dimanche, juin 30, 2019

AU CHILI, PAYS DES CIELS LIMPIDES, L'ESSOR DE L'ASTROTOURISME


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'OBSERVATOIRE DE MAMALLUCA, SITUÉ DANS LES ENVIRONS
DE LA VILLE DE VICUÑA EST OUVERT AUX VISITEURS POUR DES
SESSIONS D’OBSERVATION DES ÉTOILES ET DES TÉLESCOPES.
PHOTO 2019 SERNATUR
Vicuña (Chili) (AFP) - Mardi, la Lune s'intercalera entre la Terre et le Soleil, provoquant une éclipse totale qui sera notamment visible depuis le Chili, devenu une destination unique pour l'astrotourisme en raison de ses nuits particulièrement limpides - plus de 300 par an.
UNE BOUTIQUE DE SOUVENIRS À
L’OBSERVATOIRE MAMALLUCA AU CHILI,
LE 5 JUIN 2019
PHOTO AFP
À quelques jours de cette éclipse, qui sera également observable dans une grande partie du Pacifique ainsi qu'en Argentine, l'observatoire de Mamalluca, situé dans les environs de la ville de Vicuña, à environ 450 km au nord de Santiago, fait déjà le plein de touristes.
SUR LE MÊME SUJET :

    samedi, juin 29, 2019

    COPA AMÉRICA : GRÂCE AU TIRS AUX BUTS, LE CHILI MAINTIENT L'ESPOIR D'UN TRIPLÉ


    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    COPA AMÉRICA : EXPERT EN TIRS 
    AU BUT, LE CHILI FILE EN DEMIES
    PHOTO AFP
    Malgré deux buts annulés par la VAR, le Chili a gardé son cap et s'est qualifié pour les demi-finales en éliminant aux tirs au but (0-0, 5-4 t.a.b.). Les doubles tenants du titre affronteront mercredi le vainqueur du match entre l'Uruguay et le Pérou pour une place en finale.
    « COPA AMERICA : FIDÈLE À SON RANG, 
    LE CHILI ÉLIMINE LA COLOMBIE  »
    [ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ]
    France tv info avec l'AFP
    ALEXIS SANCHEZ (CHILI)
    PHOTO KEITA IIJIMA 
    Roi des tirs aux buts et double tenant du titre dela Copa América, le Chili s'est qualifié en demi-finales du tournoi continental au Brésil en battant la Colombie (0-0, 5-4 t.a.b.), vendredi, à Sao Paulo. Après une saison à oublier avec Manchester United, Alexis Sanchez, transfiguré sous le maillot de la Roja, a inscrit le tir au but de la victoire, après que le latéral colombien Tesillo a manqué le cadre, le seul raté des dix tireurs.

    vendredi, juin 28, 2019

    CHILI: FIN DE LA GRÈVE DANS UNE MINE DE CUIVRE GÉANTE, ANNONCE L'ENTREPRISE


    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    FIN DE LA GRÈVE DANS UNE MINE DE CUIVRE
    GÉANTE, ANNONCE L'ENTREPRISE
    PHOTO LA TERCERA
    Les membres de trois puissants syndicats de la mine de cuivre à ciel ouvert de Chuquicamata, dans le nord du Chili, ont accepté une «offre finale améliorée» de l'employeur et décidé de reprendre le travail, après une grève de deux semaines.
    Le Figaro avec AFP
    6Temps de Lecture 50 s
    PHOTO AGENCIA UNO 
    Quelque 3200 salariés s'étaient mis en grève le 14 juin, après l'échec de négociations salariales. «Ils reprendront leurs tâches habituelles le vendredi 28 juin», a annoncé l'entreprise Codelco, plus important producteur mondial de cuivre. Le groupe assure à lui seul 11% de la production planétaire de ce minerai, avec 1,7 million de tonnes par an.

    jeudi, juin 27, 2019

    CLIMAT: LE CHILI VEUT METTRE LE RÔLE DES OCÉANS AU CŒUR DE LA COP25

    Le Chili mettra en valeur le rôle joué par les océans dans la lutte contre le réchauffement climatique lors de la COP25 qui se tiendra en décembre dans sa capitale, a assuré mercredi sa ministre de l'Environnement Carolina Schmidt à Bonn.
    « COP25 - MINISTERIO DE AGRICULTURA DE CHILE »
    [ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ]
      Par Le Figaro avec l'AFP
      Cette 25ème conférence de l'ONU sur le climat a été nommée «COP bleue car notre intention est d'incorporer la thématique des océans dans les discussions de la COP», a assuré Carolina Schmidt lors d'une conférence de presse à Bonn où se tiennent des négociations sur le climat jusqu'à jeudi, en amont de la conférence annuelle fin décembre à Santiago du Chili.

