mardi, juin 25, 2019

EVÉNEMENT - ÉCLIPSE SOLAIRE TOTALE DANS LE NORD DU CHILI LE 2 JUILLET


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

VUE D’ARTISTE M. DRUCKMÜLLER, P. ANIOL,
 K. DELCOURTE, P. HORÁLEK, L. CALÇADA/ESO
Le 2 juillet 2019, le Chili sera le théâtre d’un phénomène naturel unique. A 16h39, la Lune éclipsera totalement le Soleil, changeant le jour en nuit sur une bande de 150 km de large couvrant le nord du Chili. 
LE TRAJET DE L'ÉCLIPSE. 
CRÉDIT : P. ROCHER/IMCCE
/OBSERVATOIRE DE PARIS
Pas moins de 350 000 touristes sont attendus pour assister à cet événement rare, car la prochaine éclipse solaire totale aura lieu en 2165 !

L’éclipse totale sera seulement visible à deux endroits: le désert d’Atacama, désert le plus aride au monde et dans la région de Coquimbo, où une dizaine de télescopes dédiés à l’observation seront installés pour le grand public.
« Ce mardi 2 juillet 2019, les yeux du monde entier seront tournés vers le Chili, lorsque la Lune passera entre la Terre et le Soleil, bloquant la lumière en provenance de notre Soleil », précise Claudio Melo, Représentant de l’ESO au Chili. « L’astronomie et la splendeur des cieux chiliens vierges de toute pollution lumineuse seront présentées au monde entier, la rareté de cette éclipse totale attirant des milliers de personnes du Chili et d’ailleurs, au nord du pays  »ESO
ÉCLIPSE SOLAIRE TOTALE
IMAGE ESO
À cette occasion, de nombreuses animations seront proposées : conférences, colloques, concerts et concours de photographies autour de l’éclipse solaire.

Parallèlement, 300 astronomes du monde entier se réuniront à Copiapo pour l’assemblée de l’Union Astronomique Internationale (IAU), du 30 juin au 6 juillet 2019.

Le Nord du Chili compte parmi les meilleurs endroits du monde pour pratiquer l’astrotourisme et observer le ciel ! En effet, il est doté d’une faible pollution lumineuse et d’une position géographique d’exception, mais aussi d’installations astronomiques innovantes.

Diverses activités sont proposées aux touristes des rencontres dans les observatoires, des expositions, animations autour des télescopes et les propositions de packages ne cessent de se développer.