mercredi, février 07, 2024

SEBASTIAN PIÑERA, L’ANCIEN PRÉSIDENT CHILIEN, EST MORT DANS UN ACCIDENT D’HÉLICOPTÈRE

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L’EX-PRÉSIDENT DU CHILI SEBASTIAN PIÑERA
DÉCÈDE DANS UN ACCIDENT D’HÉLICOPTÈRE


LOGO
LE MONDE

Sebastian Piñera, l’ancien président chilien, est mort dans un accident d’hélicoptère M. Piñera, 74 ans, avait dirigé le pays durant deux mandats, entre 2010 et 2014, puis entre 2018 et 2022. L’ancien président chilien, Sebastian Piñera, est mort mardi 6 février dans un accident d’hélicoptère dans le sud du pays, a annoncé son bureau dans un communiqué. « C’est avec un profond regret que nous annonçons le décès de l’ancien président de la République du Chili, Sebastian Piñera Echenique », est-il écrit.
Sa mort a été confirmée par Carolina Toha, la ministre de l’intérieur du gouvernement du président de gauche Gabriel Boric. Elle a précisé que le corps de l’ancien président a été retrouvé. Trois autres personnes qui se trouvaient à bord de l’hélicoptère ont survécu à l’accident, ont précisé les autorités. « [M. Piñera] recevra tous les honneurs républicains et la reconnaissance qu’il mérite », a jouté Mme Toha.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

M. Piñera, homme d’affaires avisé, se déplaçait souvent dans son propre hélicoptère. C’était un ancien actionnaire de la compagnie aérienne nationale du pays, avec des participations dans un réseau de télévision et d’autres entreprises.

Deux mandats entre 2010 et 2014, puis entre 2018 et 2022

L’ancien président conservateur, 74 ans, avait dirigé le pays durant deux mandats, entre 2010 et 2014, puis entre 2018 et 2022. Au cours de son premier mandat, le pays a connu une rapide croissance économique et un net repli du chômage, alors même que de nombreux voisins et partenaires commerciaux du pays avaient une croissance au ralenti.

► À lire aussi :       POUR UN CHANGEMENT FONDÉ SUR LA JUSTICE

Son second mandat a en revanche été marqué par de violentes manifestations contre les inégalités sociales. En réponse, le gouvernement a lancé le processus de rédaction de nouvelle Constitution pour remplacer celle datant des années 1970 sous la dictature d’Augusto Pinochet. Lors de ce deuxième mandat, le Chili avait notamment adopté en décembre 2021 le mariage pour tous et la possibilité pour les couples homosexuels mariés de pouvoir adopter des enfants.

 
Les mandats de M. Piñera avaient également été marqués par les soupçons de conflits d’intérêts dans la vente d’une compagnie minière en 2010, effectuée dans un paradis fiscal, selon les informations révélées par les « Pandora Papers ». Le dirigeant avait alors échappé de peu à la destitution par le Parlement en novembre 2021, mais avait terminé son second mandat en étant très impopulaire.

Le Monde

    [  Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SEBASTIAN PIÑERA SE DÉPLAÇAIT SOUVENT
DANS SON PROPRE HÉLICOPTÈRE.
PHOTO AFP

 SUR LE MÊME SUJET :