      «Le Chili a 43% de sa zone économique exclusive qui est déjà protégée», a rappelé la ministre pour souligner l'importance de protéger les océans qui absorbent le CO2 et peuvent ainsi servir contre le réchauffement climatique, mais en subissent aussi les conséquences avec le réchauffement ou l'acidification des eaux.

      Les océans ont été longtemps les grands absents des discussions climatiques. Mais leur effet atténuateur sur le réchauffement pourrait être mieux pris en compte et permettre qu'ils soient mieux protégés. 2019 sera marquée par la publication en septembre d'un rapport spécial du groupe d'experts de l'ONU sur le climat (Giec) consacré aux océans.

      Le Chili prévoit de consacrer «un événement spécial» à ce rapport pendant la COP, a fait savoir la ministre sans donner plus de détails. «La science ne se négocie pas», a martelé la ministre, alors que le précédent rapport du Giec sur le réchauffement climatique n'avait pas été accueilli avec le même enthousiasme par tous les pays lors de la COP24 en Pologne.

      SUR LE MÊME SUJET :

      ISRAËL PROTESTE CONTRE LA VISITE DU PRÉSIDENT CHILIEN SUR L'ESPLANADE DES MOSQUÉES


      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

       PHOTO MARCELO SEGURA
      Israël a protesté mercredi auprès de l'ambassadeur du Chili, après la visite mardi du président chilien sur le site ultrasensible de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, accompagné de représentants palestiniens.
      Par Le Figaro avec l'AFP
       PHOTO MARCELO SEGURA
      Sebastián Piñera, en Israël et dans les Territoires palestiniens jusqu'à jeudi, a visité mardi l'esplanade des Mosquées, des images sur les réseaux sociaux le montrant en compagnie de responsables palestiniens, dont le ministre des Affaires de Jérusalem, Fadi al-Hadami. Appelée Noble sanctuaire par les musulmans, mont du Temple par les juifs, l'esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l'islam et le site le plus sacré pour les juifs.

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
       PHOTO MARCELO SEGURA
      SUR LE MÊME SUJET :

      LA VITAMINE C, UN COMBUSTIBLE POUR LES CELLULES CANCÉREUSES


      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      PHOTO SERGEY KONKOV / TASS
      Santiago du Chili (AFP) - L'apport en vitamine C par l'alimentation est connu pour être fondamental en raison de ses propriétés antioxydantes, mais des chercheurs chiliens viennent de démontrer qu'il sert également de combustible aux cellules tumorales dans différents types de cancer. 
      CORALIA I RIVAS
      Après 20 ans de recherches, les travaux d'une équipe scientifique de l'Université de Concepcion (sud du Chili), dirigée par la docteure Coralia Rivas, ont été publiés dans la revue Free Radical Biology and Medicine.

      L'étude montre que la vingtaine de cancers étudiés satisfont leurs importants besoins en nutriments par un recyclage de la vitamine C.

      Coralia Rivas, jointe par l'AFP par téléphone, prévient toutefois qu'il ne faut « arrêter de prendre de la vitamine C sous aucun prétexte ».

      La vitamine C prévient non seulement le scorbut, mais elle est aussi essentielle pour l'énergie cellulaire, la production de collagène, la synthèse de neurotransmetteurs, et contribue au système immunitaire, rappelle la praticienne.

      Deux formes de vitamine C coexistent dans l'organisme: la forme oxydée (acide déshydroascorbique ou DHA) qui se retrouve en forte concentration dans les environnements oxydants autour des tumeurs, et la forme réduite (acide ascorbique, AA) qui possède une fonction anti-oxydante.

      Selon le mécanisme mis au jour, les cellules tumorales captent le DHA qui se trouve en grande quantité autour d'elles, le transportent à l'intérieur d'elles-mêmes et le transforment en vitamine C réduite, ce qui les maintient en vie.

