vendredi, avril 26, 2024

KANT A 300 ANS, ET QU’ON DIRAIT PAS

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 


EMMANUEL KANT


DIFFUSION MERCREDI 26 AVRIL 2024 

Kant a 300 ans, et qu’on dirait pas / À l'occasion du tricentenaire de la naissance d'Emmanuel Kant (1724 - 1804), les Matins de France Culture reviennent sur la pensée et la personnalité du singulier philosophe allemand. Universalisme, religion, morale : être kantien est-il encore synonyme de modernité ?

Avec Michaël Foessel Philosophe, spécialiste de la philosophie allemande et de la philosophie contemporaine, et professeur à l'école Polytechnique
EMMANUEL KANT
Pour y répondre, Guillaume Erner reçoit Michaël Fœssel, philosophe, professeur à l’École polytechnique, conseiller à la direction de la revue Esprit et codirecteur de la collection "L’Ordre philosophique", chez Seuil. Il a co-écrit Kant (in)actuel (PUF, 2024) et publié Kant et l'équivoque du monde en 2022 aux éditions du CNRS.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Repenser la manière de savoir

Si nous célébrons aujourd’hui sa naissance le 22 avril 1724, il faut attendre ses 57 ans pour qu’Emmanuel Kant publie sa Critique de la raison pure en 1781, le texte fondateur de sa renommée. Un ouvrage radical de la pensée philosophique moderne et qui a eu une influence majeure sur l'avenir de la discipline. Michaël Fœssel nous aide à saisir la portée de cette "critique" : "Kant est un philosophe qui essaye de montrer que la première démarche philosophique n’est pas seulement le doute, mais justement la critique. Aujourd’hui, nous avons l’habitude de considérer la philosophie comme un moyen de remettre en cause les autorités, les pouvoirs et les savoirs qui ne sont pas fondés. Cette évidence actuelle est en réalité un fondement kantien. Il est pleinement ancré dans la philosophie des Lumières en interrogeant les savoirs sans jamais les considérer comme dogmatiques ou indubitables."

Le 18ème siècle où vit Kant est celui de profondes crises de savoir où les controverses métaphysiques ne se comptent plus. Les penseurs réfléchissent et s’opposent sur des questions qui dépassent la nature et le sensible : que sont Dieu, l’âme, le monde… ? Des conflits théoriques qui souvent pouvaient aussi se traduire en affrontements d'une grande violence. Dans ce contexte, "Kant a voulu refonder la pensée pour sortir de la crise du savoir caractéristique de la fin du 18e siècle", affirme Michaël Fœssel. Il tentait de réfléchir non pas tant à ce que l'on pouvait savoir de Dieu, de la liberté, de l'âme, mais aux conditions qui faisaient que l'on pouvait avoir un savoir objectif. Cette critique est donc transcendantale. Celui qui l’adopte ne se jette pas dans l'arène des savoirs, ne prends pas parti immédiatement, mais interroge les conditions réflexives qui permettent de dire quelque chose sur Dieu, sur l'âme, sur la liberté." Comme un moyen de repenser la production de connaissances, "une réflexion sur les catégories du savoir".

Le modèle kantien dans le débat contemporain

Le modèle kantien, en s’interrogeant sur ces catégories de la pensée et de l’entendement, soutien un modèle politique où l’État s’éloigne de la morale pour ne faire allégeance qu’au droit. "Les conceptions substantielles du bien, s’opposent le plus souvent au nom de préceptes religieux, moraux ou anthropologiques à des modes et formes de vie. Aujourd’hui, la politique contemporaine semble se reconstituer en Europe autour du principe de conflit civilisationnel. Une vision que Kant a cherché à exorciser du politique, affirme Michaël Fœssel. Pour le philosophe des Lumières, la politique est une question de formes et non de fond, de droit et de procédures."
Notre invité se dit ainsi "inquiet" de cette tendance à vouloir faire parler l’autorité politique sur ce que doit être une bonne vie et par là d’un "retour en force du thème des valeurs. Notre République se fonde sur la raison et le polythéisme des valeurs, comme dirait Max Weber. Au fond, nous avons tous et toutes des évaluations et des préférences. La violence en politique commence là, une communauté porte ses propres valeurs et évaluation au rang de l’universel et veut les imposer aux autres."

