dont seulement 1 % de la surface est protégée. La France et le Chili ont déjà signé l'accord dit BBNJ portant sur « la conservation des zones ne relevant pas de la juridiction nationale » mais appellent la ratification d'au moins soixante Etats afin que ce traité puisse entrer en vigueur. Par ailleurs, Emmanuel Macron a apporté son soutien à la candidature du Chili pour accueillir le secrétariat du BBNJ dans la ville de Valparaiso.

Enfin, les deux pays situés à 11.700 km de distance se sont mis d'accord pour créer « des corridors verts ». Selon la présidence française, il s'agit de routes maritimes décarbonées « favorisant une navigation plus respectueuse de l'environnement et de l'écosystème marin ».

Marion Torquebiau (Correspondante au Chili)

Thématiques associées Climat


-Ñ- Cliquez ici pour visionner la vidéo ]

Depuis Santiago du Chili, déclarations du Président Emmanuel Macron et du Président Gabriel Boric

Diffusée en direct le 20 nov. 2024

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'APPEL DE VALPARAISO LANCÉ PAR
EMMANUEL MACRON 
 ET LE PRÉSIDENT
DU CHILI GABRIEL BORIC.

PHOTO MARCELO SEGURA

SUR LE MÊME SUJET :