      Les recherches ont ainsi montré que les cellules tumorales du sein, de la prostate ou du sang par exemple sont « capables d'accumuler en elles beaucoup plus de vitamine C que les cellules normales  », explique Mme Rivas, qui a déjà publié des travaux sur ce thème en 1993 dans la revue Nature.

      Pour la scientifique, cette découverte est « d'une importance capitale car elle signifie que la vitamine C renforce les cellules tumorales et les rend plus résistantes aux traitements », confirmant des études antérieures montrant que cette vitamine « inhibe d'une certaine manière » les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

      « La cellule tumorale consomme de grandes quantités d’antioxydants et, dans ce cas, la vitamine C est utilisée pour inhiber son environnement oxydatif », ajoute-t-elle.

      La prochaine étape consistera à tenter « d'inhiber l'absorption d'un transporteur de vitamine C situé dans les mitochondries » des cellules tumorales, appelé SVCT2.

      Ce dernier serait le « véhicule » qui permettrait aux mitochondries - organites essentiels dans les processus énergétiques des cellules - de transférer la vitamine au sein des cellules tumorales et ainsi de prévenir leur décès.

      « Nos études ont montré que les tissus tumoraux surexpriment ce transporteur, alors qu'il est absent dans les tissus normaux », explique Coralia Rivas.

      Il s'agira ensuite de « développer une méthodologie de recherche » pour un traitement, mais cela va nécessiter un financement de la part d'entreprises pharmaceutiques nationales ou internationales, souligne la chercheuse.


      SUR LE MÊME SUJET :

      mardi, juin 25, 2019

      EVÉNEMENT - ÉCLIPSE SOLAIRE TOTALE DANS LE NORD DU CHILI LE 2 JUILLET


      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      VUE D’ARTISTE M. DRUCKMÜLLER, P. ANIOL,
       K. DELCOURTE, P. HORÁLEK, L. CALÇADA/ESO
      Le 2 juillet 2019, le Chili sera le théâtre d’un phénomène naturel unique. A 16h39, la Lune éclipsera totalement le Soleil, changeant le jour en nuit sur une bande de 150 km de large couvrant le nord du Chili. 
      LE TRAJET DE L'ÉCLIPSE. 
      CRÉDIT : P. ROCHER/IMCCE
      /OBSERVATOIRE DE PARIS
      Pas moins de 350 000 touristes sont attendus pour assister à cet événement rare, car la prochaine éclipse solaire totale aura lieu en 2165 !

      L’éclipse totale sera seulement visible à deux endroits: le désert d’Atacama, désert le plus aride au monde et dans la région de Coquimbo, où une dizaine de télescopes dédiés à l’observation seront installés pour le grand public.
      « Ce mardi 2 juillet 2019, les yeux du monde entier seront tournés vers le Chili, lorsque la Lune passera entre la Terre et le Soleil, bloquant la lumière en provenance de notre Soleil », précise Claudio Melo, Représentant de l’ESO au Chili. « L’astronomie et la splendeur des cieux chiliens vierges de toute pollution lumineuse seront présentées au monde entier, la rareté de cette éclipse totale attirant des milliers de personnes du Chili et d’ailleurs, au nord du pays  »ESO
      ÉCLIPSE SOLAIRE TOTALE
      IMAGE ESO
      À cette occasion, de nombreuses animations seront proposées : conférences, colloques, concerts et concours de photographies autour de l’éclipse solaire.

      Parallèlement, 300 astronomes du monde entier se réuniront à Copiapo pour l’assemblée de l’Union Astronomique Internationale (IAU), du 30 juin au 6 juillet 2019.

      Le Nord du Chili compte parmi les meilleurs endroits du monde pour pratiquer l’astrotourisme et observer le ciel ! En effet, il est doté d’une faible pollution lumineuse et d’une position géographique d’exception, mais aussi d’installations astronomiques innovantes.