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

 IMMANUEL KANT (1724-1804),
DATE 1759
/ GRAVURE D'AUTEUR ANONYME
D'APRÈS UN TABLEAU ANONYME

 SUR LE MÊME SUJET :

AU CHILI, LA SEMAINE DE TRAVAIL VA PASSER DE 45 À 40 HEURES

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

LES AUTORITÉS PRENNENT UNE PAUSE ACTIVE POUR
COMMENCER À METTRE EN ŒUVRE LA LOI DES 40 HEURES.
LOGO RFI
Au Chili, la semaine de travail va passer de 45 à 40 heures / Après six ans de navette parlementaire, la loi a finalement été adoptée l’année dernière sous l’impulsion du gouvernement de gauche de Gabriel Boric, et la mesure entre en vigueur ce vendredi 26 avril. Le pays rejoint ainsi l'Équateur et le Venezuela, les seuls en Amérique latine à avoir adopté la semaine de 40 heures. Mais au Chili, plusieurs structures et entreprises n’ont pas attendu la loi pour diminuer leur temps de travail. Illustration dans une crèche dans l’est de la capitale au pied de la cordillère des Andes.

Par RFI Avec notre correspondante à Santiago, Naïla Derroisné

DANS LE CENTRE PIÉTONNIER
DE SANTIAGO DU CHILI.
PHOTO MANFRED GOTTSCHALK
Dans cette crèche privée, la semaine de 40 heures a été mise en place il y a déjà trois ans, raconte Andrea Ibaceta, directrice de l’établissement qui compte six employées, toutes des femmes. « On travaille par tours. La première arrive à 7 heures du matin et termine à 16h30 et la dernière commence à 10h30 et finit à 19h30. » 

► À lire aussi :     LE CHILI PASSE À LA SEMAINE DE 40 HEURES, CONTRE 48 HEURES MAJORITAIREMENT EN AMÉRIQUE LATINE

« C’est une question de volonté et d’organisation », affirme Andrea qui avant d’ouvrir sa crèche, travaillait dans le public, 45 heures par semaines. Difficilement compatible avec sa vie de famille. « J’arrivais chez moi à 19h30. En plus, je travaillais dans le centre donc avec les transports, c’était un supplice ! Je ne profitais pas de mes enfants. J’ai alors quitté mon travail et c’était important pour moi que mes futures employées puissent aussi avoir du temps pour être avec leur famille. »

Mais aussi avoir du temps pour soi. C’est ce qu’apprécie Sandra, éducatrice pour enfant depuis 35 ans. Elle a travaillé toute sa vie à 45 heures, les 40 heures, c’est donc une petite révolution. « J’en profite pour faire des démarches administratives. C’est plus simple aussi pour prendre rendez-vous chez le médecin. Ou même pour aller rendre visite à une amie, je sors plus tôt du travail et le week-end est un peu plus long. J’ai plus de temps pour moi, pour me reposer. »

La réduction du temps de travail va être mise en place petit à petit pour finalement atteindre la semaine de 40 heures en 2028.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



LE PRÉSIDENT CHILIEN, GABRIEL BORIC,
 LORS DE SA PRÉSENTATION
DE LA RÉFORME DU TRAVAIL,
LE 23 AOÛT 2022.
PHOTO IVAN ALVARADO


SUR LE MÊME SUJET :

jeudi, avril 25, 2024

ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE RICARDO GARCÍA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

RICARDO GARCÍA
PHOTO SELLO ALERCE 

 1922  - 25 AVRIL - 2024

Ricardo García, né Juan Osvaldo Larrea García, à Puerto Montt, Chili, le 25 avril 1922 et décédé à Varadero, Cuba, le 2 juin 1990. Il fut animateur de radio et de télévision, promoteur culturel, journaliste et producteur musical et l'un des principaux animateurs du mouvement artistique populaire des années 1950 et 1970 au Chili. Il aurait 102 ans aujourd'hui.
COUVERTURE DE TELEGUIA

Ricardo García, est une des figures les plus marquantes dans l'évolution de la musique populaire chilienne.

Il a été l'animateur du la Premier Festival de la Chanson de Viña del Mar, en 1960. Il a été le premier animateur de l'émission télévisée « Música Libre » dans les années 1970. Il a été l’animateur du Premier Festival de la Nouvelle Chanson Chilienne, en 1969.

