samedi, mai 30, 2020

CHILI: LE COVID-19 FAIT GRIMPER LE CHÔMAGE À SON PLUS HAUT NIVEAU DEPUIS 10 ANS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
LA QUEUE DEVANT LA CAISSE D'ASSURANCE CHÔMAGE 
À SANTIAGO DU CHILI, LE 28 MAI 2020.
PHOTO MARTIN BERNETTI / AFP
Le taux de chômage a atteint les 9% en moyenne entre février et avril, selon l'Institut chilien de la statistique. Dans la capitale, Santiago, il y a plusieurs heures d'attente devant les bureaux de l'assurance chômage.
Plus de 200 mètres de queue et pas loin de deux heures d'attente. Les bureaux de l'assurance chômage ne désemplissent pas depuis fin mars à Santiago. L'épidémie de coronavirus a commencé dans le pays en mars, et les autorités s'attendent à une hausse encore plus forte du nombre de demandeurs d'emploi dans les prochaines semaines.
« Grâce aux données collectées par les chercheurs de l'université américaine Johns-Hopkins, qui recensent les cas et les décès confirmés, il est possible de suivre jour après jour l’évolution de l’épidémie au Chili. »

vendredi, mai 29, 2020

VIRUS AU CHILI: PRÈS DE 1.000 MORTS, PLUS DE 90.000 CONTAMINATIONS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  
« LE DOCTEUR RIEUX À SANTIAGORE »
DESSIN ALEN LAUZAN
Nouveau record de décès en 24 heures : l'épidémie de Covid-19 ne cède pas au Chili, où le nombre de morts atteint désormais 944 et les contaminations 90.638, selon les derniers chiffres officiels. En 24 heures, 3.695 cas de coronavirus ont été enregistrés dans le pays sud-américain de 18 millions d'habitants, et 54 personnes sont mortes de la maladie. La veille, 49 personnes étaient décédées.
ILLUSTRATION DE PTILUC
La plupart des malades décédés sont des personnes âgées souffrant d'autres pathologies, mais les autorités ont souligné récemment que la moitié des personnes contaminées ces dernières semaines avaient moins de 40 ans et qu'elles représentaient 12% des hospitalisations.
Le nombre de personnes guéries est désormais de 38.598.

La capitale Santiago, qui abrite 7 millions d'habitants, concentre plus de 80% des contaminations. L'occupation des lits en réanimation y est de 90%.

Le nombre de personnes hospitalisées dans le pays est de 1.350, dont 1.143 en réanimation, selon les autorités sanitaires.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DESSIN ALEN LAUZAN
SUR LE MÊME SUJET :

jeudi, mai 28, 2020

LA PEINTRE CHILIENNE GRACIA BARRIOS S'EST ÉTEINTE À 92 ANS


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
GRACIA BARRIOS
PHOTO PALOMA BAYTELMAN
Gracia Barrios Rivadeneira, née à Santiago, le 27 juin 1927, est décédé dans la même ville le 28 mai 2020. Elle fut une artiste peintre chilienne, Prix national d'arts plastiques 2011.
« ACONTECE », 1967
 GRACIA BARRIO
S
Gracia Barrios a exprimé son intérêt pour l'art dès son plus jeune âge. Son travail fut connu dans les années 60, participant à des expositions individuelles et collectives au Chili et à l’étranger. Avec son époux José Balmes, elle a formé un couple de premier plan de l'art chilien du 20ème siècle. Fille d'Eduardo Barrios et mère de la peintre Concepción Balmes, elle était une artiste soucieuse de l'expression plastique et des problèmes politiques et sociaux. 
PORTRAIT DE FEDERICO GARCÍA LORCA
PAR GRACIA BARRIO
S

Ses œuvres lui ont valu une réputation et un succès international de son vivant. Elle s’est éteinte, jeudi 28 mai, à l’âge de 92 ans. Partisane du gouvernement populaire de Salvador Allende et militante du Parti communiste, elle est contrainte à partir en exil en 1973 à Paris avec sa famille. 

