[ Pinchar la imagen para ampliar ]
![]() |
| PHOTOMONTAGE DU FINANCIAL TIMES |
Ça m’étonne ! – Vidéo 32’40 / La dictature était une bonne chose. « Le Guide du droitard » spécial élection chilienne / 35 ans après la fin de Pinochet, l’extrême droite chilienne pourrait l’emporter au deuxième tour de l’élection présidentielle, le 14 décembre prochain. / Certes Jeannette JARA, candidate du Parti communiste soutenue par la coalition de gauche, est arrivée en tête au premier tour, le 16 novembre, mais son adversaire, le très droitard José Antonio KAST, a beaucoup d’atouts et d’alliés pour ce second tour.
[ Cliquez ici pour visionner la vidéo ]
[INTÉGRALE]
Soutenu par des médias très majoritairement contrôlés par la droite, genre Fox News Bolloré, ce père de neuf enfants, fils d’un nazi de la Wehrmacht, ne joue que sur deux mots : INSÉCURITÉ/IMMIGRATION. Les deux mots-clés de l’extrême droite qui gagne un peu partout : Argentine, Salvador, Équateur, Bolivie… et bien au-delà.
Élection présidentielle au Chili
Second tour le dimanche 14 décembre 2025
![]() |
| LA CANDIDATE COMMUNISTE JEANNETTE JARA 🇨🇱️ / JANNETTE JARA PRESIDENTA \ 🇨🇱 PHOTO PABLO SANHUEZA |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Pourtant l’immigration irrégulière est limitée au Chili et la criminalité est une des plus basses d’Amérique latine, mais comme ailleurs, l’extrême-droite a installé un climat de peur qui pousse une partie de l’opinion à souhaiter le retour de la dictature, et c’est plutôt la jeunesse qui revendique l’ordre hérité de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990).
Cinquante ans après le coup d’État de 1973, cette tragédie est devenue une simple référence historique. Le vaccin ne fait plus effet tout comme en France, le FN est revenu cinquante ans après Pétain et en Espagne, VOX qui prospère cinquante ans après la mort de Franco.
Le Chili est l’un des pays le plus riche du continent mais l’un des plus inégalitaires au monde : 1 % de la population détient 40 % des richesses. Comme partout, pour se protéger , cette oligarchie fait tout pour détourner la contestation en direction de l’immigré, d’autant plus menaçant qu’il est imaginaire.
Un numéro spécial du GUIDE DU DROITARD, pédagogique et finement engagé.