RICARDO GARCÍA 1958

Il fut aussi le disc-jockey le plus célèbre de la scène nationale, par exemple avec son  émission « El Show de Ricardo García », diffusée par Radio Corporación. Parallèlement à son travail au micro, il prend le temps d'écrire des chroniques spécialisées sur la musique dans des magazines tels que Ecran, Teleguía, El Musiquero, Rincón Juvenil, Ritmo, Telecran ou Ramona.

RICARDO GARCÍA 1957

Après le coup d'État du 11 septembre 1973, le travail de Ricardo García s’avérera plus difficile. Sa position d'homme de gauche n’est pas sans lui créer de sérieuses difficultés dans son travail professionnel, ce qui va l’obliger à devenir entrepreneur. 

RICARDO GARCÍA 1965

C'est ainsi qu'il fonde en 1975 le label « Alerce », maison de disques qui jouera un grand rôle dans la promotion de « la nouvelle chanson chilienne » sous le régime militaire. À travers lui, il devient l'un des précurseurs du « Canto Nuevo » et il continuera à écrire pour des magazines tels que La Bicicleta et Apsi et des journaux tels que Fortín Mapocho et La Época.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

1922  - 25 AVRIL - 2022
CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE RICARDO GARCÍA


LE RETOUR DU DÉTROIT DE MAGELLAN SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE MARITIME MONDIALE

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

VUE AERIENNE DU DETROIT DE MAGELLAN AU NORD 
DE LA VILLE DE PUNTA ARENAS, CHILI, 1983
©AFP - LEEMAGE VIA AFP

Le retour du détroit de Magellan sur le devant de la scène maritime mondiale / La guerre et le réchauffement climatique profite à un détroit qu'on avait presque oublié : le passage de Magellan ! / Le passage de Magellan. Nous sommes à l'extrême sud du continent américain. Tout en bas, en pleine Patagonie, au niveau de la Terre de Feu, entre Argentine et Chili. Le détroit qui traverse ces bouts de terre parfois inhospitaliers relie l'Atlantique au Pacifique.

DIFFUSION MERCREDI 24 AVRIL 2024 

FRANCE INTER

Fernand de Magellan 

Il y a cinq siècles, c'est un explorateur portugais qui a découvert ce passage qui porte son nom. Il suscite à nouveau un vif intérêt. La Chine, les États-Unis et d'autres géants du commerce mondial lorgnent sur cette route.

Les routes maritimes classiques contournées

Entre guerres et réchauffement climatique, les routes maritimes habituelles sont fragilisées.

Prenez l'exemple du fameux Canal de Suez. Il permet de rallier l'Europe depuis l'Asie. Il a perdu la moitié de son trafic cette année. Les rebelles Houthis qui tirent sur tout ce qui flotte près de leurs côtes en ont fait un passage très dangereux.

De l'autre côté de la planète, un autre chenal mythique : le Canal de Panama. Lui, c'est le réchauffement climatique qui le pénalise. Le manque de pluie et la sécheresse provoquent des ralentissements du trafic et des engorgements.

Le détroit de Magellan est une solution qui nécessite des ajustements majeurs

C'est là qu'entre en scène le jeune président du Chili, Gabriel Boric. Ce trentenaire élu en 2022 a flairé la bonne affaire. Il est originaire de Punta Arenas, la grande ville portuaire sur le passage de Magellan. Son gouvernement va investir 400 millions de dollars. Remise à niveau des infrastructures portuaires, achats de grue de chargement, construction de bassins protégés.

Le dirigeant chilien lance un plan de modernisation sur 5 ans. Aujourd'hui, les installations accueillent péniblement des navires de taille moyenne. Objectif : permettre l'appareillage demain de vraquiers, de méthaniers, de porte-conteneurs et des gigantesques flottes de pêche chinoises.


VUE AERIENNE DE LA VILLE DE PUNTA ARENAS
 SUR LE DETROIT DE MAGELLAN,  CHILI, 1983
PHOTO AFP - LEEMAGE VIA AFP

Un passage qui présente d'autres avantages

Le vent qui souffle très fort et qui complique la navigation dans le détroit donne des idées à des investisseurs. La zone pourrait devenir un eldorado pour l'hydrogène vert. Des champs d'éoliennes pourraient alimenter la production en grande quantité de cette énergie décarbonée. À l'heure où les Européens se détournent du gaz russe, ça fait réfléchir.