COUVERTURE REVUE ARAUCARIA 
DESSIN GRACIA BARRIOS
Lors de son exil en France, Barrios et Balmes faisaient partie de la Brigade Luis Corvalán, plus tard baptisée Brigade Salvador Allende, avec les artistes José García, José Martinez et Guillermo Núñez, avec qui ils ont réalisé des fresques murales en Hollande, en Allemagne, en Italie et en France. Pendant son exil, Gracia participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Les apports de Gracia Barrios à la graphique de l'exil chilien et des peuples en lutte ont été nombreux, depuis l'emblématique couverture du premier numéro de la revue Araucaria de Chile en passant par les nombreuses couvertures de vinyles, de flyers, tracts, prospectus et affiches de promotion de la solidarité avec la résistance chilienne.

«LA EXHALACIÓN DEL SURCO », 1990
 GRACIA BARRIO
S
Ces dernières années, l'artiste s'est tenue à l'écart de l'activité publique, elle souffrait depuis 2013 d’une maladie neurodégénérative. Actuellement, son œuvre est conservée par sa fille, l'artiste Concepción Balmes Barrios. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« MULTITUDE III » 1972
GRACIA BARRIOS,  COLLECTION MSSA
SUR LE MÊME SUJET :

mercredi, mai 27, 2020

mardi, mai 26, 2020

ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE MANUEL RODRÍGUEZ ERDOÍZA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PORTRAIT DE MANUEL RODRÍGUEZ ERDOÍZA
AUTEUR NARCISSE-EDMOND-JOSEPH DESMADRYL
(LILLE, 25–11–1801 - 1881), GRAVEUR

1818  - 26 MAI - 2020
ANNIVERSAIRE DE LA MORT
DE 
MANUEL RODRÍGUEZ ERDOÍZA

« TONADAS DE MANUEL RODRIGUEZ » 
VOIX SILVIA INFANTAS ET LOS BAQUEANOS
 AVEC L'ORCHESTRE DE VICENTE BIANCHI
TEXTE PABLO NERUDA ET MUSIQUES VICENTE BIANCHI
MANUEL RODRÍGUEZ
PORTRAIT  A. CARVALLLO O.
Manuel Javier Rodríguez Erdoíza, né le 27 février 1785 à Santiago du Chili, meurt le 26 mai 1818 à Til Til, commune située au nord de la région métropolitaine de Santiago. Manuel Rodríguez  fut un avocat, homme politique, guérillero et militaire chilien. Personnage mythique de l'indépendance, il est considéré comme l'un des « pères de la patrie » et fondateurs du Chili moderne. 


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

_
[ Pour écouter cliquez ici ]

« EL CAUTIVO DE TIL TIL »  VOIX SILVIA URBINA.
PAROLES ET MUSIQUES PATRICIO MANNS.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

samedi, mai 23, 2020

AU CHILI, LE CORONAVIRUS PROGRESSE ET ALIMENTE LA COLÈRE SOCIALE

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
AU CHILI, LE CORONAVIRUS PROGRESSE
ET ALIMENTE LA COLÈRE SOCIALE
Des manifestations ont éclaté dans les banlieues pauvres de Santiago pour dénoncer l’insuffisance des aides de l’État face aux difficultés économiques.
6Temps de Lecture 3 Min

LE GOUVERNEMENT DISTRIBUE DES
 COLIS DE VIVRE AU MOMENT DE
L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS, À
SANTIAGO DU CHILI, LE 22 MAI 2020
PHOTO  IVAN ALVARADO / REUTERS
Sur la plaza Italia, épicentre de la contestation qui a éclaté fin octobre 2019 à Santiago pour réclamer une société moins inégalitaire, les messages lumineux projetés par un groupe d’artistes militants sur la façade des immeubles ne parlent plus de « dignité », mais désormais de « faim », en référence à la situation que traversent les quartiers pauvres de la ville en raison du coronavirus. 
« Grâce aux données collectées par les chercheurs de l'université américaine Johns-Hopkins, qui recensent les cas et les décès confirmés, il est possible de suivre jour après jour l’évolution de l’épidémie au Chili. »
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
DESSIN LO COLE
SUR LE MÊME SUJET :

