mardi, octobre 22, 2024

CHILI / LA BATAILLE POUR SANTIAGO

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA GRANDE BATAILLE ÉLECTORALE EN LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE SANTIAGO
  : IRACÍ HASSLER ET MARIO DESBORDES S'AFFRONTENT POUR SANTIAGO
PHOTOMONTAGE LA TERCERA
CHILI, Santiago le 21 octobre 2024 / La bataille pour Santiago / La commune de Santiago, environ 400.000 habitants, n'est qu’une des quarante communes qui composent la capitale à qui elle a donné son nom. Dans cette commune on trouvera aussi bien le Palais présidentiel, La Moneda, que l’ancien Parlement du Chili. Elle a toujours eu des maires importants dans la vie politique chilienne. Un journal a qualifié la bataille pour cette municipalité de « mère des batailles ». 

[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]


 

CHILI / PROPAGANDE ÉLECTORALE 
ÉLECTIONS RÉGIONALES ET MUNICIPALES
LE 26 ET 27 OCTOBRE 2024 

 LA BATAILLE POUR SANTIAGO

 Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera 

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK

ce poste de maire de Santiago a été successivement occupé par Carolina Toha (PS), actuelle ministre de l’intérieur (équivalent à notre premier ministre), puis par un dirigeant de la droite, Felipe Alessandri. Enfin aux dernières municipales en 2021, c’est Irací Hassler, 33 ans, communiste, qui l’a emporté. 

CHILI / LA BATAILLE POUR SANTIAGO
INFOGRAPHIE LA TERCERA

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Cette année, Felipe Alessandri a renoncé à se présenter contre Irací Hassler et la droite a envoyé un autre poids lourd, Mario Desbordes, ancien officier carabinier, qui joue la carte du renouveau et fait campagne sur le thème de la sécurité.

IRACÍ HASSLER

Seront aussi présents deux candidats écologistes qui tenteront de grapiller des voix à la coalition de gauche. Ainsi qu’un candidat du parti populiste de droite, le Parti des Gens. L’extrême-droite soutient Mario Desbordes.

Irací Hassler sera la candidate de toute la gauche et de la démocratie-chrétienne.  Elle s’appuie sur son bilan et ses réalisations. Côté sécurité, Mario Desbordes a du mal à lui reprocher quoique ce soit. Ce fut un des chevaux de bataille d’Irací Hassler pendant son mandat.

FRANCE /  LA VISITE
D'IRACÍ HASSLER

L’élection se fait au scrutin uninominal à un tour. Le résultat va se jouer à quelques voix et sera un des plus regardés dimanche soir. La droite voudrait reprendre cette commune au Parti communiste du Chili (PCCh). Celui-ci, inversement, ambitionne non seulement de conserver cette mairie si symbolique mais également d’accroître son implantation dans tout le pays.

 CHILI / PROPAGANDE ÉLECTORALE 
ÉLECTIONS RÉGIONALES ET MUNICIPALES
LE 26 ET 27 OCTOBRE 2024
[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

La candidata a alcaldesa por Santiago, Irací Hassler en #TurnoAM