Autre attrait de cette zone : sa grande proximité avec l'Antarctique. Ce continent blanc du pôle sud-est probablement l'un des prochains théâtres de rivalités entre grandes puissances. Elles vont se disputer ses richesses et les routes qui vont y émerger suite à la fonte de ses glaces.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DÉTAIL D’UNE CARTE D’ORTELIUS
REPRÉSENTANT LA NAO VICTORIA



SUR LE MÊME SUJET :

25 DE ABRIL, RÉVOLUTION DES ŒILLETS ET LA DÉMOCRATIE FLEURIT

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

À LISBONNE, LE 25 AVRIL 1974.
PHOTO JEAN-CLAUDE FRANCOLON / GAMMA-RAPHO
25 avril 1974. La révolution des Œillets déferle sur le Portugal. Quels en sont les acteurs et les actrices ? Révolution pacifique, révolution fleurie, révolution populaire, comment permet-elle d’ouvrir une période de transition démocratique ?
1974 -25 AVRIL- 2024
RFI - RADIO FRANCE CULTUREE,
SÉRIE « DE L’ANGOLA AU PORTUGAL, LA RÉVOLUTION DES ŒILLETS »
25 DE ABRIL, RÉVOLUTION DES ŒILLETS. ET LA DÉMOCRATIE FLEURIT
« LE COURS DE L'HISTOIRE » PAR XAVIER MAUDUIT
DIFFUSION MERCREDI 24 AVRIL 2024
 

C’est une histoire qui s’écrit en couleurs, avec du rouge et du vert bien sûr, mais aussi du jaune, du bleu, du blanc et du noir. Ce sont les couleurs du drapeau portugais, celles qui colorent les rues de Lisbonne le 25 avril 1974, lors d’une révolution qui, elle aussi, évoque des couleurs : celles des fleurs, les œillets !


D'un coup d'État militaire...

Le MFA ou Mouvement des Forces armées est le grand artisan de la révolution des Œillets. Composé d’officiers plutôt jeunes et dont les sensibilités politiques sont plutôt de gauche, ce mouvement voit le jour dans le contexte des interminables guerres coloniales du régime salazariste. Les officiers sont en effet de plus en plus critiques sur l’investissement de l’État portugais dans son empire colonial et souhaiteraient a minima une négociation avec les puissances colonisées, voire une décolonisation, pour sortir de l’enlisement du conflit. Le MFA devient peu à peu le bras armé d’un projet de coup d’État militaire, qui donne naissance à la révolution des Œillets. Son objectif est double : faire chuter la dictature, mais aussi construire un nouveau régime démocratique. Dès mars 1974, le MFA élabore un programme politique autour de trois D : "Démocratiser : on promet des élections libres, le démantèlement de la dictature et de sa police politique. Décoloniser : donner aux peuples colonisés leur indépendance et cesser le(s) guerre(s) (coloniales). Et ensuite développer, avec quelques phrases à connotation de gauche", rapporte l'historien Victor Pereira.

► À écouter aussi :       « JOSÉ MARIO BRANCO, RÊVES D’AVRIL »

... à une révolution populaire 

Déclenchée par une chanson devenue mythique, "Grândola, Vila Morena" de Zeca Afonso, diffusée à la radio comme un signal codé, la révolution des Œillets prend une tournure inattendue. L’action conçue au départ comme un coup d’éclat militaire se transforme rapidement en révolution populaire lorsque la population descend d’elle-même dans les rues pour soutenir les insurgés du MFA. Cette réaction semble témoigner du grand désir de démocratie qui anime la population portugaise dans son immense majorité et a donné lieu à un récit parfois mythifié de la révolution des Œillets, souvent présentée comme une révolution pacifique.
 
Une révolution non-violente ?

COMMÉMORATION DU 50ème
ANNIVERSAIRE DU 25 AVRIL
DESSIN MARTA NUNES
Il est vrai que le sang a peu coulé : la PIDE, la féroce police politique de la dictature, fait quatre morts en tirant sur la foule, mais les affrontements ne tournent pas au tragique. "Dans l'après-midi, on tire sur la façade de la jardinerie. On ne tue personne, on ne blesse personne, mais il s'agit pour (le capitaine) Maia et le MFA de montrer que s'il le faut, ils utiliseront les armes", observe Victor Pereira.

Une révolution mythifiée ?

