mardi, octobre 29, 2024

JUAN VALLEJOS NOUS A QUITTÉS

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JUAN VALLEJOS

C'est avec regret et tristesse que nous avons appris aujourd'hui mardi 29 octobre 2024, le décès du camarade Juan Alonso Vallejos Sanhueza, «Juanito».
 
JUAN VALLEJOS SANHUEZA

Né dans le village chilien de Sauzal dans la région du Maule le 2 septembre 1949, fils de Juan Santos Vallejos Bustos et de Maria Margarita Sanhueza. Le camarade Juan Vallejos est mort chez lui à Montreuil, commune française située en région Île-de-France, à 75 ans. 

Le jeune homme découvre sa fibre sociale et son engagement politique : il commence à militer dans l'organisation de jeunesse puis au Parti communiste du Chili (PCCh) et devient également dirigeant syndical dans la ville de Talca, à 250 kilomètres au sud de Santiago, la capitale du pays. 

RENOUVELLEMENT DE
LA CARTE D'ADHÉRENT
En raison du coup d'État de 1973, il a dû quitter son pays avec sa famille pour s'installer en France. Son engagement militant l'a accompagné sa vie durant. Sa participation à la cérémonie de renouvellement de la carte d'adhérent au PCCH ce mois-ci en est la preuve

Cher camarade, que la terre te soit légère. 

CHILI : POURQUOI LA GAUCHE RECULE AUX ÉLECTIONS GÉNÉRALES

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UN MEMBRE D’UNE TABLE ÉLECTORALE COMPTE LES VOTES
DANS UN BUREAU DE VOTE LORS DES ÉLECTIONS LOCALES
À SANTIAGO LE 27 OCTOBRE 2024.
PHOTO RODRIGO ARANGUA

LOGO
L'HUMANITÉ
Chili : pourquoi la gauche recule aux élections générales / Le quadruple vote de ce week-end au Chili a placé la droite en tête, suivie de la coalition de gauche et d’une entrée mineure, mais notable, de l’extrême droite.

par Pierre Cappanera

4min

PHOTO BELGA

Des gouverneurs des seize régions, les maires des 345 communes, des conseillers municipaux et des conseillers régionaux : 15 millions de Chiliennes et de Chiliens étaient appelés aux urnes ce week-end pour une quadruple élection qui a vu la droite sortir victorieuse.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Alors qu’un nouveau mode de scrutin était utilisé – le vote obligatoire est dorénavant couplé avec l’inscription automatique sur les listes électorales – près de 13 millions d’électeurs ont fait le déplacement, soit le double des précédentes élections locales, en 2021. Tout indique que ce sont ces nouveaux électeurs qui ont fait trébucher la gauche, sans toutefois lui infliger de déroute.

Ces nouveaux électeurs ont en effet très clairement défini l’élection. Alors que nombre d’entre eux n’avaient jamais voté, ils sont à n’en pas douter les moins politisés, les moins syndiqués, les moins militants, même s’ils sont touchés par les brutales inégalités sociales qui flagellent le pays sud-américain. Le rôle des chaînes d’information en continu – dont les sujets de prédilection sont l’insécurité et l’immigration – est aussi à prendre en compte.

Le PCCh a perdu quatre communes

Sur les 345 communes du Chili, la gauche a fait élire 111 maires contre 153 auparavant, la droite 120 contre 88, l’extrême droite 8 contre zéro et les candidats indépendants sont restés à un niveau stable avec 104 élus contre 105 en 2021. Si la gauche a perdu plus d’une quarantaine de mairies, paradoxalement, les communes gérées par la gauche représenteront 39 % de la population chilienne, contre 40 % en 2021. En effet, à côté de ses pertes, la gauche a gagné plusieurs communes très peuplées.

Au niveau régional, quatre candidats de gauche et un de droite ont été élus au premier tour pour les seize postes de gouverneurs en lice. Le second tour, pour les onze régions restantes, aura lieu dans un mois, le 24 novembre. La droite qui n’avait fait élire qu’un seul gouverneur en 2021, pourrait remporter plusieurs régions.