vendredi, mai 22, 2020

TREMBLEMENT DE TERRE DE 1960 AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO PIERRE ST. AMAND
Vue aérienne du  navire Carlos Haverbeck dans le port de Corral après le tsunami. Le navire avait été arrimé par deux ancres avant que les vagues ne la frappent et la balaient hors de contrôle dans toute la zone portuaire. Elle s'est rapprochée dangereusement du rivage et d'autres navires, avant de finalement s'échouer et couler. Valdivia a subi des dommages catastrophiques en raison de sa proximité avec l'épicentre du séisme massif. Un affaissement tectonique régional dde 1,52 à 2,13 mètres s'est produit. Les inondations ont causé d'importantes pertes de terres agricoles. Les mouvements horizontaux du sol, et non l'affaissement, ont causé les principaux dommages aux structures éloignées des rivages et des canaux fluviaux. Les anciennes structures de maçonnerie ont été durement touchées par le tremblement de terre. Cependant, de nombreux bâtiments à ossature de bois ont bien fonctionné.(NOAA)
« SUNAMI ANIMATION: VALDIVIA, CHILI,
1960(Globe terrestre rotatif )»
[Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo] 
    Ouest France avec l'AFP
    PHOTO  PIERRE ST. AMAND
    Le 22 mai 1960, un tremblement de terre d’une magnitude de 9,5 (le plus puissant jamais enregistré) se produit à Valdivia, dans le sud du Chili.
    Les structures ont été détruites par une vague de 10 mètres. Certaines maisons et structures ont été balayées contre les flancs des collines. D'autres ont été emportés en mer. Valdivia a subi des dommages catastrophiques en raison de sa proximité avec l'épicentre du séisme massif. Un affaissement tectonique régional de 1,52 à 2,13 mètres s'est produit. Les inondations ont causé d'importantes pertes de terres agricoles. Les mouvements horizontaux du sol, et non l'affaissement, ont causé les principaux dommages aux structures loin des rivages et des canaux fluviaux. Les anciennes structures de maçonnerie ont été durement touchées par le tremblement de terre. Cependant, de nombreux bâtiments à ossature de bois ont bien fonctionné. (NOAA)
    Il est accompagné d’un tsunami ressenti à travers tout le Pacifique. Plus de 5 700 personnes trouvent la mort au Chili, 61 à Hawaï, 142 au Japon. Selon des survivants au Japon, les vagues du tsunami atteignaient une hauteur pouvant aller jusqu’à cinq mètres.
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    OBSERVATIONS DE LA HAUTEUR DE L'EAU ET TEMPS
    DE PARCOURS CALCULÉS DU TSUNAMI EN HEURES
    POUR LE TSUNAMI DU 22 MAI 1960 AU CHILI
    IMAGE NOAA

    SUR LE MÊME SUJET :

    CHILI : « NOUS CONTINUERONS À MANIFESTER »

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    CHILI : « NOUS CONTINUERONS À MANIFESTER »
    « CHILI : NOUS CONTINUERONS À MANIFESTER»
    [Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo] 

    Le 18 mai, des émeutes de la faim ont explosé dans la banlieue de la capitale chilienne confinée. Les habitants dénoncent une grave crise sociale et le manque d’aides d’un gouvernement fortement critiqué depuis octobre 2019. Acteurs importants de la mobilisation, les mouvements féministes réclament un changement de société et s’organisent pour continuer les revendications après le confinement. 

    “Le violeur c'est toi !” Ces mots ont résonné dans les rues au Chili, en Amérique latine et dans le monde entier dès octobre dernier. La performance a été créée par le collectif féministe chilien Las Tesis. Objectif : défendre les droits des femmes et des minorités, promouvoir l’égalité mais aussi dénoncer l’inaction de l’Etat, les dérives d’un système patriarcal et néolibéral et inviter à repenser la société. Car au Chili, le système politique et économique est de plus en plus critiqué, comme l’explique Jorge Saavedra Utman, enseignant à l’Université de Cambridge et expert en mouvements sociaux en Amérique latine.


    Depuis octobre, les manifestants descendent régulièrement dans les rues pour dénoncer un mal-être qui s’enracine depuis plus de trente ans. Figures phares du mouvement, les collectifs féministes ont gagné en légitimité. Andrea Garmendia Gavia et Marcela Tapia Rezzio sont membres du collectif féministe Ckalama. Si la pandémie et le confinement les empêchent de se réunir physiquement pour mener leurs actions, elles s’activent sur les réseaux sociaux, bien décidées à poursuivre la lutte après le confinement.

