vendredi, février 09, 2024

IRACÍ HASSLER, VOUS VOUS SOUVENEZ ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

SANTIAGO, CHILI. 17 MAI 2021. UNE FEMME PORTE UN DRAPEAU 
AVECLE NOM « IRACÍ HASSLER ».  À LA SUITE DE LA PANDÉMIE
DE COVID-19, IRACÍ HASSLER A REMPORTÉ LA VICTOIRE DANS UNE
COMPÉTITION AVEC L'ANCIEN MAIRE DE DROITE FELIPE ALESSANDRI.
PHOTO DE FELIPE FIGUEROA / SOPA IMAGES/SIPA USA 

LOGO
ARAUCARIA
Irací Hassler, vous vous souvenez ? En mai 2021, cette femme communiste de 31 ans remportait la mairie de Santiago du Chili contre un des poids lourds de la droite, Felipe Alessandri. / Victoire symbolique sous bien des rapports : victoire du Parti communiste (PCCh) dans le cœur historique de Santiago, victoire d’une féministe, victoire d’une ancienne dirigeante du mouvement étudiant de 2011. Irací Hassler représentait le renouveau de la gauche après l’explosion sociale de 2019.

par Pierre Cappanera

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK

Depuis elle a fait ses preuves en tant que maire d’une commune de plus de 500.000 habitants. L’agglomération de Santiago est peuplée de plus de 7 millions d’habitants et est composée de plus de trente communes dont l’une est Santiago. C’est dans cette commune que se trouve le Palais présidentiel, La Moneda, comme le siège historique du Parlement, el Congreso. C’est à partir de cette commune que s’est constituée l’agglomération capitale. Il n’y a pas de maire pour l’agglomération mais plus d’une trentaine…

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

La municipalité de Santiago vient en aide aux victimes des méga incendies de Valparaiso (centre de collecte citoyenne) «Santiago s'active» avec la solidarité pour soutenir la cinquième région.

[ -ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]




FRANCE /  LA VISITE
D'IRACÍ HASSLER

► À lire aussi :       « POUR CONSTRUIRE UN CHILI PLUS JUSTE, IL FAUT NOUS UNIR », ESTIME IRACÍ HASSLER, LA MAIRE DE SANTIAGO

Dès son arrivée à la mairie, Irací Hassler a pris des mesures pour sauvegarder un des plus grands parcs de l’agglomération de Santiago. Elle a aussi dû faire face aux problèmes de sécurité et la lutte contre la délinquance a été un de ses chevaux de bataille. Un autre axe de travail d’Iraci Hassler a été le développement de la démocratie de quartier, la participation de tous aux décisions. Ce en quoi elle suit le chemin ouvert par Daniel Jadue, maire de la commune de Recoleta, voisine de Santiago.

► À lire aussi :       CHILI : COMMENT IRACÍ HASSLER, LA MAIRE DE SANTIAGO, BOUSCULE L'ORDRE ÉTABLI

► À lire aussi :       CHILI: SANTIAGO A POUR LA PREMIÈRE FOIS UNE MAIRE COMMUNISTE

IRACÍ HASSLER À L'HÔTEL DE VILLE DE MONTREUIL LORS
D'UNE RÉUNION PUBLIQUE  LE LUNDI 9 OCTOBRE 2023 
 

La droite a fait feu de tout bois contre Irací Hassler. Elle voudrait regagner cette commune emblématique et infliger une défaite au Parti communiste lors des prochaines municipales en octobre de cette année. Irací Hassler a dû subir les attaques les plus grossières. Mais elle continue à avancer avec le soutien de la population.

MME IRACÍ HASSLER, MAIRE DE LA VILLE DE SANTIAGO
AVEC MME ANNE HIDALGO, MAIRE DE LA VILLE DE PARIS
À L’HÔTEL DE VILLE DE PARIS LE MARDI 10 OCTOBRE 2023 

Plus étonnante est une proposition socialiste de réaliser une primaire à gauche pour déterminer qui serait le candidat de la gauche. Sous-entendu, il faut éliminer Irací Hassler. Les élections municipales à venir vont être compliquées avec la montée de l’extrême-droite. Ce n’est pas le moment pour quelque parti de gauche d’essayer d’éliminer un maire sortant de gauche. La pré candidature socialiste contre Irací Hassler n’est pas un débat, c’est une agression. D’autant plus qu’il n’y a que 6 maires communistes pour 345 communes dans tout le Chili. S’attaquer à un de ces 6 maires de la part d’un partenaire de gauche est pour le moins incongru. La direction du PCCh est montée au créneau et son président, Lautaro Carmona, a déclaré que de loin Irací Hassler est (la candidate) qui donne le plus de possibilités pour conserver la mairie de Santiago à gauche.

[ -ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

 IRACÍ HASSLER, NOUVELLE
MAIRE DE SANTIAGO DU CHILI.

SUR LE MÊME SUJET :