Le Parti communiste Chilien (PCCh) a perdu quatre communes sur les six qu’il gérait et n’en a gagné aucune. L’emblématique commune de Santiago (district central de la capitale du pays) n’aura plus de maire communiste. La jeune Irací Hassler (33 ans, 28,50 % des suffrages) a été battue par un des ténors de la droite, Mario Desbordes (51 %) qui a fait campagne sur le thème de la sécurité.

L’Unión Demócrata Independiente dominée par son rival le Renovación Nacional

En revanche, le communiste Fares Jadue (remplaçant du dirigeant Daniel Jadue, démis de son mandat à la suite d’une persécution judiciaire) parvient de son côté à se maintenir à la tête de la commune de Recoleta (district au nord de la capitale).

Aux élections des conseillers municipaux (détermination à la proportionnelle), le PCCh a recueilli 6,2 %, soit une chute de 1 point par rapport à 2021. Il reste le deuxième parti de gauche derrière le Frente Amplio, situé à 7,1 %.

Sur le même thème « Pour construire un Chili plus juste, il faut nous unir », estime Irací Hassler, la maire de Santiago

À droite, l’UDI (Unión Demócrata Independiente) a été largement dominé en nombre d’élus et de voix, pour la première fois depuis les années 1990, par son rival le RN (Renovación Nacional). On peut y voir le résultat des révélations de plusieurs scandales juridico-financiers qui ont largement éclaboussé ce parti.

Alors que ces résultats vont peser sur la préparation des présidentielles et législatives de novembre 2025, se pose pour la gauche la question cruciale : comment établir un lien avec les nouveaux électeurs. En effet, un des enseignements du scrutin de ce week-end est que voter à gauche n’a rien d’automatique au Chili, même si on appartient aux couches populaires.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


« EN ATTENDANT LES ÉLECTIONS LOCALES »

 SUR LE MÊME SUJET :


vendredi, octobre 25, 2024

CHILI / LA GRANDE INCONNUE

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ILLUSTRATION MARÍA ELIZAGARAY ESTRADA

CHILI, Santiago vendredi 25 octobre 2024 / La grande inconnue / La campagne électorale est terminée. Les votes commenceront demain et continueront dimanche. Les votes : il y en aura quatre différents (maire, conseillers municipaux, gouverneur de région, conseillers régionaux).

[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]


CHILI / PROPAGANDE ÉLECTORALE 
ÉLECTIONS RÉGIONALES ET MUNICIPALES
LE 26 ET 27 OCTOBRE 2024 

 LA BATAILLE POUR SANTIAGO

 Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera 

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK

Pour la première fois le vote obligatoire s’applique à une élection où les électeurs devront effectuer un choix politique en faveur d’un parti. Vote obligatoire qui s’ajoute à l’inscription automatique sur les listes électorales de tous les citoyens majeurs. 

« EN ATTENDANT LES ÉLECTIONS LOCALES »

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

On attend un doublement du nombre de votants, 13 millions contre 6,5 en 2021. Personne n’est en mesure de faire des prédictions sur le vote de ces nouveaux électeurs, pas même les instituts de sondage qui n’ont aucune référence.

CHILI / LA BATAILLE POUR SANTIAGO
INFOGRAPHIE LA TERCERA

La gauche se montre résolument optimiste, comme la droite qui elle parie sur un vote de rejet, un vote anti-système de la part de ces nouveaux électeurs. Et le système aujourd’hui, le gouvernement, c’est la gauche.

Résultat dimanche soir.

jeudi, octobre 24, 2024

FENÊTRE SUR COUR

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LIBAN 

mercredi, octobre 23, 2024

PÉROU / MORT À 96 ANS DU PRÊTRE GUSTAVO GUTIÉRREZ, CONSIDÉRÉ COMME LE PÈRE DE LA THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE THÉOLOGIEN ET PRÊTRE PÉRUVIEN GUSTAVO GUTIÉRREZ, À ROME, LE 25 FÉVRIER 2014.
PHOTO MAX ROSSI / REUTERS

LOGO
LE MONDE
DISPARITIONS /  RELIGIONS / Mort à 96 ans du prêtre Gustavo Gutiérrez, considéré comme le père de la théologie de la libération / Le dominicain péruvien exhortait l’Eglise à participer au changement des institutions sociales et économiques pour promouvoir la justice sociale, notamment en Amérique du Sud.