Cette mémoire de la révolution est incarnée par son nom même, la révolution des Œillets, une action qui ne peut que sembler fleurie, colorée, festive et printanière. Le nom de la révolution vient du fait, avéré, que les marchands et marchandes ambulants d’œillets de Lisbonne ont spontanément distribué des fleurs aux soldats le 25 avril 1974. Décorés de rouge et de blanc, les soldats mettent les fleurs à leurs boutonnières, voire les accrochent sur leurs fusils. Menée littéralement la fleur au fusil, la révolution des Œillets est donc généralement présentée comme une révolution non-violente, populaire, joyeuse, qui a rencontré très peu de résistance – il est vrai que l’Estado Novo salazariste tombe en quelques heures. Toutefois Victor Pereira fait remarquer que les œillets interviennent dans un second temps et occultent souvent la violence potentielle de cette révolution, tout comme ils atténuent le processus révolutionnaire enclenché : "Le 25 avril, c'est à la fois la fin d'une dictature, le début de la fin d'un empire qui se disait vieux de cinq siècles, mais c'est surtout le début d'un processus révolutionnaire contre le capitalisme, contre la propriété privée, avec des occupations, etc."

Néanmoins, la démocratie ne s’impose pas comme par magie au Portugal. Une fois l’euphorie de la révolution passée, une longue période de transition démocratique s’ouvre pour le pays, jusqu’en 1976, qui n’est pas exempte de tensions et de conflits.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
«PORTUGAL»
Pour écouter cliquer ici ! ]
 GEORGES MOUSTAKI «PORTUGAL»

Pour en savoir plus

Victor Pereira est historien, chercheur à l’Institut d’Histoire Contemporaine de l’Université Nouvelle de Lisbonne.
Publications :
C’est le peuple qui commande. La révolution des Œillets 1974-1976, Éditions du Détour, 2023
Le Portugal depuis la révolution des Œillets. Dynamiques politiques et sociales, co-dirigé avec Christophe Roux et Marie-Hélène Sa Vilas Boas, L’Harmattan, 2022
La Dictature de Salazar face à l’émigration. L’État portugais et ses migrants en France (1957-1974), Presses de Sciences Po, 2012
Références sonores
Chanson "Grândola, Vila Morena" de Jose Afonso, album : Radio Renascença
Archive du journal de 20h, 16 mars 1974
Extrait du film Capitaines d'avril de Maria de Medeiros, 2000
Archive de l'émission Au-delà des faits, ORTF, 25 avril 1974
Archive d'un reportage intitulé "Coup d'État du général Antonio de Spinola", Magazine 52, 25 avril 1974
Archive de Cecilia Gabizon dans l'émission Faut pas rêver, France 3,16 juin 1995
Musique du générique : Gendèr par Makoto San, 2020

 

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

COMMÉMORATION DU 50ème
ANNIVERSAIRE DU 25 AVRIL
DESSIN MARTA NUNES

SUR LE MÊME SUJET :


mercredi, avril 24, 2024

EDICTO GARAY NOUS A QUITTÉS

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

EDICTO GARAY OYARZO

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Edicto Garay, survenu aujourd'hui mercredi 24 avril 2024, dans l'unité de Soins Palliatifs de la Maison Médicale Jeanne Garnier dans le 15ème arrondissement de Paris (France) à 84 ans, emporté par un cancer.

Edicto Garay Oyarzo est né le 16 février 1940 au Chili, sur la Grande Ile de Chiloé, fils de Juan Garay Pérez et de Carmen Oyarzo Carcamo.

Le jeune homme découvre sa fibre sociale et son engagement politique : il commence à militer dans le Parti communiste du Chili (PCCh) et devient également dirigeant syndical à Punta Arenas, ville du sud de la Patagonie.

Il participe aux campagnes électorales puis devient soutien actif du gouvernement populaire de Salvador Allende. Suite au coup d’État de septembre 1973, il fut emprisonné avec d’autres dirigeants et amené dans le tristement célèbre camp de concentration de l’île Dawson. 

Dans le camp de concentration il a subi, comme ses codétenus, des mauvais traitements et des tortures. Après trois ans de prison, il est libéré puis banni de son pays. 

EDICTO GARAY
PHOTO ARCHIVE FAMILLE
C’est dans le camp de concentration qu’il commence à écrire de la poésie. Ses vers sont une forme de résistance. Sous la pression internationale et afin d’améliorer son image, le régime d’Augusto Pinochet commue les peines de prison de certains détenus politiques par l’extradition, les autorisant à quitter le Chili. 