      Diverses activités sont proposées aux touristes des rencontres dans les observatoires, des expositions, animations autour des télescopes et les propositions de packages ne cessent de se développer.

      lundi, juin 24, 2019

      « LA COUR SUPRÊME BRÉSILIENNE A LE DEVOIR DE LIBÉRER LULA ET D’ANNULER SA CONDAMNATION »


      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      L'ANCIEN PRÉSIDENT BRÉSILIEN LUIZ INÁCIO LULA DA SILVA
       ILLUSTRATION RODRIGO BENTO/THE INTERCEPT BRASIL
      Après les « graves irrégularités » révélées par le site américain « The Intercept » dans l’enquête anticorruption incriminant l’ancien président, un collectif international de juristes, d’avocats et de magistrats appelle, dans une tribune au « Monde », les autorités brésiliennes à annuler cette condamnation « injuste et illégale ».
      6Temps de Lecture 3 min 
      Nous n’étions pas si nombreux, en 2018, à avoir alerté sur le fait que les procédures lancées contre l’ancien président brésilien Lula s’inscrivaient dans une volonté, par tout moyen et à n’importe quel prix, de le mettre hors jeu de l’élection présidentielle qui s’annonçait. Cette stratégie a réussi puisqu’elle a permis l’élection de Bolsonaro.

      Les révélations récentes du journaliste Glenn Greenwald et de son équipe du site américain The Intercept ont fait tomber tous les masques. L’instruction et le jugement de Lula ont été biaisés dès le départ. Non seulement Sergio Moro [ancien juge, figure de l’opération anticorruption « Lava Jato», aujourd’hui ministre de la justice du gouvernement Bolsonaro] a conduit les procédures en toute partialité, mais c’est en réalité lui qui a dirigé l’accusation, au mépris des règles les plus fondamentales de la procédure au Brésil.

      Conspiration politique


      En effet, il a manipulé les mécanismes de la délation récompensée, orienté les travaux du ministère public, exigé le remplacement d’une procureure qui ne lui donnait pas satisfaction, et dirigé la stratégie de communication de l’accusation. On sait également, par ces révélations, que cette stratégie a été poursuivie de façon secrète, en étroite collaboration avec le parquet. Cela s’ajoute au fait que Sergio Moro avait placé sur écoute les avocats de Lula et décidé de son propre chef de ne pas respecter une décision d’un juge d’appel ordonnant la mise en liberté de Lula, violant ainsi la loi de manière éhontée.

      En dépit de tous ces stratagèmes, Sergio Moro a dû se résoudre à condamner Lula pour des « faits indéterminés », compte tenu de l’inexistence matérielle de preuves l’impliquant directement dans cette affaire de corruption. Ce faisant, Lula est devenu un prisonnier politique du fait de ce qui doit être considéré, au vu de ces récentes révélations, comme une conspiration politique.
      « La lutte contre la corruption a été instrumentalisée dans le but de permettre à Bolsonaro de prendre le pouvoir »
      La Cour suprême a le devoir maintenant de tirer toutes les conséquences de ces très graves irrégularités ayant conduit à une condamnation injuste et illégale, et, par conséquent, de mettre Lula en liberté et d’annuler sa condamnation. Les autorités brésiliennes doivent prendre toutes les initiatives qui s’imposent pour identifier les responsables de ce très grave détournement de procédure.

      La lutte contre la corruption est aujourd’hui un enjeu essentiel pour tous les citoyens du monde, la démocratie et l’État de droit, mais, s’agissant de Lula, elle a été instrumentalisée pour alimenter des stratégies aux fins d’élimination de l’ancien président du jeu politique et dans le but de permettre à Bolsonaro de prendre le pouvoir, « récompensant » ensuite Sergio Moro en le nommant ministre de la justice.

      Les signataires de cet appel rappellent que les bénéficiaires de cette conspiration ne montrent que mépris pour l’intérêt général des Brésiliens, les libertés publiques, le droit des populations autochtones et, au-delà, la démocratie.

      Signataires : Bruce Ackerman, professeur de droit et de science politique (université de Yale) ; John Ackerman, professeur de droit et de science politique (Université nationale autonome du Mexique) ; William Bourdon, avocat à la Cour ; Mireille Delmas-Marty, juriste, professeure honoraire au Collège de France ; Juan Garces, avocat à la Cour (Madrid) ; Baltasar Garzon, avocat à la Cour (Madrid) ; Louis Joinet, premier avocat général honoraire à la Cour de cassation, ancien président du Groupe de travail sur la détention arbitraire et de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies ; Henri Leclerc, avocat à la Cour, doyen du barreau de Paris ; Wolfgang Kaleck, avocat à la Cour (Berlin) ; Jean-Pierre Mignard, avocat à la Cour ; Christophe Marchand, avocat à la Cour (Bruxelles) ; Philippe Texier, conseiller honoraire à la Cour de cassation française, ancien président du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies.