Le Monde avec l'AFP

Temps de Lecture 2 min.

GUSTAVO GUTIÉRREZ, THÉOLOGIEN DE
LA LIBÉRATION, EN 2003 À OVIEDO
(ESPAGNE). .
 PHOTO J.L. CEREIJIDO
L’intellectuel et prêtre péruvien Gustavo Gutiérrez, considéré comme le père de la théologie de la libération, un courant de pensée chrétien centré sur la dignité des pauvres, est mort, mardi 22 octobre, à Lima à l’âge de 96 ans.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

« La province dominicaine de San Juan Bautista del Peru a le regret d’informer qu’aujourd’hui, 22 octobre 2024, notre cher frère Gustavo Gutiérrez Merino s’est rendu à la Maison du Père », a annoncé l’ordre religieux sur les réseaux sociaux, une formule signifiant qu’il est mort. « C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons la mort ce soir de notre cher ami et fondateur Gustavo Gutiérrez », a confirmé, sur X, l’Institut Bartolomé de las Casas, un centre de soins pour les déshérités, que le prêtre fonda en 1974. 

► À lire aussi :         CHILI /  LA BATAILLE POUR SANTIAGO

L’ordre dominicain du Pérou a annoncé que des messes seraient célébrées en son honneur dans les prochains jours et qu’un hommage lui serait rendu dans la basilique de Santo Domingo de Lima. Sa dépouille reposera à partir de mercredi soir dans une salle de recueillement de la communauté dominicaine de la capitale

L'INTELLECTUEL ET RELIGIEUX A ÉTÉ RÉCOMPENSÉ DANS LE
MONDE ENTIER,Y COMPRIS EN FRANCE, POUR SA SPIRITUALITÉ
 FONDÉE SUR LA SOLIDARITÉ AVEC LES PAUVRES.
IL A REÇU LA LÉGION D'HONNEUR EN FRANCE EN 1993.
PHOTO MANUEL HERNÁNDEZ DE LEÓN

La Légion d’honneur française en 1993

Gustavo Gutiérrez, devenu dominicain à 76 ans, comptait parmi les prêtres qui dénonçaient les injustices et les inégalités du sous-continent américain. Il écrivit le premier grand traité sur le sujet dans un livre, Théologie de la libération. Perspectives, paru en 1972 et traduit dans le monde entier.

Son ouvrage offrait une nouvelle spiritualité fondée sur la solidarité avec les pauvres et exhortait l’Église à participer au changement des institutions sociales et économiques pour promouvoir la justice sociale. À sa suite, de nombreux catholiques latino-américains ont écrit sur le sujet. Certains ont été critiqués par le Vatican – en particulier par Jean-Paul II – pour avoir adopté une grille de lecture jugée marxiste et révolutionnaire du thème de la libération chrétienne. Le père Gutiérrez, lui, n’a jamais rompu avec l’Église.

Gustavo Gutiérrez a reçu un grand nombre de diplômes honoris causa et de récompenses dans le monde entier. En 1993, il reçoit notamment en France la Légion d’honneur des mains du président français, François Mitterrand, qui salue, à l’occasion, « l’accord entre la foi » de son hôte « et son combat contre l’exploitation, la domination, la pauvreté et la misère ». En 2002, il entre à l’Académie américaine des arts et des sciences.

Salué par le pape François

C’est en côtoyant la misère qu’il a construit sa pensée : la théologie de la libération propose de soulager les pauvres de leurs conditions de vie, mais aussi d’en faire les acteurs de leur propre libération. Il prônait une réorganisation de la société et dénonçait les ravages du capitalisme, responsable, selon lui, des souffrances d’innombrables « frères et sœurs humains ». Dans le même temps, Gustavo Gutiérrez enseignait à l’université pontificale catholique du Pérou et dans plusieurs universités nord-américaines et européennes.

