mardi, février 20, 2024

DÉCÈS DU DOCUMENTALISTE PEDRO CHASKEL

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AVIS DE DÉCÈS 
FLYER MMDH
Peter Chaskel Benko, dit Pedro Chaskel, né à Berlín le le 2 août 1932 et mort à Santiago du Chili, 20 février 2024. / Pedro Chaskel, fut un réalisateur, documentariste et monteur chilien, connu pour être l'un des des principaux précurseurs de ce qu'on appelle le « nouveau cinéma chilien ». Au cours de sa carrière, il a participé à la réalisation de nombreux courts métrages, documentaires et longs métrages.(*)

Quinzaine des cinéastes

PEDRO CHASKEL

Pedro Chaskel est né en Allemagne. Il fut réalisateur, écrivain et monteur. Il a étudié l’architecture au Chili. En 1955, il a fondé le Ciné Club de la Fédération étudiante. Il a participé à la création du Centre de Cinéma Expérimental. Il a créé la Cinémathèque de l’Université du Chili et il a dirigé le Département de Cinéma Universitaire. 

AFFICHE DU FILM  «UNE PHOTO
PARCOURT LE MONDE »

De 1972 à 1980, il a été Secrétaire Général de l’ Union des Cinémathèques d’Amérique Latine (UCAL). Après le coup d’état militaire de 1973, il est parti à Cuba, où il a réalisé des documentaires dont l’un des plus primés: Una foto recorre el mundo, sur Che Guevara, est considéré comme le meilleur documentaire consacré à cette figure historique.Il est revenu au Chili en 1985 et a commencé la vidéo, puis la télévision. 

PEDRO CHASKEL, RÉALISATEUR CHILIEN QUI A FILMÉ
 LE BOMBARDEMENT DE LA MONEDA LE 11 SEPTEMBRE 1973

Il a été juré dans les festivals de La Havane, Leningrad, Trieste et Mar del Plata. Il est membre du Conseil Supérieur de la Fondation du Nouveau Cinéma Latinoamericain. Il a enseigné le cinéma dans de nombreuses universités chiliennes. Il a reçu beaucoup de prix tels que l’Ordre du Mérite artististique et culturel Pablo Neruda (2005), un hommage au Festival International de Leipzig et au Festival du Cinéma Social et Antisocial de la Pintana. 

[ -ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ] 

Il a dirigé la Cinémathèque de l’Université du Chili et il enseigne toujours. Il continue à monter des documentaires comme La Révolution des Pingoins, de Jaime Díaz Lavanchy, élu Meilleur Long Métrage documentaire en 2009, et pour lequel Chaskel a été nominé au montage et a reçu le Prix Pedro Sienna.

Neruda en el corazón  «Neruda au cœur»,
(Ancelovici, Barrios et Chaskel)

[  Ñ Cliquez ici pour visionner la vidéo ]