      dimanche, juin 23, 2019

      CHILI: DES DIZAINES DE MILLIERS DE PERSONNES MANIFESTENT POUR LES DROITS LGBT

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
      ENVIRON 100.000 PERSONNES, SELON LES ORGANISATEURS,
      ONT MANIFESTÉ SAMEDI POUR LES DROITS LGBT
      À SANTIAGO DU CHILI
       PHOTO MARTIN BERNETTI / AFP
      Santiago du Chili (AFP) - Environ 100.000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté samedi en musique et en dansant à Santiago en faveur des droits des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenre) au Chili, pays conservateur où l'influence de l'Église catholique reste forte. 

      CHILI: POURSUITE DE LA GRÈVE DANS UNE MINE DE CUIVRE GÉANTE


      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      DES MINEURS DE CHUQUICAMATA MANIFESTENT DANS
      LA VILLE DE CALAMA, AU CHILI, LE 14 JUIN 2019
      PHOTO JULIAN VALDES
      Santiago du Chili - Les membres de trois puissants syndicats de la mine de cuivre à ciel ouvert de Chuquicamata, dans le nord du Chili, ont rejeté une proposition de l'employeur et décidé de poursuivre leur grève entamée il y a dix jours.
      Ces syndicats -- qui réclament l'amélioration des conditions salariales et de travail ainsi que de la couverture santé --, ont demandé à leur 3.200 adhérents,sur les 4.600 que compte l'entreprise, de se prononcer par vote sur les propositions de Codelco, la plus grande entreprise de cuivre au monde. 

      CHILI: MGR ALBERTO RICARDO LORENZELLI ORDONNÉ ÉVÊQUE PAR LE PAPE


      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
      ORDINATION ÉPISCOPALE DE MGR LORENZELLI EN
      LA  BASILIQUE SAINT-PIERRE, SAMEDI 22 JUIN 2019
      PHOTO VATICAN MEDIA
      L’évêque auxiliaire de Santiago du Chili, Mgr Alberto Ricardo Lorenzelli Rossi, nommé évêque il y a un mois, a reçu l’ordination épiscopale des mains du Pape François en la basilique Saint-Pierre, samedi 22 juin 2019.

      De l’Argentine à l’Italie


      PHOTO AFP
      Né le 2 septembre 1953 en pleine Argentine péroniste, Alberto Richardo Lorenzelli entre dans la société salésienne de saint Jean de Bosco à 21 ans. Il prononce ses vœux perpétuels en septembre 1977. Diplômé en philosophie et théologie du séminaire majeur de Fassolo en Italie, il a suivi une licence en théologie à l’Université pontificale urbanienne de Rome, de même qu’une spécialisation en psychologie à l’Université pontificale salésienne de Rome. Il est ordonné prêtre en janvier 1981 à Gênes.


      vendredi, juin 21, 2019

      ÉTÉ 2019 - ÇA Y EST, C'EST L'ÉTÉ !

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      Premier jour de l'été, jour le plus long de l'année. Le solstice d'été est un jour particulier. En France, on y fête la musique. Et la changement de saison s'annonce cette année marqué, puisque la canicule est annoncée.
      NIGEL KENNEDY 
      « VIVALDI - 3ÈME MOUVEMENT L'ÉTÉ  »
      [ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ]
      YOUTUBE  
      On attend un ensoleillement de plus de 16 heures ce 21 juin 2019, le record de l'année. Dès demain, les jours se raccourciront progressivement, jusqu'au solstice d'hiver, le jour le plus court. Cela s'explique par la légère inclinaison du globe terrestre. Du fait du mouvement de la Terre autour du Soleil, l'hémisphère Nord est le plus proche de l'étoile. Cela explique aussi pourquoi il fait jour durant six mois au Pôle Nord. Celui-ci, malgré la rotation de la Terre, n'est jamais dans l'obscurité.
      GOOGLE CÉLÈBRE LE JOUR DE L’ÉTÉ 2019
       OU LE SOLSTICE D’ÉTÉ [#DOODLE]
      SUR LE MÊME SUJET :