La théologie de la libération s’est inscrite dans un mouvement sociopolitique plus large, à une époque où l’Amérique latine était divisée par de profondes inégalités. Après l’installation de régimes militaires au cours des années 1960 et 1970 dans la plupart des pays de celle-ci, les militants de la théologie de la libération participeraient activement à la résistance contre ces dictatures.

Pour les 90 ans de Gustavo Gutiérrez, le pape François avait salué son « service théologique » et « son amour préférentiel pour les pauvres et les exclus de la société ». Le pape l’avait remercié pour « sa façon d’interpeller la conscience de chacun, afin que personne ne reste indifférent au drame de la pauvreté et de l’exclusion ». En 2018, le pape argentin avait canonisé une autre figure majeure de la théologie de la libération, monseigneur Romero, qui avait été assassiné en pleine messe en 1980 au Salvador.

Le Monde avec l'AFP

Le Monde avec l'AFP

SUR LE MÊME SUJET :

mardi, octobre 22, 2024

CHILI / LA BATAILLE POUR SANTIAGO

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA GRANDE BATAILLE ÉLECTORALE EN LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE SANTIAGO
  : IRACÍ HASSLER ET MARIO DESBORDES S'AFFRONTENT POUR SANTIAGO
PHOTOMONTAGE LA TERCERA
CHILI, Santiago le 21 octobre 2024 / La bataille pour Santiago / La commune de Santiago, environ 400.000 habitants, n'est qu’une des quarante communes qui composent la capitale à qui elle a donné son nom. Dans cette commune on trouvera aussi bien le Palais présidentiel, La Moneda, que l’ancien Parlement du Chili. Elle a toujours eu des maires importants dans la vie politique chilienne. Un journal a qualifié la bataille pour cette municipalité de « mère des batailles ». 

[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]


 

CHILI / PROPAGANDE ÉLECTORALE 
ÉLECTIONS RÉGIONALES ET MUNICIPALES
LE 26 ET 27 OCTOBRE 2024 

 LA BATAILLE POUR SANTIAGO

 Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera 

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK

ce poste de maire de Santiago a été successivement occupé par Carolina Toha (PS), actuelle ministre de l’intérieur (équivalent à notre premier ministre), puis par un dirigeant de la droite, Felipe Alessandri. Enfin aux dernières municipales en 2021, c’est Irací Hassler, 33 ans, communiste, qui l’a emporté. 

CHILI / LA BATAILLE POUR SANTIAGO
INFOGRAPHIE LA TERCERA

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Cette année, Felipe Alessandri a renoncé à se présenter contre Irací Hassler et la droite a envoyé un autre poids lourd, Mario Desbordes, ancien officier carabinier, qui joue la carte du renouveau et fait campagne sur le thème de la sécurité.

IRACÍ HASSLER

Seront aussi présents deux candidats écologistes qui tenteront de grapiller des voix à la coalition de gauche. Ainsi qu’un candidat du parti populiste de droite, le Parti des Gens. L’extrême-droite soutient Mario Desbordes.

Irací Hassler sera la candidate de toute la gauche et de la démocratie-chrétienne.  Elle s’appuie sur son bilan et ses réalisations. Côté sécurité, Mario Desbordes a du mal à lui reprocher quoique ce soit. Ce fut un des chevaux de bataille d’Irací Hassler pendant son mandat.

FRANCE /  LA VISITE
D'IRACÍ HASSLER

L’élection se fait au scrutin uninominal à un tour. Le résultat va se jouer à quelques voix et sera un des plus regardés dimanche soir. La droite voudrait reprendre cette commune au Parti communiste du Chili (PCCh). Celui-ci, inversement, ambitionne non seulement de conserver cette mairie si symbolique mais également d’accroître son implantation dans tout le pays.

