PHOTO MATIAS CORDERO |
Le sud du Chili et de l'Argentine ont été plongés dans l'obscurité pendant plus de deux minutes lundi 14 décembre, quand la lune a totalement recouvert le disque solaire. Récit, accompagné d'une sélection des plus belles photos de l'éclipse totale du Soleil.
CARTE XAVIER JUBIER |
Le spectacle a été total en Argentine, dans la région de Bariloche (sud) où étaient rassemblés des milliers de personnes portant des lunettes de protection. Mais il a en revanche été en partie gâché au Chili, à 800 kilomètres au sud de la capitale Santiago, par une pluie tombée sans discontinuer et de gros nuages noirs empêchant de voir distinctement cette partie de cache-cache entre le Soleil et la Lune.
Today's total #SolarEclipse was the only total solar #eclipse of the year. Although it was mainly visible from Earth in parts of South America, #GOESEast had a perfect view of the moon's shadow moving across the Earth. pic.twitter.com/AlU0E8eGsW
— NOAA Satellites (@NOAASatellites) December 14, 2020
L'ombre de la Lune balayant l'Amérique du Sud vue de l'espace. © NOAA, Twitter
Dans la ville touristique de Pucon, au pied du lac Villarrica, les averses n'ont cessé d'augmenter en intensité au cours de la matinée, laissant peu d'espoirs d'entrevoir l'alignement Terre-Lune-Soleil, prévu à 13 h, heure locale, soit 16 h GMT, pendant précisément deux minutes et neuf secondes. Mais au moment de l'éclipse, les nuages ont perdu en épaisseur au-dessus de la plage du lac où étaient réunies des milliers de personnes couvertes de vêtements de protection contre la pluie.
Un spectacle inoubliable
PHOTO MARTIN BERNETTI, AFP |
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'ÉCLIPSE DU SOLEIL A ÉTÉ TOTALE AU-DESSUS DU CHILI LE 2 JUILLET 2019 CRÉDITS : STAN HONDA / AFP | DATE : 03/07/2019 |