Edicto Garay arrive ainsi en France en 1976, dans le centre d’hébergement des réfugiés à Pierre Valdo, à Lyon. Il vécut dix ans à Lyon pour ensuite planter ses racines en région parisienne. Son engagement militant l'a accompagné sa vie durant.

Cher camarade, que la terre te soit légère.


jeudi, avril 18, 2024

120 ANS DE L’HUMANITÉ : 8 AVRIL 1904, LE «NUMÉRO ZÉRO » DE L’HUMANITÉ

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

DANS LE JARGON DES JOURNALISTES, CET IMPRIMÉ  PREND LA
FORME D’UN « NUMÉRO ZÉRO », QUI A VALEUR DE TEST AVANT
LE LANCEMENT D’UN JOURNAL OU D’UNE NOUVELLE
FORMULE ÉDITORIALE.
120 ans de l’Humanité : 8 avril 1904, le « numéro zéro » de l’Humanité / En pages centrales de cette édition d’anniversaire est publié un inédit : la Une de l’avant-premier numéro de « rodage » du journal de Jean Jaurès daté du 8 avril 1904, non publié jusqu’alors. / Dans le jargon des journalistes, cet imprimé prend la forme d’un « numéro zéro », qui a valeur de test avant le lancement d’un journal ou d’une nouvelle formule éditoriale.

par Sébastien Crépel 

JEAN JAURÈS LISANT,
PHOTO HENRI MANUEL,
CIRCA 1905.

La naissance de l’Humanité n’a pas livré tous ses secrets, même à ceux qui pensaient tout en connaître. La Une que l’on trouvera en pages centrales de cette édition d’anniversaire est ainsi publiée pour la première fois. Elle est datée du 8 avril 1904, à ne pas confondre avec la Une du premier numéro si célèbre, paru le 18 avril 1904 (reproduite également en pages centrales), que l’Humanité d’aujourd’hui cherche à imiter dans un clin d’œil à notre fondateur. Nombre de personnels travaillant au siège du journal de Jean Jaurès, certains depuis des décennies, n’avaient même jamais entendu parler de ce « numéro inconnu » du 8 avril.

UNE DU PREMIER NUMÉRO SI CÉLÈBRE,
 PARU LE 18 AVRIL 1904
L'HUMANITÉ JOURNAL SOCIALISTE
QUOTIDIEN PARTI COMMUNISTE
 

C’est à la fois logique et surprenant. Logique, car cette Une fait partie d’un exemplaire qui n’a jamais été destiné à la publication. Dans notre jargon de journalistes, on appelle cela un « numéro zéro », qui a valeur de test avant le lancement d’un journal ou d’une nouvelle formule éditoriale. Surprenant, car cet avant-premier exemplaire du 8 avril 1904 figure bien dans le fonds de la Bibliothèque nationale de France (BNF) comme n’importe quel imprimé, accessible à toutes et tous via les sites Internet de la BNF, Gallica et Retronews. Mais les choses les plus évidentes sont parfois les mieux cachées.

Ni Ours, ni numérotation, ni signature au bas des articles 

Exemplaire « authentique » de l’Humanité, donc, mais dont la fonction est celle d’un « galop d’essai » avant le lancement du premier numéro du journal dix jours plus tard, selon l’historien spécialiste du journal de Jaurès, Alexandre Courban, ce « numéro zéro » ne brille pas spécialement par son contenu. « On l’a probablement rempli avec les textes qu’on avait sous la main pour voir à quoi ça allait ressembler », explique l’universitaire. C’est sans doute la seule utilité de ces quatre pages, sur la confection desquelles nous sommes réduits à formuler des hypothèses, l’histoire n’ayant retenu que le numéro un et son flamboyant éditorial. « On ne sait presque rien de cet imprimé de rodage, confirme Alexandre Courban. L’Humanité du 18 avril est bien le premier numéro. » Le « journal » du 8 avril ne comporte ni Ours, ni numérotation, ni signature au bas des articles. Il se compose d’un assemblage hétéroclite d’annonces de vente de maisons, d’informations locales en Île-de-France et d’un long papier sur la « semaine politique » en Une.

