[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CHILI, Santiago le 21 octobre 2024 / La bataille pour Santiago / La commune de Santiago, environ 400.000 habitants, n'est qu’une des quarante communes qui composent la capitale à qui elle a donné son nom. Dans cette commune on trouvera aussi bien le Palais présidentiel, La Moneda, que l’ancien Parlement du Chili. Elle a toujours eu des maires importants dans la vie politique chilienne. Un journal a qualifié la bataille pour cette municipalité de « mère des batailles ».
LA GRANDE BATAILLE ÉLECTORALE EN LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE SANTIAGO
: IRACÍ HASSLER ET MARIO DESBORDES S'AFFRONTENT POUR SANTIAGO
PHOTOMONTAGE LA TERCERA
[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera
PIERRE CAPPANERA PHOTO FACEBOOK |
ce poste de maire de Santiago a été successivement occupé par Carolina Toha (PS), actuelle ministre de l’intérieur (équivalent à notre premier ministre), puis par un dirigeant de la droite, Felipe Alessandri. Enfin aux dernières municipales en 2021, c’est Irací Hassler, 33 ans, communiste, qui l’a emporté.
CHILI / LA BATAILLE POUR SANTIAGO INFOGRAPHIE LA TERCERA |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Cette année, Felipe Alessandri a renoncé à se présenter contre Irací Hassler et la droite a envoyé un autre poids lourd, Mario Desbordes, ancien officier carabinier, qui joue la carte du renouveau et fait campagne sur le thème de la sécurité.
IRACÍ HASSLER |
Seront aussi présents deux candidats écologistes qui tenteront de grapiller des voix à la coalition de gauche. Ainsi qu’un candidat du parti populiste de droite, le Parti des Gens. L’extrême-droite soutient Mario Desbordes.
Irací Hassler sera la candidate de toute la gauche et de la démocratie-chrétienne. Elle s’appuie sur son bilan et ses réalisations. Côté sécurité, Mario Desbordes a du mal à lui reprocher quoique ce soit. Ce fut un des chevaux de bataille d’Irací Hassler pendant son mandat.
FRANCE / LA VISITE D'IRACÍ HASSLER |
L’élection se fait au scrutin uninominal à un tour. Le résultat va se jouer à quelques voix et sera un des plus regardés dimanche soir. La droite voudrait reprendre cette commune au Parti communiste du Chili (PCCh). Celui-ci, inversement, ambitionne non seulement de conserver cette mairie si symbolique mais également d’accroître son implantation dans tout le pays.
CHILI / PROPAGANDE ÉLECTORALE
ÉLECTIONS RÉGIONALES ET MUNICIPALES
LE 26 ET 27 OCTOBRE 2024
[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]