    Journaliste : Jonas Dunkel et Marion Roussey
    Pays   : France

    jeudi, mai 21, 2020

    CONFINEMENT AU CHILI: NOUVELLE MANIFESTATION POUR UNE AIDE ALIMENTAIRE

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    MANIFESTATION DANS UN QUARTIER DÉFAVORISÉ DE LA
    COMMUNE DE LA PINTANA, À SANTIAGO, LE 20 MAI 2020.
    PHOTO MARTIN BERNETTI / AFP
    Une cinquantaine d'habitants d'un quartier populaire de Santiago du Chili, La Pintana, ont défié le confinement obligatoire en manifestant mercredi pour réclamer une aide alimentaire d'urgence, au moment où les Chiliens les plus pauvres souffrent de l'arrêt de l'activité économique.
    Par RFI
     « LA FAIM », INSTALLATION LUMINEUSE 
     D’OCTAVIO ET ANDREA GANA / DELIGHT LAB
    SUR LA FAÇADE DE LA TOUR TELEFÓNICA
      À SANTIAGO DU CHILI
       PHOTO TERESITA SALAS MORAN
    Dans ce quartier traditionnellement ouvrier, défavorisé et à forte délinquance, des habitants ont défié le confinement décrété depuis vendredi dans la capitale. Ils ont protesté avec des banderoles, des barricades incendiées, des concerts de casseroles, et des slogans qui accusent le pouvoir de se désintéresser de leur sort.

    « Grâce aux données collectées par les chercheurs de l'université américaine Johns-Hopkins, qui recensent les cas et les décès confirmés, il est possible de suivre jour après jour l’évolution de l’épidémie au Chili. »
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
    DESSIN LO COLE
    SUR LE MÊME SUJET :

    dimanche, mai 17, 2020

    CONTAGION. AU CHILI, SANTIAGO SE CONFINE COMPLÈTEMENT

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
     41 428 CAS ET 421 DÉCÈS
    À l’heure où nombre de pays se déconfinent, l’Amérique latine devient un nouvel épicentre de la pandémie. À Santiago au Chili, un confinement strict d’une semaine vient d’être décidé alors que le gouvernement avait commencé à autoriser une reprise partielle des activités.
    DÉSINFECTION DES RUES 
    CONTRE LE CORONAVIRUS,
    DANS LA CAPITALE CHILIENNE, 

    SANTIAGO, LE 16 MAI 2020 
    PHOTO IVAN ALVARADO
    La capitale chilienne est fermée : depuis vendredi 15 mai à 22 heures, les huit millions d’habitants de Santiago et de sa périphérie observent un confinement strict face à l’emballement de la propagation du Covid-19, écrit Biobiochile. Chacun doit rester chez soi. La circulation automobile est restreinte et réservée aux employés qui continuent de travailler dans les secteurs essentiels.
    « Grâce aux données collectées par les chercheurs de l'université américaine Johns-Hopkins, qui recensent les cas et les décès confirmés, il est possible de suivre jour après jour l’évolution de l’épidémie au Chili. »

    vendredi, mai 15, 2020

    CORONAVIRUS AU CHILI : LA BATAILLE DES MÉDECINS URGENTISTES

    CHILI : LA BATAILLE DES
     MÉDECINS URGENTISTES
     « CORONAVIRUS AU CHILI : LA BATAILLE DES MÉDECINS URGENTISTES» 
    [Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo] 
    L'actualité au Chili Coronavirus : une épidémie mondialeCoronavirus au Chili : la lutte des médécins urgentistes
    Les habitants de la capitale du Chili, Santiago, sont totalement confinés à partir de ce vendredi 15 mai. Les cas de Covid-19 ont augmenté et dans la salle d’attente bondée de cet hôpital de la capitale, plus des deux tiers des cas sont liés au Covid-19. "Dans les hôpitaux publics" explique la docteure Paulina Los Rios, "il peut y avoir facilement sept à huit heures d’attente, le système de santé est saturé." Plus de la moitié des médecins travaille dans des cliniques privées, et près de 80% de la population dépend du système de protection de santé public. Paulina a dû acheter elle-même sa combinaison de protection. Une fois rentrée chez elle, le combat contre le virus continue, aidée par son mari.