JEAN JAURÈS LISANT 
PHOTOMONTAGE L’HUMANITÉ

L’intérêt historique et archivistique est ailleurs, dans les évolutions profondes qui vont marquer l’apparence du journal en l’espace de seulement dix jours. « Le logotype, la police et la taille des caractères en tête de la Une, tout va changer », observe Alexandre Courban. Les lettres capitales du nom du journal vont disparaître au profit des minuscules, l’inscription « journal socialiste » va être écrite en plus petit que le nom de Jean Jaurès, bien visible au-dessous du titre de la nouvelle publication. Et l’Ours fait son apparition en haut de la Une. « Dans ce court laps de temps, l’équipe du journal a décidé de refondre la formule. Y a-t-il eu d’autres essais ? On n’en a pas de trace », commente l’historien. Reste que le jeu des différences n’est certainement pas terminé : à chacun de s’y exercer.

Les mots-clés associés à cet article, 120 ans de l'Humanité, Jean Jaurès

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

ILLUSTRATION MAURICE-LOUIS BRANGER 


SUR LE MÊME SUJET :

mercredi, avril 17, 2024

PUYA ALPESTRIS / MIRACLE BOTANIQUE : UNE PLANTE « SURNATURELLE » FLEURIT APRÈS DES ANNÉES DE SILENCE, UN ÉVÈNEMENT VRAIMENT RARE

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

PUYA ALPESTRIS
BIRMINGHAM BOTANICAL GARDENS
LOGO
SCIENCE&VIE

Miracle botanique : une plante « surnaturelle » fleurit après des années de silence, un évènement vraiment rare  / Une fleur surnaturelle que les experts qualifient même d’extraterrestre (c'est une image, évidemment) est enfin sortie de son silence. C’est la première fois qu’elle fleurit publiquement depuis dix ans. Les visiteurs n’ont cependant que quelques jours pour profiter de ce spectacle botanique.

par Auriane Polge

EN BREF

La Puya alpestris, une plante rare originaire du Chili, fleurit actuellement dans les jardins botaniques de Birmingham.

Cette espèce, surnommée "tour de saphir", ne fleurit qu'une fois tous les dix ans et nécessite une pollinisation manuelle.

Les visiteurs ont une occasion unique de voir cette floraison rare avant la prochaine en 2034.

PUYA ALPESTRIS
BIRMINGHAM BOTANICAL GARDEN
Le monde botanique est fascinant. Toutes les plantes ne suivent pas le même rythme de fleuraison. Certaines ne fleurissent pas en hiver par exemple et se mettent au repos. D’autres profitent justement de l’hiver pour fleurir car elles ont moins de concurrence face aux pollinisateurs.


Il existe cependant des variétés encore plus rares qui sont au repos pendant plusieurs années. Leur floraison est alors un évènement rare que personne ne veut manquer. Déjà que les sakura, les cerisiers en fleurs du Japon, attirent de nombreux touristes voulant assister à leur floraison chaque année, imaginez l’engouement pour des plantes qui ne fleurissent qu’une fois tous les dix ans.

Cette plante rare et surnaturelle est une cousine éloignée de l’ananas

C’est le cas de la Puya alpestris, une espèce de plantes à fleurs originaire du centre et du sud du Chili en Amérique du Sud. Cette plante prospère naturellement jusqu’à 2 200 mètres d’altitude.

Elle fait partie de la famille des broméliacées, ce qui en fait une lointaine cousine de l’ananas. Elle ne produit cependant pas de fruits, mais de magnifiques fleurs. Celles-ci ne durent néanmoins que quelques jours au moment de la floraison avant de faner.

PUYA ALPESTRIS
BIRMINGHAM BOTANICAL GARDEN

Une plante rare qui ne fleurit… pas souvent

Les jardins botaniques de Birmingham ont la chance d’assister actuellement à la floraison de la Puya alpestris. Elle a commencé à fleurir dans l’une des serres des jardins la semaine dernière.

Ces jardins sont célèbres au Royaume-Uni pour leurs 7 hectares sur lesquels de nombreuses serres renferment une variété de flore exotique. La Puya alpestris pousse dans la « serre aride ».

Puya alpestris subsp. zoellneri. A. Feuille basale (Zizka 8004 [FR]).
B. Rameau d'inflorescence à partie apicale stérile
(Zizka 8036 [FR]). C. Fleur (Zizka 8036 [FR]).


SUR LE MÊME SUJET :