 CHILI / PROPAGANDE ÉLECTORALE 
ÉLECTIONS RÉGIONALES ET MUNICIPALES
LE 26 ET 27 OCTOBRE 2024
[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

La candidata a alcaldesa por Santiago, Irací Hassler en #TurnoAM


LE CHILI LANCE L'INJECTION CONTRACEPTIVE POUR CHIENS

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UN CHIEN ACCOMPAGNÉ DE SON MAÎTRE EST EXAMINÉ PAR LA VÉTÉRINAIRE
MARIELA DEL SAZ AVANT D'ÊTRE STÉRILISÉ AVEC UN VACCIN CRÉÉ PAR
 LE DR LEONARDO SAENZ, À SANTIAGO, LE 17 OCTOBRE 2024
PHOTO AFP/ARCHIVES RODRIGO ARANGUA

Le Chili lance l'injection contraceptive pour chiens / Une simple injection et Franchesco, un chien croisé de presque deux ans, sera temporairement stérilisé. Un contraceptif pour chiens, développé par des scientifiques chiliens et breveté à l'étranger, commence à être administré dans le pays andin.

CHILI / PROPAGANDE ÉLECTORALE 
ÉLECTIONS RÉGIONALES ET MUNICIPALES
LE 26 ET 27 OCTOBRE 2024

[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour  écouter la vidéo ]

Par l'AFP

"Il s'agit du premier vaccin de ce type au monde pour les chiens", se félicite auprès de l'AFP Leonardo Saenz, de la faculté des Sciences vétérinaires de l'Université du Chili, à l'origine du projet.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Le chercheur et son équipe travaillent depuis 2009 sur le développement du "vaccin", qui a commencé à être distribué en octobre au Chili.

CHILI / PROPAGANDE ÉLECTORALE 
ÉLECTIONS RÉGIONALES ET MUNICIPALES
LE 26 ET 27 OCTOBRE 2024

JAVIER VEGA ORTIZ
CAPTURE D'ÉCRAN

Le sérum se compose d'un produit immunologique qui stimule les anticorps, entraînant un blocage de la production d'hormones sexuelles pendant un an tant chez les femelles que chez les mâles.

"Tout est bloqué: l'activité sexuelle et la fertilité", souligne Leonardo Saenz.

Le chercheur Leonardo Saenz de la Faculté des sciences vétérinaires de l'Université du Chili (Favet), dans son laboratoire où il a développé un vaccin pour stériliser temporairement les chiens, le 3 octobre 2024 à Santiago du Chili

LE CHERCHEUR LEONARDO SAENZ DE LA FACULTÉ DES SCIENCES
VÉTÉRINAIRES  DE L'UNIVERSITÉ DU CHILI (FAVET), DANS SON
LABORATOIRE OÙ  IL A DÉVELOPPÉ UN VACCIN POUR STÉRILISER
 TEMPORAIREMENT LES CHIENS, LE 3 OCTOBRE 2024 À SANTIAGO DU CHILI
PHOTO AFP/ARCHIVES RODRIGO ARANGUA

Breveté dans 40 pays, dont les États-Unis, l'Argentine, le Brésil et dans l'Union européenne, le vaccin Égalitté représente une solution alternative innovante pour la gestion de la reproduction animale.

Il agit comme une sorte de "castration immunologique" empêchant non seulement la reproduction, mais inhibant aussi "les comportements sexuels" des chiens liés à la production d'hormones, explique M. Saenz.

Proposé à un coût de 50 dollars (environ 46 euros), il offre une alternative à la castration chirurgicale ou à la stérilisation, qui sont des procédures irréversibles et comportant des risques.

"L'opérer ne me disait pas grand chose. Lui retirer ses parties... ça me faisait mal", témoigne Ivan Gutierrez, un étudiant de 27 ans, qui a emmené son chien Franchesco dans une clinique vétérinaire de Santiago pour y être vacciné.

"La majorité des propriétaires ont peur de la chirurgie", confirme Mariela del Saz, vétérinaire de la clinique, évoquant des risques d'arrêts cardiorespiratoires malgré les examens préalables.

Le chercheur Leonardo Saenz montre le vaccin qu'il a développé un vaccin pour stériliser temporairement les chiens, le 3 octobre 2024 à Santiago du Chili

LE CHERCHEUR LEONARDO SAENZ MONTRE LE VACCIN QU'IL A DÉVELOPPÉ
 UN VACCIN POUR STÉRILISER TEMPORAIREMENT LES CHIENS,
 LE 3 OCTOBRE 2024 À SANTIAGO DU CHILI
PHOTO AFP/ARCHIVES RODRIGO ARANGUA

Parmi les autres méthodes de stérilisation temporaire, les effets secondaires associés peuvent constituer un frein. L'implant hormonal, "qui agit pendant trois ou quatre mois (...), génère un déséquilibre qui peut provoquer des effets secondaires", avance M. Saenz.

Au bout d'un mois, Yvan Gutierrez devra retourner chez le vétérinaire avec son chien pour un rappel, puis revenir chaque année pour une nouvelle dose s'il souhaite qu'il ne puisse toujours pas se reproduire.

Avant d'être vaccinés, les chiens doivent subir des examens cliniques. Les chiennes gestantes ou celles immunodéprimées ne peuvent le recevoir, explique Hernan Aguilera, du laboratoire Ngen Lab, qui fabrique et distribue le sérum.

Science CHILI

SUR LE MÊME SUJET : 

lundi, octobre 21, 2024

FENÊTRE SUR COUR

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FRONTIÈRES


dimanche, octobre 20, 2024

CHILI / LE PHILOSOPHE OSVALDO FERNÁNDEZ EST MORT

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LE PHILOSOPHE OSVALDO FERNÁNDEZ EST MORT
PHOTO UNIVERSIDAD DE VALPARAÍSO 
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d'Osvaldo Fernández Díaz, survenu le dimanche 20 octobre à Valparaíso au Chili.
Ñ

Le 20 octobre, le professeur et camarade Osvaldo Fernández Díaz, militant d'abord des Jeunesses communistes du Chili (JJCC) puis du Parti communiste pendant plus de 70 ans, est décédé à Valparaiso.

Originaire de Valparaiso, résident de Cerro Placeres, Fernández fut  élève du Liceo Eduardo de La Barra. Il se diplôme comme  professeur d'espagnol puis de philosophie dans les années 1960. Entre 1970 et 1973, il a été directeur du département de philosophie du Campus de Valparaiso de l'Université du Chili.

Durant son exil en France, il enseigne pendant 25 ans à l'Université Paris-Nanterre et obtient le titre de docteur en philosophie à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Parmi les multiples activités militantes qu'il a menées pendant son exil, il a été membre du comité éditorial de la revue Araucaría.

De retour au Chili, il a été pendant deux décennies professeur de philosophie à l'Université de Valparaiso.

Ses 70 années de militantisme ont été marquées par une fidélité inaltérable au Parti, mais en développant toujours, à travers l'étude théorique, un esprit critique et réflexif qui a enrichi la pratique militante. Trois penseurs irriguent toutes ses œuvres. Trois expressions d'acuité théorique et d'engagement politique critique, trois penseurs hétérodoxes.  D'abord lecteur de l'œuvre fondatrice de Karl Marx, puis la découverte d'Antonio Gramsci à la fin des années 1950 fait  de lui un Gramscien, l'affranchissant de l'étude doctrinale et codifiée du marxisme-léninisme et enfin, déjà en Europe, l'œuvre de José Carlos Mariategui, schismatique et orienté vers la transformation de la société péruvienne, enrichira la réflexion de Fernandez.

Parmi ses nombreux livres, nous pouvons souligner :

  • Théorie de l'ambiguïté (avec Sergio Vuskovic) (Austral, Santiago, 1964)
  • Machiavel et Lénine, Notes pour une théorie marxiste (Nascimento, Santiago, 1971)
  • Du fétichisme de la marchandise au fétichisme du capital (LAR, Madrid, 1982)
  • Mariategui ou l'expérience de l'autre (Amauta, Lima, 1994)
  • Itinéraire et voyages hérétiques de José Carlos Mariategui (Quimantu, Santiago, 2010)
  • De Feuerbach au matérialisme historique. Une lecture des thèses de Marx (éditions Perseo, Santiago, 2017)
  • Outre de nombreuses collaborations et articles dans des revues et colloques.

Le camarade Osvaldo Fernández, tout au long de sa longue carrière théorique et militante, a essayé d'être cohérent avec l'enseignement que Marx nous laisse dans sa XIème thèse sur Feurbach :

« Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer. »

JF
  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

OSVALDO FERNÁNDEZ 
LINÓLEO GRABADO DE CHANO LIBOS 

SUR LE MÊME SUJET :